Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Vacances entre amis : les voyages en train avec son animal désormais plus faciles

Les maîtres d'animaux peuvent désormais voyager avec leur compagnon au tarif unique de 7 euros par animal. ©AdobeStock

En cette période de départs en vacances, la SNCF vient de fixer un tarif unique pour les billets des animaux de compagnie. Une belle initiative contre l’abandon et une bonne nouvelle pour les vacanciers et leurs compagnons, dont se réjouit la Fondation 30 Millions d’Amis.

Bonne nouvelle ! La SNCF a harmonisé – et réduit ! – le prix des billets de train pour les animaux de compagnie. Une décision d’autant plus appréciable que le train est le moyen de transport le plus écologique ; c’est également une manière pratique de voyager avec son animal !

Un tarif unique plus avantageux qu’auparavant

Depuis le 23 juin 2022, le billet de votre compagnon coûte désormais 10 euros dans les trains OUIGO (contre 15 euros auparavant) et 7 euros dans les TGV Inoui, INTERCITES et TER. Auparavant, seuls les animaux de moins de 6 kilos avaient droit au tarif forfaitaire de 7 euros, tandis que les chiens de plus de 6 kilos étaient soumis à la moitié du plein tarif d’un billet de seconde classe. « On arrivait parfois à des aberrations où un maître qui réservait à l’avance payait son billet moins cher que son chien, concède Jérôme Laffon, directeur marketing de la SNCF dans les colonnes du Parisien. Aujourd’hui, on simplifie le tarif et on le rend plus accessible ».

À noter que les chats et les autres animaux domestiques (hamsters, cochons d’inde, etc) sont également admis avec « l’accord des autres voyageurs ». Les conditions de voyage demeurent, quant à elles inchangées. Les petits animaux de compagnie doivent voyager dans un sac ou un panier – au pied de leur maître ou à ses genoux – alors que les chiens de moyenne et grande taille doivent être tenus en laisse et muselés. Enfin, les chiens-guides d’aveugle peuvent toujours voyager gratuitement et sans billet, au pied de leur maître. « Si l’animal se déplace habituellement sans muselière, ne changez pas ses habitudes une fois à bord », précise la SNCF.

Voyager avec son animal grâce à « nosvacancesentreamis.com »

Pour voyager sereinement avec votre animal, rendez-vous sur « nosvacancesentreamis » : cette plateforme digitale et gratuite lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis recense tous les conseils et adresses utiles. Pour éviter tout stress le jour J, il est conseillé d’habituer votre petit voyageur à séjourner régulièrement dans son sac – ou sa cage de transport – quelques jours avant le départ. Vous pouvez même y placer ses jouets fétiches pour le rassurer et l’amuser !

À la SNCF, des agents œuvrent pour le bien-être de nos 30 millions d'amis : les bénévoles du collectif « les anges du rail » accompagnent, en train, les chiens et chats, abandonnés ou maltraités, vers leur nouvelle famille d’adoption. Certains d’entre eux n'hésitent pas à parcourir toute la France en une seule journée pour accomplir cette belle mission. Chaque année, plus de 1 000 petits rescapés, issus de refuges ou de fourrières, retrouvent un foyer grâce à ce dispositif d’entraide.