En 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis a célébré trois décennies de Reconnaissance d’Utilité Publique, un cap symbolique pour cette institution devenue une référence dans la protection animale. Trente ans d’engagement et d’action en faveur des animaux.
Depuis ses débuts, la Fondation agit sur tous les fronts : recueillir les animaux abandonnés ou maltraités, renforcer leur statut juridique, abolir la corrida et les combats de coqs, bannir les pratiques les plus cruelles de la chasse, ou encore lutter contre l’élevage intensif à l’échelle européenne ; lutter éthiquement et efficacement avec les municipalités contre la prolifération des chats errants, favoriser l’adoption des animaux de plus de dix ans, soutenir un réseau de plus de 300 refuges et associations qui recueillent et soignent des animaux en détresse… une multitude de combats portés par la Fondation 30 Millions d’Amis. Ces causes, portées par une équipe passionnée, dessinent une mission : défendre chaque vie animale, qu’elle soit domestique, de ferme ou sauvage.
Une voix pour les animaux, en France et en Europe
Pour peser davantage dans les décisions, amplifier son action politique et institutionnelle, la Fondation a renforcé ses effectifs. Christophe Marie, directeur des affaires nationales et européennes ; Lorène Jacquet, responsable campagnes et plaidoyer, et Aline Maatouk, chargée de mission faune sauvage, œuvrent désormais Reha Hutin, présidente emblématique de la Fondation. Ensemble, ils unissent leur expertise et leur détermination pour faire avancer la cause animale sur la scène française et européenne.
Christophe Marie sensibilise les décideurs publics, les parlementaires nationaux et européens, aux combats de la Fondation 30 Millions d’Amis pour faire évoluer la législation. Lorène Jacquet collabore quant à elle avec de nombreuses organisations nationales et internationales, avec différents ministères et pouvoirs publics. Juriste de formation, elle tente de trouver les meilleures traductions législatives pour défendre et protéger nos 30 millions d’amis. Enfin, Aline Maatouk développe les partenariats de la Fondation avec les centres de sauvegarde et de soins et supervise le soutien octroyé aux refuges dédiés aux animaux sauvages. Elle organise des opérations de sauvetage des espèces en détresse.
La législature européenne 2024-2029 est une opportunité de faire progresser les droits des animaux à l’échelon européen. De nombreux textes doivent être débattus, comme la proposition de règlements, l’un relatif au bien-être des chats et des chiens et à leur traçabilité, et l’autre au transport des animaux vivants. D’ici 2026, d’autres mesures sont attendues, comme par exemple un texte global sur le bien-être animal avec la sortie des cages dans la filière d’élevage ou encore la fin de l’expérimentation animale.
Défendre les animaux sauvages
Particulièrement investie sur les questions relatives à la protection de la faune sauvage, la Fondation 30 Millions d’Amis collabore – grâce à la force de son réseau - avec les services de l’État dans le cadre de sauvetages et de participer à des réflexions collectives concernant la détention d’animaux d’espèces non domestiques.
Parmi ses (nombreux) combats, la Fondation plaide pour l’adoption et l’application d’une réglementation plus protectrice de la faune sauvage libre et captive, afin de mettre un terme définitif à l’exploitation de ces animaux. Ses propositions issues de son plaidoyer proposent un renfort de l’encadrement de la pratique de la chasse [Plus de 8 Français sur 10 réclament la fin de la chasse le week-end, les jours fériés, et pendant les vacances scolaires d’après le Baromètre 2025 de la Fondation 30 Millions d’Amis réalisé avec l’IFOP [lien] : ndlr], l’interdiction d’importer des trophées de chasse, le soutien aux centres de soins pour la faune sauvage ou encore le renforcement de la protection du loup.
Cirques : le défi du « jour d’après »
À compter de 2028, les cirques ne pourront plus détenir d’animaux sauvages. Une victoire pour les défenseurs de la cause animale, mais qui s’accompagne de nouveaux enjeux. Où accueillir ces animaux ? Comment financer les structures capables d’assurer leur bien-être ? La Fondation travaille main dans la main avec les refuges faune sauvage pour anticiper cette transition, interpelle l’État et plaide pour que la loi puisse être réellement appliquée.
Ces animaux n’ont que quelques années avant de devoir être replacés…
Reha Hutin
« Il y a urgence à agir », souligne Reha Hutin. « Ces animaux n’ont que quelques années avant de devoir être replacés… il faut tout mettre en œuvre pour qu’ils trouvent enfin des structures pérennes qui prennent soin d’eux. »
La création d’espaces et l’agrandissement de structures adaptés aux besoins des animaux sont en effet impératifs et les délais pour mettre en œuvre ces transformations sont courts. Mais face à de nombreux obstacles (subventions refusées par l’État ou des blocages budgétaires, notamment), l’application de la loi pourrait s’en trouver compromise… À ce titre, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis a interpellé le gouvernement, en le sommant d’agir pour organiser le replacement des animaux sauvages actuellement détenus par les cirques itinérants
Au plus près du terrain
Premier partenaire des refuges indépendants en France, la Fondation soutient financièrement plus de 300 structures chaque année et pilote le plus vaste programme national de stérilisation des chats libres, en partenariat avec des milliers de municipalités.
Grâce à une maillage de 400 enquêteurs bénévoles répartis dans toutes les régions de France, chaque année la Fondation 30 Millions d’Amis sauve des animaux victimes de sévices graves et actes de cruauté et engage des procédures judiciaires à l’encontre de leurs auteurs, qu’elle traduit devant les tribunaux.
Grâce à ces actions, des milliers de vies sont sauvées chaque année.
« Votre engagement est notre force »
Grâce à la mobilisation citoyenne, de grandes victoires ont été remportées.
Reha Hutin
Le combat se poursuit. « La Fondation 30 Millions d’Amis œuvre sans relâche pour offrir un monde plus juste aux animaux. Chaque animal sauvé, chaque adoption, chaque texte législatif qui prend en compte la sensibilité animale est une victoire », se réjouit Reha Hutin. Grâce à la mobilisation citoyenne, de grandes victoires ont été remportées, comme l’interdiction du commerce des peaux de chiens et de chats en France et en Europe ou la reconnaissance de la sensibilité des animaux dans le Code civil, pilier de notre droit. Le combat se poursuit, votre engagement est notre force ! »
La Fondation 30 Millions d’Amis continue de faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas, portée par une conviction inébranlable : un monde plus juste passe aussi par le respect des animaux.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires