Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

La migration de cet élan suscite l’engouement sur la toile !

Baptisé Rutt, cet élan migre à travers le Minnesota, suscitant la stupéfaction des internautes. ©Brenda Johnson / Facebook

Depuis quelques mois, des milliers d’internautes suivent la migration d’un élan, baptisé Rutt. De l’Iowa vers le nord du Minnesota aux Etats-Unis, l’animal a déjà parcouru près de 800 kilomètres, non sans quelques frayeurs. 30millionsdamis.fr s’est intéressé à son parcours.

Elan en cavale ! Depuis le mois de septembre 2023, la migration d’un élan à travers le Minnesota suscite l’émerveillement sur la toile. Et pour cause, cette espèce habituellement sédentaire n'effectue normalement que quelques rares et courtes migrations, en quête d'une nourriture plus abondante, loin des prédateurs. 

Chaque jour, les 53 000 membres du groupe facebook "Moose on the Loose" (littéralement "Orignal en liberté", NDLR) suivent les aventures peu conventionnelles de cet élan solitaire. Chacun y partage ses photos, vidéos et anecdotes sur le mammifère. Une carte a même été élaborée pour voir la progression de celui qui a été nommé Rutt, en référence à l’un des élans du film d’animation « Frère des Ours » (Disney, 2003).  

Un parcours parsemé d'embûches

Si l’animal a fait une petite escale le 30 décembre 2023 à Georgetown, en Dakota du Nord (USA), il a finalement continué sa route vers le nord du Minnesota, poursuivant son périple dans cet État où il semble avoir décidé de s’établir ! En quatre mois, cette star des réseaux a parcouru plus de 475 miles, soit 765 kilomètres… non sans quelques frayeurs. En effet, les internautes ne manquent pas d’exprimer leur inquiétude lorsque Rutt traverse des forêts peuplées de loups ou, pire, des routes bondées de véhicules.

Mi novembre 2023, « il était dans une ville appelée Sauk Center pendant près d’une semaine, juste au sud de l’Interstate 94 [une autoroute ouest-est des USA, NDLR], se souvient Brenda Johnson, qui avait créé le groupe en 2018, en l’honneur d’un autre élan, malheureusement victime d’une collision routière sur une autoroute (USA Today). Nous avions peur qu’il ne s’en sorte pas ». Alors quel ne fut pas leur soulagement lorsque l’un des membres du groupe a partagé une photo de Rutt à plusieurs kilomètres de ce dangereux secteur, à Long Prairie !

Héros malgré lui

Si l’orignal ignore tout de cet engouement général, il continue néanmoins de stupéfier ses adeptes : « Il n’a aucune idée de sa renommée ; pourtant, il a apporté tant de joie et de bonheur à tant de gens, s'enthousiasme Bernie Stang, la mère de celle qui a baptisé la mascotte. La plupart des gens n’ont pas l’occasion de voir un élan au cours de leur vie ! »

« Cet élan continue de nous fasciner et de nous inspirer », confirme Sandy Waterman, une autre internaute. « C’est presque comme voir une licorne, a déclaré de son côté Danielle Magnuson après avoir eu la chance d’observer Rutt (Associated Press). Ce sont de très beaux animaux et nous n’avons pas l’occasion de les voir dans notre région ».

Reste à espérer que l’épopée peu ordinaire de Rutt le garde sain et sauf !