Un félin a été trouvé seul dans un sac de transport à la gare de Paris Montparnasse, au terminus d’un TGV Tarbes-Paris. Grâce à la mobilisation des agents de la SNCF, Tino a pu retrouver son jeune maître en situation de handicap auditif. 30millionsdamis.fr a contacté Iman – créatrice du collectif « Les Anges du Rail » – qui a coordonné la chaîne de solidarité.
Un train d’avance sur l’entraide ! A la gare de Paris Montparnasse, le dimanche 30 janvier 2022, un « bagage » particulier attire l’attention des agents de la SNCF. Il s’agit d’un sac de transport… contenant un chat, visiblement seul et séparé de son maître. « Une collègue de la gare m’a appelée en me disant qu’elle avait un souci, car elle ne savait pas à qui appartenait ce chat », confie Iman Kalfallah, créatrice du collectif « Les Anges du Rail » (composé de bénévoles – essentiellement agents de la SNCF – venant en aide à des chiens et chats abandonnés en les accompagnant, en train, vers leur famille d’adoption, NDLR), jointe par 30millionsdamis.fr.
Iman conseille d’abord à sa collègue de conduire le félin chez un vétérinaire, afin de vérifier s’il est identifié. « Voyant que le chat était pucé, ils ont appelé à plusieurs reprises le numéro de téléphone indiqué sur la fiche. Mais personne ne répondait, raconte la jeune femme. J’ai donc pris l’initiative de faire un post sur la page Facebook de notre association pour essayer de retrouver son propriétaire. » Sans réponse à cette publication (ci-dessous), elle décide de faire paraître une annonce sur le site de recherche d’animaux perdus « Pet Alert ». Mais à cet instant, alors que la nuit tombe, l’urgence est avant tout de mettre à l’abri le matou égaré… « J’avais trouvé plusieurs familles d’accueil disponibles, mais un collègue de la gare Montparnasse s’est porté volontaire pour héberger le chat », explique Iman.
Alors que le félin sommeille tranquillement chez son protecteur, la fondatrice des « Anges du Rail » reçoit le coup de fil tant attendu : « A minuit, je reçois un appel d’une maman complètement paniquée. Son fils, en situation de handicap auditif, lui avait dit que son chat avait disparu. Il était malade d’inquiétude à l’idée qu’il ait pu être volé. » Iman met alors en contact la famille du félin avec l’agent de la SNCF qui l’a pris sous son aile. Au bout de deux jours, Tino et son jeune maître ont enfin pu être réunis ! Si la jeune femme a contribué à l’heureux dénouement de cette histoire, en prodiguant conseils et mises en relation, elle en attribue néanmoins tout le mérite à un « super élan de solidarité des agents de la gare Montparnasse. »
« Nous demandons que tout bagage soit étiqueté. C’est bien sûr valable pour les êtres sensibles voyageant dans un sac de transport, en profite pour rappeler Iman. Nous proposons également, à la SNCF, un service gratuit – "Accès Plus" – qui permet aux personnes en situation de handicap d’être accueillies par un agent au départ et à l’arrivée du train. » Un service qui permet aussi d’avertir le contrôleur de la présence du passager à bord du train et, le cas échéant, de celle de son animal qui l’accompagne. Autant d’astuces pour s’assurer un voyage plus serein avec nos 30 millions d’amis !
aavallot@gmail.com 14/02/2022 à 12:34:06
BRAVO ET MERCI LA SNCF UNE FIN HEUREUSE
pouguy 10/02/2022 à 19:31:21
je suis contente qu'il ait retrouvé son maitre, merci aux agents
potala 10/02/2022 à 13:46:38
Merci aux agents de la gare de s'être tous mobilisés pour que ce minet retrouve sa famille ! Bravo !
nous pour eux 09/02/2022 à 19:00:25
OUI tout à fait les sacs de transport d'animaux doivent aussi être étiquetés ! Bon ma fois une histoire qui finie bien....
Marie-Thé/75 09/02/2022 à 12:52:13
Oui bizarre bizarre, mais tout cela se termine bien tant mieux merci à toute cette chaine.
Tatamine 09/02/2022 à 11:29:50
Bizarre cette histoire, on n'oublie un chat dans sa caisse de transport comme ça !!!!
Clairette2 09/02/2022 à 10:56:44
Une belle chaine de solidarité - Et une histoire qui se termine bien
Bandy86 09/02/2022 à 10:53:30
Heureusement qu'il y a encore des personnes conciensieusent qui ne font pas les choses a moitié. Bravo.
NITOUCHE 09/02/2022 à 10:38:56
SUPER ! bravos aux agents de la SNCF et aux bénévoles .... une histoire qui fait chaud au coeur. et surtout qui montre à quel point il est important de faire identifier son compagnon à quatre pattes (et les bagages bien sûr) Les deux amis sont à nouveau réunis ! Merci à ces gens.
Fouez 09/02/2022 à 10:31:38
Bonjour,
Oui ANNEV, il y en a et heureusement..... merci à elles.