Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Laissé dans une voiture en plein soleil, ce chien a frôlé la mort

Enfermé dans un véhicule, Joë, un Basset croisé Bleu de Gascogne, risquait l'hyperthermie. Il a pu été sorti à temps par les gendarmes. ©AdobeStock /Kirill Gorlov (photo d'illustration)

Enfermé dans une voiture en plein soleil, Joë a été secouru juste à temps par les gendarmes (67). Si ce rescapé a survécu, d’autres chiens n’ont pas la même chance. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans cette affaire, le rappelle sans cesse : ne laissez jamais un chien dans un véhicule !

En visite dans leur famille en Alsace, un couple a laissé Joë, leur Basset croisé Bleu de Gascogne, dans leur voiture, en plein soleil à Herrlisheim (67). Alertés par des témoins, les gendarmes se sont rendus sur place pour sortir le chien dont le pronostic vital était engagé. Pris en charge d’urgence en clinique vétérinaire, « il est passé proche de la mort », déplore l’enquêtrice en charge du dossier. Il a vomi pendant 24h et nécessite des soins vétérinaires supplémentaires ». 

L’animal de 2 ans et demi a été confié, sur ordonnance du procureur de la République, au refuge de Strasbourg. L’association a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté envers un animal domestique. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. Choyé par les animaliers de la structure le temps de l’enquête, Joë doit se remettre de cette péripétie qui a failli lui coûter la vie.

La température dans l’habitacle peut dépasser les 50°C en moins de 10 minutes

En mars 2022, un autre chien n’a pas eu autant de « chance » : retrouvé en hyperthermie après avoir été laissé dans un véhicule en Seine-Saint-Denis, il avait été conduit en urgence chez le vétérinaire mais n’avait malheureusement pas survécu.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était constituée partie civile, avait alors alerté, comme chaque année, sur le danger mortel de laisser son animal dans une voiture, même à l’ombre et même avec la fenêtre entrouverte. Un court instant suffit à ce qu’un animal succombe. Et pour cause, la température dans l’habitacle peut dépasser les 50°C en moins de 10 minutes.

Ayez les bons gestes pour sauver un animal enfermé dans une voiture

Face à un animal enfermé dans un véhicule, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle les bons gestes à adopter.

Si le propriétaire est introuvable, contactez immédiatement la police qui procédera à l’ouverture du véhicule (article 214-23 du code rural). En cas d’urgence vitale, entourez-vous de témoins et brisez la vitre de la voiture pour sortir l’animal (article 122-7 du code de procédure pénale). « Toute personne est habilitée à réagir dans de tels cas, souligne Christelle Cabot, porte-parole de la Direction départementale de la sécurité publique. Sa responsabilité n’est pas engagée. »  Néanmoins, pour éviter que le propriétaire ne se retourne contre vous-même pour les frais de réparation, mieux vaut prendre quelques photos ou filmer la gravité de la situation.

Commenter

  1. Eole84 19/06/2022 à 13:16:01

    Soit les gens sont stupides, soit ils veulent tuer leur animal. Aucune autre explication. Dans les 2 cas, il faut une interdiction de détenir un animal.

  2. liza2600 17/06/2022 à 19:04:06

    Il faudrait mettre les "maitres" de ces pauvres animaux dans la voiture et les laisser crever en plein soleil aussi

  3. Bandy86 15/06/2022 à 19:17:58

    Un gros con de voisin à laissé mourir son labrador comme ça dans sa voiture, c'est inadmissible. Mon Epagneul me suis partout en voiture mais je ne le laisse jamais seul à l'intérieur, si je ne peux pas l'enmener avec moi, il reste au frais à la maison, même s'il n'est pas toujours content, c'est pour son bien. Ne laissé jamais votre animal dans une voiture, on ne le dira jamais assé, la preuve encore avec cette histoire.

  4. nous pour eux 15/06/2022 à 15:27:15

    Je ne comprends pas le comportement des gens qui laissent leurs animaux ainsi enfermés dans leur voiture. Un animal est un être vivant comme tout animal et comme un enfant ou alors c'est ne pas l'aimer ! Que justice soit faite. Quant à moi j'ai pris note des bons gestes à adopter recommandés par 3 millions d'amis, car nous ne sommes pas à l’abri d'une telle situation, merci !

     

  5. Clairette2 15/06/2022 à 10:18:17

    La connerie humaine une fois de plus - Un petit pois à la place du cerveau (chaleur = danger) comment faut il l'expliquer et le faire comprendre ????? - Une bonne punition pour ce genre de criminel

  6. AnneV 14/06/2022 à 18:40:23

    Le QI de certains humains me laissent parplexe !!!!! Il faudrait sans doute les enfermer eux aussi en plein soleil pour que leur misérable cervelle comprenne enfin !!!!! .....ou fonde (pas une grande perte !!)