Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Premier mémorial en France dédié aux « chiens héros »

Un monument a été érigé pour rendre hommage aux chiens qui ont combattu aux côtés des soldats lors de la Grande Guerre. ©Marne 14-18 (Facebook)

Le premier mémorial dédié aux « chiens héros civils et militaires » en France a été inauguré dans la Marne (20/10). Une belle initiative en hommage à nos 30 millions d'amis qui ont combattu dans toutes nos guerres, au péril de leur vie.

Une stèle en bronze, représentant un Poilu de la Grande Guerre et son chien, serrés l'un contre l'autre, a été symboliquement érigée au coeur de Suippes (51), un des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale qui abrite en outre le 132e régiment d'infanterie cynotechnique (RIC), premier chenil militaire d'Europe.

L'emblème du dévouement des chiens

« Au-delà de ce devoir de mémoire », le président de la Centrale canine, Alexandre Balzer, entend faire de ce mémorial l'emblème « du travail admirable de nos chiens au service de l'homme, du chien visiteur dans nos hôpitaux au chien de patrouille dans les montagnes d'Afghanistan ». La réalisation de ce monument d'un mètre de haut sur 1,2 m de large, intitulé "Frères d'arme" - et sculpté par Milthon - a été co-financé par la Société centrale canine (SCC), à l'origine du projet, l'Armée de terre et la commune de Suippes. 

Lors de la cérémonie d'inauguration, bon nombre de chiens, essentiellement des bergers belges, mais aussi des bergers allemands, arboraient sur leur plastron jaune les mêmes médailles que leurs maîtres, des soldats du 132e RIC. Fort de 550 chiens, ce régiment unique en France fournit des appuis cynotechniques lors d'opérations extérieures, du Burkina-Faso à l'Irak. Ses équipes interviennent également en métropole, pour la détection d'explosifs ou de stupéfiants.

« Ils ont droit aux honneurs posthumes »

 « Ce magnifique monument rend hommage aux soldats et chiens au service de la protection des personnes, explique Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. Depuis la nuit des temps, nos destins et ceux des animaux, sont intimement liés. Ils ont combattu dans toutes nos guerres et sont tombés sur les champs de bataille auprès des soldats. Ils ont droit aux honneurs posthumes. »

En 2018, une trentaine d'ONG de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d'Amis, avait adressé à la maire de Paris Anne Hidalgo une lettre réclamant la création d'un monument dans la capitale qui rendrait hommage à tous les animaux de guerre morts sous le commandement français, en particulier pendant la Grande Guerre. Au total, 100 000 chiens, onze millions d’équidés (chevaux, ânes et mulets) et 200 000 pigeons auraient été utilisés pour porter, tirer, guetter, secourir ou informer au cours de la Grande Guerre. 

(Avec AFP)