Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Vidéo : un chien d’avalanche fait de la glisse pour se détendre !

Un chien d’avalanche a été filmé en pleine séance de snowboarding aux Etats-Unis. Un moment de joie partagé par 30millionsdamis.fr qui rend hommage à ces chiens qui sauvent des vies au quotidien.

Vidéo de Chris Child filmant son chien Truckee.

Truckee, un chien d’avalanche âgé de 6 ans, a été filmé en train de glisser dans la neige, au sein d’une station de ski près de South Lake Tahoe, en Californie (14/03/2017). Sa brillante astuce ? Utiliser son harnais plastifié comme un snowboard ! D'après son maître, le pisteur-secouriste Chris Child, le labrador adore s’amuser dans la neige en glissant volontairement sur les pistes de temps en temps. Un bon moyen de se détendre pour ce chien qui sauve des vies !

Chiens d’avalanche : essentiels

Alors que 28 avalanches sont survenues en France depuis 2016 jusqu’à maintenant*, dont 10 accidents mortels, les chiens d’avalanche constituent une aide vitale pour retrouver les survivants. Dotés d’un flair exceptionnel, ils peuvent localiser très rapidement des personnes ensevelies.
Grâce aux 25 équipes cynophiles de la gendarmerie en activité actuellement et les 13 de la police nationale, des dizaines de vies sont sauvées chaque année en France.

Lorsque l’hiver est passé, les équipes cynophiles restent mobilisées : « A Chamonix, nous avons une permanence étendue l’été car il y a encore des avalanches sur nos hauts sommets (Mont-Blanc…). Comme les autres unités, nous pistons aussi des personnes disparues en montagne (randonneurs, enfants, personnes âgées…) » précise le lieutenant-colonel Stéphane Bozon de la PGHM** de Chamonix (74).

Maître-chien : un duo de choc !

Une belle complicité est nécessaire entre un maître-chien et son animal : « Nous accordons une grande attention à nos chiens. Une personne s’occupe de les nourrir, les soigner et les sortir chaque jour. Certains de nos maîtres-chiens les gardent d’ailleurs à leur domicile. A 8 ans, lorsqu’ils sont réformés, ils restent souvent chez leurs maîtres » indique-t-il.

D’ailleurs, un maître-chien policier a récemment fait la Une des médias anglais car il refusait de partir à la retraite sans son animal. 

* Bilan provisoire de l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches
** PGHM : Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne