La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans le Calvados pour prendre en charge un daim, à la demande d’un particulier. Le cervidé vivait sans congénères dans un enclos. L’animal a été placé au Refuge de l’Arche, en Mayenne, partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis.
Mission accomplie ! Sollicitée par un particulier, la Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge un daim mâle dans le Calvados. L’animal, âgé d’environ 8 ans, vivait dans un ancien élevage depuis 2019. « Le particulier qui nous a contacté a racheté sa propriété à un ancien éleveur qui détenait des daims, destinés à la reproduction et à l’abattage. Lors de l’acquisition, il a accepté de garder les animaux, non pas pour en faire commerce, mais pour l’agrément, explique Aline Maatouk, chargée de mission Faune Sauvage à la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais les animaux présentaient des problèmes de consanguinité, ce qui a réduit leur espérance de vie [environ 15 ans, en captivité : ndlr]. » Après le décès de ses congénères, ledit daim s’est retrouvé esseulé sur cette propriété privée.
Un refuge adapté pour accueillir l’animal
Si les conditions de vie de l’animal étaient bonnes, son détenteur n’était ni titulaire d’un ‘’certificat de capacité’’, ni d’une ‘’autorisation d’ouverture’’, prévus à l'article L. 413-2 du Code de l'environnement ; des formalités indispensables au regard de la réglementation pour pouvoir détenir ce type d’animal en toute légalité… ce que ce particulier ignorait. « Il s’est ensuite régularisé avec la préfecture du Calvados qui lui a accordé un certificat de capacité provisoire d’un an, le temps de trouver un lieu d’accueil pour ce daim », précise Aline Maatouk.
C’est dans ce contexte que Vincent. M a fait appel à la Fondation 30 Millions d’Amis pour procéder à la capture du daim, le stériliser et le transférer dans un refuge adapté : « Nous avons trouvé une place pour ce cervidé chez l’un de nos partenaires, où il peut vivre avec plusieurs congénères, mâles et femelles », indique la chargée de mission Faune Sauvage de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Capturé sain et sauf
Aux côtés d’une vétérinaire, de deux sapeurs-pompiers spécialisés ainsi que deux membres du refuge de l’Arche, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue le 16 janvier 2025 pour endormir l’animal par fléchage et le vasectomiser [rendre stérile un animal mâle : ndlr].
Les équipes mobilisées ont mis en place un filet, dans lequel l’animal a été rabattu et capturé en toute sécurité. Sous surveillance respiratoire, il a également été identifié par puce électronique et vermifugé. Un test brucellose - une maladie infectieuse pour plusieurs espèces animales – a été effectué au moyen d’une prise de sang. Quant à ses bois, ceux-ci ont été sciés pour éviter que l’animal se blesse durant le transport ; c’est parfaitement indolore pour l’animal et ses bois repousseront dans les mois à venir.
De nouveaux partenaires de vie
Transféré au Refuge de l’Arche (53), sous surveillance des soigneurs, le daim a été placé en quarantaine en attendant les résultats des examens sanguins, qui se sont révélés négatifs, lui permettant de retrouver au plus vite ses congénères. « Nous sommes ravis du succès de cette opération ! Ce daim a désormais retrouvé la présence d’autres animaux, témoigne Aline Maatouk. Qui plus est, son quotidien est aujourd’hui plus conforme à ses besoins physiologiques ! ». En pleine et due forme, ce daim est à présent protégé par le Refuge de l’Arche et la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires