Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Iphone

Lettre ouverte à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture

Lettre ouverte à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture

Sept grandes associations de protection animale, parmi lesquelles la Fondation 30 Millions d'Amis, ont signé une lettre commune pour protester contre l'inscription de la corrida au patrimoine immatériel français. Elles réclament l'annulation pure et simple de cette démarche qui cautionne et légitime un spectacle « affligeant ».

Sept grandes associations de protection animale, parmi lesquelles la Fondation 30 Millions d’Amis, ont signé une lettre commune pour protester contre l’inscription de la corrida au patrimoine immatériel français. Elles réclament l’annulation pure et simple de cette démarche qui cautionne et légitime un spectacle « affligeant ».

Publiée dans le quotidien national Le Parisien - Aujourd’hui en France (2/05/11), la lettre rassemble les signatures de l'Alliance Anticorrida, la Confédération des SPA de France, la Fondation Assistance aux Animaux, la Fondation Brigitte Bardot, la Ligue pour la protection du cheval, l'Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs et la Fondation 30 Millions d'Amis. Elle réclame le retrait sans délai de la tauromachie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Cette inscription par le ministère de la Culture - décidée sans consultation préalable des organismes de protection animale - a provoqué un véritable tollé chez les défenseurs des animaux et leurs sympathisants, comme le démontrent bon nombre de réactions postées sur 30millionsdamis.fr.

Dans ce courrier, les associations rappellent que la corrida, importée d’Espagne il y a 160 ans, est considérée comme un délit sur 90 % du territoire (article 521-1 du code pénal). Un argument qui met à mal l’aspect culturel de cette activité qui, pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, n’est rien de moins qu’un « spectacle sanglant véhiculant la culture de la mort et le goût pervers de la souffrance ».

Les Français majoritairement opposés

Ces dernières années, les Français se sont prononcés majoritairement pour une interdiction de la corrida*, y compris dans les départements dits de « tradition tauromachique ». Une proposition de loi - déposée conjointement par les députées Muriel Marland-Militello (UMP) et Geneviève Gaillard (PS) - a par ailleurs reçu le soutien de plus de 75 élus de toutes sensibilités politiques.

Il y a quelques jours, 50 députés ont demandé « le retrait immédiat de cette inscription inique ».

Un retrait également réclamé par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis des années aux côtés de différents acteurs de la lutte anti-corrida. Une pétition en ligne sur 30millionsdamis.fr a déjà recueilli en l’espace de quelques jours plus de 50 000 signatures.

Lire la lettre commune

*Sondage IFOP réalisé du 27 au 28 septembre 2007 sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Consultez les actions de la Fondation contre la corrida

La Fondation 30 Millions d’Amis tient par ailleurs à disposition du public une plaquette d’information sur la corrida, fournie sur simple demande (par courrier à l’adresse suivante : Fondation 30 Millions d’Amis - 40 Cours Albert 1er, 75008 Paris - ou par téléphone au 01 56 59 04 44).

Photo : © Alliance Anticorrida

Commenter

  1. clarine3873 12/05/2011 à 16:41:01

     

    Bien sur qu'il faut signer cette pétition, et beaucoup d'autres sur des sites qui défendent les animaux, plus on sera nombreux et mieux ça marchera.

    Il ne faut pas baisser les bras, on a un gouvernement de m... qui n'agit pas, mais nous on est là.

    Et ce n'est pas forcément une question de parti politique, de gauche comme de droite ou du centre, tous s'en foutent, nos amis les animaux (et on est quand même des dizaines de millions de Fançais à les aimer)ne les intéressent pas.

    Continuons à signer les pétitions, à aller sur les sites de 30 Millions d'Amis, de la SPA, de ACTUANIMAUX, et autres sites locaux ou régionaux, et on y arrivera (peut-être).

