Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Coup de coeur

Ce touriste sauve un bébé faucon

Tombé du nid, ce bébé faucon crécerelle a été recueilli par un vacancier avant d'être pris en charge par l'association Hegalaldia. ©Gendarmerie de la Haute-Garonne (Facebook)

En vacances à Luchon (31), un touriste a secouru un bébé faucon crécerelle en détresse, fin juillet 2023. Récupéré par l’association Hegalaldia – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – le jeune rapace a été soigné avant d’être placé dans une volière mobile pour être progressivement relâché.

Un geste salvateur ! Un vacancier en balade à Luchon (31) a eu le bon réflexe de recueillir un jeune faucon crécerelle tombé de son nid, au pied d'un bâtiment. Le touriste a immédiatement contacté la gendarmerie qui a elle-même sollicité l’aide d’un vétérinaire.

Grâce aux bons conseils du praticien, le secouriste en herbe a pu garder le rapace toute la nuit, en toute sécurité, le temps de pouvoir le transférer en centre de soins spécialisé. C’est l’association Hegalaldia, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui est venue récupérer le faucon à Lannemezan (65) au petit matin.

« Au sol, il n’aurait pas survécu Â»

Si les centres de soins pour la faune sauvage mettent régulièrement en garde les promeneurs contre le dénichage passif des juvnéniles, cette fois, le "ramassage" du bébé rapace était indispensable. « Il fallait le récupérer pour plusieurs raisons : le nid n'était malheureusement pas accessible, et les parents ne se sont pas montrés sur le secteur, confirme Hugo Perez, responsable communication d’Hegalaldia, joint par 30millionsdamis.fr. Au sol, il n'aurait pas survécu Â». 

C’est pourquoi, lorsqu’un oisillon se retrouve au sol, il est indispensable de surveiller les alentours. La plupart du temps, le petit n’est pas en détresse : il suffit alors de le reposer dans son nid – si ce dernier est accessible – à l’abri des prédateurs. « Le juvénile poussera des cris et avertira ses parents pour qu’ils continuent de le nourrir Â», précise l’association CHENE. « Pour ne pas soustraire un animal à ses parents, toujours observer avant d’agir Â», confirme de son côté Jean-François Courreau, Président de l’association Faune Alfort.

Relâché grâce à une « volière mobile Â»

Que l’on se rassure : grâce au dévouement des soigneurs, l’oiseau est aujourd’hui sain et sauf ! « Il se porte bien : il a été relâché dans notre volière mobile qui permet de remettre en liberté les jeunes oiseaux sur un secteur spécifique, se réjouit H. Perez. L'intérêt de cette volière est de continuer à nourrir les jeunes, et de réduire au fur et à mesure les quantités de nourriture Â». Grâce à ce relâcher progressif, les jeunes oiseaux prennent leur indépendance petit-à-petit. « Cela évite un retour trop direct dans le milieu naturel, ajoute le responsable communication. En ce moment, le jeune faucon est donc avec d'autres congénères et commence à prendre son indépendance Â». Lorsqu’elles sont installées sur une parcelle agricole, ces volières mobiles permettent aussi de profiter de l’utilité écologique des rapaces qui participent à la régulation des rongeurs.

 Â« Nous remercions le vacancier qui a fait une bonne action en sauvant cette espèce protégée Â», conclut la gendarmerie de Haute-Garonne. Vie humaine, vie animale… chaque vie compte !