Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Chiens militaires : quelles récompenses pour leur dévouement ?

Choc, pisteur de drogues, médaillé d'honneur de la Police nationale en mars 2016. © DDSP 13 Service communication

Ils s’appellent Frax ou Fitas et ont été honorés pour service rendu à la Nation. Mais ces chiens, qui font partie des différentes unités cynophiles de l’armée ou du RAID, sont-ils récompensés à la hauteur de leur investissement ? 30millionsdamis.fr fait le point.

Tout a commencé par Moustache, au 19e siècle, récompensé par Napoléon lui-même, pour son dévouement inattendu pendant les batailles. Puis il y a eu Charlot, héros de la Première Guerre mondiale, décoré de la Croix de guerre pour avoir sauvé plusieurs poilus ensevelis dans des tranchées.
 
Et depuis, ils se sont succédé en nombre notamment Fitas, Frax, Diesel… Autant de chiens dévoués qui resteront dans les mémoires. La plupart sont d’ailleurs décorés de médailles militaires qui récompensent leurs actions. « La particularité en France, c’est que le chien militaire est exactement comme son maître : il reçoit une médaille au même titre que les hommes. Les 450 chiens de notre bataillon sont décorés », explique le capitaine François-Xavier, du SIRPA-Terre (Armée de Terre). Un chien reçoit donc une médaille comme son binôme humain, mais peut aussi recevoir une médaille de courage au combat à titre individuel, par exemple, lorsqu’il sauve la vie de son maître lors d’une intervention.
 
Mais la plus haute distinction militaire en France, est la médaille d’or de la Défense Nationale qui salue « le courage et le dévouement » de ces chiens. Elle a notamment été attribuée à Fitas qui a déjoué une embuscade et fait fuir une quinzaine de rebelles en Afghanistan en 2011 ou encore à Kapa qui, grâce à son flair, a détecté des obus dans une maison afghane en 2012.

Et ailleurs ?

Au Royaume-Uni, c’est la médaille Dickin qui récompense les animaux qui ont fait preuve de « bravoure ou de dévouement au service ou en association avec l'armée ou la défense civile ». Instituée en 1943 par Maria Dickin pour honorer les actions des chiens, chats mais aussi des pigeons voyageurs, elle récompense les animaux de toutes les nationalités. Récemment, les Anglais ont attribué cette médaille à titre posthume à Diesel, décédé lors de l’assaut à Saint-Denis en région parisienne (28/12/2015).

Des chiens exceptionnels

En France, on compte environ 500 chiens engagés dans les différentes unités cynophiles : l’armée de Terre travaille avec 450 chiens, le RAID compte 12 chiens spécialisés dans la recherche d’explosifs et l’assaut et le GIGN en a 4.
 
Ces chiens surentraînés sont utilisés pour la détection d’explosifs, l’écoute et la visualisation ou encore l’assaut. Des missions dangereuses pour ces chiens prêts à braver tous les dangers pour assurer notre sécurité.

Une meilleure protection de ces chiens

Diesel, décédé pendant l'assaut à St-Denis
(18/11/2015). © Police nationale

Très récemment, le cas de Diesel a particulièrement ému les citoyens du monde entier qui se demandent pourquoi ce berger malinois de 7 ans a été envoyé en première ligne lors de l'assaut contre des terroristes à Saint-Denis (18/11/2015). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui rend souvent hommage à ces chiens d’exception, encourage les autorités à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de ces chiens, en toutes circonstances. Elle espère aussi, qu’à terme, les robots pourront les remplacer.
 

Commenter

  1. fredgd76 11/11/2016 à 10:28:11

    OUI je trouve cela normal ! ce sont des experts aussi qui donnent de leur vie pour nous, sans se demander si il le faut ou pas, il respecte les consignes sans broncher ! et on doit être très fier d'eux et les remercier ! mais il faudrait trouver un anarchement léger pour les protéger aussi, ils sont en première ligne !  DONC il faudrait mieux des ROBOTS et pas des êtres sensibles !! ce serait plus pertinent.....

  2. pichounette 02/06/2016 à 16:40:15

    Merci à ces fidèles compagnons. et tout à fait d'accord que des robots soient utilisés avant d'envoyer les chiens...... je suis très respectueuse de ces maîtres chiens et de ces malinois malins ☺ ; chiens adorables et redoutablement efficaces. je suis sûre qu'on peut trouver des protections plus efficaces pour eux. mais oui il faut leur rendre hommage...

  3. kenzoamour 03/05/2016 à 11:32:51

    L' idée qu' on se serve des animaux m' est insupportable !!