     

     

     

     

  2. fredmtz 05/05/2011 à 00:10:58

    Bonsoir, j'ai signé cette pétition dans le but d'aider a faire retirer le Corrida du patrimoine culturel Français, je trouve un peu facile de faire penser que c'est une victoire pour les anti-corrida, certes je n'approuve pas non plus ces pratique, mais je ne suis pas non plus sectaire, il faut de tout pour faire un monde, je suis bien quadeur cette espéce en voie d'instinction, prise a partie par une autre ethnie...Sealed

  3. wiwige 03/05/2011 à 15:26:21

    Quelle honte cette decision de porter cette barbarie entant que patrimoine culturel!!!!"" comment peut on appeler cette barbarie de la culture!!!! Arretez cette hypocrisie monsieur le ministre!! Tenez compte de l avis du peuple qui t est majorirairement oppose!!! A moins que vous ayez des gros sous a gagner mr Mitterand???moi, la, j ai honte d etre Francaise!!!!! Vous m ecoeurez du dedain que vous portez a l opinion public!!!!

  4. Zara24 03/05/2011 à 12:07:18

    Merci à vous tous pour cette lettre commune! J'espère vivement que ce courrier portera ses fruits car il est INADMISSIBLE que la corrida fasse partie de notre patrimoine immatériel culturel. C'est une véritable HONTE! Comment est-il possible de cautionner une telle barbarie, c'est incompréhensible.

    Il y a en France des décisions réellement inadmissibles qui sont prises par nos hommes politiques et c'est donc pour cette raison qu'il est important de leur écrire afin de leur faire part de notre mécontentement (et il y a de quoi leur écrire entre la corrida, l'hippophagie, les abattages rituels, le foie gras, lélevage en batterie...la liste est longue...!)

    Retirer la tauromachie du partimoine culturel français serait très bien mais abolir les corridas serait encore mieux, bien sûr!

  5. cappa 03/05/2011 à 10:39:30

    Beucoup d'autres associations ont eu la même réaction, et ont adressé un courrier à F. MITTERAND.

    De nombreuses pétitions sont en ligne.

    (le CRAC, Alliance Anti-corrida etc etc)

    MERCI à tous de réagir massivement en écrivant au ministre et/ou en signant les pétitions.

     

    Martine

    Présidente du CAPPA

    Comité d' Action Pour la Protection des Animaux 27

    www.cappa27.com

     

  6. CianOcéane 02/05/2011 à 21:45:04

    Merci pour votre engagement, merci de ne pas baisser les bras.

    Merci de vous êtres unis contre cette décision d'une extrême et effroyable bêtise. J'espère de tout coeur que cela portera ses fruits, que l'honneur de la france sera rétablie (en ce point au moins) car nous en avons + que marre, nous les français d'avoir honte d'être français.

    C'est vraiment très choquant de voir que de telles décisions sont prises de façon totalement arbitraire, sans même prendre en compte l'avis du peuple. (l'avis le + important en somme)

     

    Mais je me pose une question, pourquoi est-ce que vous ne vous unissez pas de cette façon à chaque fois qu'un abus est commis ? Pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour les animaux torturés en abattoir ? Quand Bruno Lemaire fait la sourde oreille et ne veut pas que les consommateurs français sachent qu'ils mangent de la viande d'animaux qui ont souffert atrocement, pourquoi ne vous unissez-vous pas là aussi ? Vous pourriez avoir un impact + grand pourtant, non ? Idem pour les tests sur animaux en laboratoire, pourquoi ne pas envoyer une lettre aux concernés pour faire en sorte que les tests cessent, au moins pour des choses aussi futiles que les cosmétiques, qui n'ont en aucun cas besoin d'être testé sur les animaux quand on les prend bio par exemple ! (la preuve j'en utilise !)

    Pourquoi vous être tous réunis pour une seule cause ? 

    Moi, par exemple, j'attends toujours que l'ignoble femme de l'émission "Toute une histoire" soit sévérement punie pour avoir abandonnée un chat et je n'ai aucune nouvelle !

     

    Si d'aussi grandes associations que les vôtres ne font pas ce genre de choses, qui le fera ? Nous avons + que besoin de vous, vous avez tout notre soutien, alors ne nous abandonnez pas !!! Et surtout n'abandonnez pas nos amis les animaux !!!

     

    Bravo pour votre union dans cette lettre mais ne vous arrêtez pas là, retirer la corrida du patrimoine est une chose très importante, mais cela n'interdira pas la corrida en France pour autant ! Or, c'est vraiment très important que cette barbarie inutile, honteuse et stupide cesse !