Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Malgré la conjoncture et l’instabilité politique, la condition animale toujours au cœur des préoccupations des Français

Parmi les données récoltées, on note que par exemple, 67 % des Français (+ 9 points vs 2022) jugent que les animaux sont mal défendus par les politiques. /©AdobeStock

Pour la 8ème année consécutive, la Fondation 30 Millions d’Amis dévoile son baromètre annuel réalisé par l'IFOP. Les résultats confirment l'attachement des Français au bien-être animal et la prise de conscience collective sur les souffrances qui leur sont infligées. De surcroît, en dépit d’un contexte économique et politique incertain, l’opinion publique maintient ses exigences à l’échelle nationale et européenne en faveur des animaux.

Les Français sont de plus en plus sensibles au sort de nos 30 millions d’amis. Alors que la France est traversée par une instabilité politique sans précédent, l’opinion publique maintient ses attentes en termes de bien-être animal : vente en ligne, protection des animaux de compagnie et de ferme, abus de la chasse, statut juridique des animaux... pour nos concitoyens, la condition animale reste un enjeu de société quelle que soit la conjoncture. C’est l’un des principaux enseignements de la 8ème vague du baromètre “Les Français et le bien-être animal” mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’IFOP.

Une attente sociétale toujours forte

 

L’attente sociétale n’a jamais été aussi forte sur la nécessité d’agir pour les animaux.

Reha Hutin

« Dans une conjoncture économique difficile et ce contexte particulier d'instabilité politique qui impactent notre quotidien, ce baromètre montre que la condition animale ne passe pas au second plan des préoccupations des Français. Au contraire, l’attente sociétale n’a jamais été aussi forte sur la nécessité d’agir pour les animaux, de renforcer leur statut juridique, d’interdire les pratiques les plus cruelles et leur marchandisation, réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ce nouveau baromètre est aussi une feuille de route pour la Fondation 30 Millions d’Amis, qui fête cette année ses 30 ans de reconnaissance d’utilité publique, et les 10 ans de la loi de février 2015 obtenue par la Fondation et qui a révolutionné le statut juridique des animaux dans le Code civil. Quant à nos dirigeants, il est grand temps qu’ils sortent de leur immobilisme et répondent, enfin, aux attentes des Français en matière de bien-être animal. »

Les politiques toujours sévèrement jugés

En effet, 67 % des Français (+ 9 points vs 2022) jugent que les animaux sont mal défendus par les politiques. Un net recul : en janvier 2022, après l’adoption de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale, ils n’étaient « que » 58 % à considérer que la classe politique les défendait mal. Ce revers peut s’expliquer par l’absence de nouvelle initiative gouvernementale et parlementaire en faveur des animaux. Une inaction ici sanctionnée.

À noter que le gouvernement Barnier a créé, en septembre 2024, un ministère chargé de la coordination gouvernementale pour travailler sur les dossiers interministériels (transition écologique, agriculture…) dont la condition animale, sujet particulièrement transversal. Ce ministère éphémère (3 mois) n’a malheureusement pas été reconduit sous le gouvernement Bayrou.

Mieux encadrer le commerce des animaux de compagnie

Si, depuis le 1er janvier 2024, les animaleries ne sont plus autorisées à vendre chats et chiens dans leur établissement, certaines ont développé le concept du Click & Collect avec vente en ligne et retrait en magasin. Face à ce phénomène, 84 % des Français se déclarent favorables à l’interdiction de la vente en ligne des animaux (+ 25 points vs 2020). Ils sont également 76 % à être favorables à l’interdiction de la vente de TOUS les types d’animaux de compagnie en animalerie, soit un résultat en hausse de 19 points vs 2020).

La Fondation 30 Millions d’Amis travaille actuellement, au niveau national, à l’interdiction de la vente en ligne de chiens et de chats par les animaleries et, au niveau européen, au renforcement des règles d’élevage pour mettre fin aux usines à chiots dans le cadre des travaux en cours au Parlement européen.

Quant à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie, cette mesure - qui permettrait notamment de lutter contre les abandons - est souhaitée par plus de 6 personnes interrogées sur 10 (61 %). Un résultat en hausse de 4 points vs 2021.

Protéger les animaux sauvages, assurer la tranquillité des promeneurs en forêt...

Pour près d’1 Français sur 2 (49 %), le bien-être des animaux sauvages n’est pas assuré. La Fondation 30 Millions d’Amis travaille activement, en ce début d’année 2025, avec le ministère de la Transition écologique sur la nécessité de soutenir l’action des centres de sauvegarde de la faune sauvage et faciliter la création de sanctuaires pour l’accueil des animaux sauvages, issus des cirques notamment.

Dans le débat public, la chasse fait toujours consensus contre elle : en hausse de 4 points vs 2023, plus de 8 Français sur 10 (81 %) sont favorables à ce que les vacances scolaires deviennent une période sans chasse. 79 % réclament que les week-ends entiers et jours fériés soient non chassés, 78 % se disent favorables à ce que le dimanche devienne un jour non chassé. Et ils sont 73 % à être en faveur de toutes ces restrictions cumulées (vacances scolaires, week-ends et jours fériés exempts de chasse). Quant à la chasse à courre, 76 % des Français sont favorables à son interdiction.

Conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux : changer de paradigme 83 % des Français se disent favorables à l’interdiction pure et simple de l’élevage intensif (+ 2 points vs 2020), et 89 % sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage à l’échelle européenne. Sur ce sujet, la Fondation 30 Millions d’Amis sera attentive à la proposition de la Commission européenne attendue d’ici 2026.

91 % des Français (+ 6 points vs 2022) s’opposent aux transports d’animaux vivants et 83 % sont favorables à un abattage sur le lieu d’élevage. Par ailleurs, 90 % des Français sont favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans les abattoirs, et 89 % (+ 7 points vs 2022) sont en accord avec l’avis de la Fédération des Vétérinaires Européens (FVE) selon lequel “l’abattage des animaux en pleine conscience, sans étourdissement préalable, est inacceptable en toutes circonstances”.

Actuellement, la Fondation 30 Millions d’Amis est particulièrement active au Parlement européen pour défendre et renforcer la proposition de règlement UE relatif à la protection des animaux pendant le transport. De nombreux entretiens ont été réalisés, notamment avec Tilly Metz, la rapporteure du texte pour la commission transport.

Renforcer le statut juridique des animaux et abolir les pratiques cruelles

L’expérimentation animale compte parmi les pratiques les plus contestées par les Français : 86 % souhaitent son interdiction lorsque des méthodes substitutives peuvent être utilisées. Sur ce point spécifique, la Fondation 30 Millions d’Amis milite pour la reconnaissance, en France, d’un droit d’objection de conscience à l’expérimentation animale comme il en existe déjà en Italie et aux Pays Bas. Au niveau européen, la Fondation soutient le développement de méthodes substitutives en s’appuyant notamment sur la résolution du parlement européen adoptée en septembre 2021 et l’Initiative Citoyenne Européenne de 2023 qui a récolté plus de 1,2 million de signatures.

75 % des Français restent favorables à l’interdiction des corridas (+ 25 points vs 2007) et ils sont toujours 73 % à considérer qu’il n’est pas justifié de faire souffrir des animaux au nom de la tradition (corrida, gavage pour le foie gras, combats de coqs, etc.), soit une hausse de 2 points vs 2022.

Enfin, en 2015, la Fondation 30 Millions d’Amis obtenait une révolution dans le Code civil : que l’animal n’y soit plus considéré comme un « bien meuble », mais comme un « être vivant doué de sensibilité ». Dix ans plus tard, les Français veulent aller plus loin et se déclarent à 77 % favorables à ce que les animaux bénéficient aujourd’hui du statut juridique de « personne non humaine ». Une hausse significative de + 14 points vs 2019 !

D'autant plus que 55% des Français considèrent que les animaux sont mal défendus par les juges et les tribunaux. Car, malgré l'arsenal juridique complet pour lutter contre la maltraitance animale, de trop nombreux animaux continuent de subir les pires atrocités. Chaque année, la Fondation 30 Millions d'Amis se constitue partie civile sur plus d'une centaine de procès impliquant des sévices graves envers les animaux. Elle regrette que la majorité des peines prononcées à l'encontre de leurs malfaiteurs soient bien en-deçà de ce que prévoit le législateur, conséquence directe d'une insuffisance du caractère dissuasif de la loi française.