Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Transports

Chaleur : ne laissez pas vos animaux enfermés dans les voitures !

La température dans une voiture peut vite atteindre et dépasser 40 °C en moins de 10 minutes. © komar. maria - Fotolia.com

Plusieurs cas de chiens enfermés dans des voitures sont régulièrement signalés à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui réitère ses mises en garde à l'égard des maîtres d'animaux.

Alors que les chaleurs arrivent, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 50°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier. Il est donc impératif de veiller à ne pas le laisser enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre, et même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes : le soleil tourne !

 Plusieurs cas de chiens retrouvés morts après avoir été enfermés dans des véhicules sont régulièrement rapportés au service enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis. Malgré les efforts de sensibilisation, l'été 2022 s'était avéré, une fois de plus, fatal pour de nombreux animaux. Fin juillet, un berger malinois de 3 ans avait été retrouvé mort de chaud à l’intérieur d’une voiture, à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines. Quelques jours plus tard, c’est un riverain qui a alerté les autorités après avoir découvert un chiot enfermé dans un véhicule en plein soleil, à Melun, en Seine-et-Marne : l’animal serait resté au moins une journée sans possibilité de boire, ni de manger ; il n’a malheureusement pas survécu. Ne laissons pas ces catastrophes arriver !

Les bons réflexes

Vous venez d’apercevoir un chien enfermé dans une voiture au soleil ? Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours. Sinon, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.

Vous estimez que la situation est urgente et vous ne pouvez pas attendre les secours ? L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Toutefois, casser la vitre vous-même, sans autorisation d'un officier de police, vous expose malheureusement au risque que le propriétaire se retourne contre vous pour les frais de réparation, en prétendant que la vie de son animal n'était pas en danger. D'où l'importance de s'entourer de témoins et de prendre des photos ou de filmer la situation 

Commenter

  1. Michemu 25/08/2021 à 17:00:23

    Si l'animal est réellement en danger où que ce soit (parking public ou privé route ou chemin d'accès à des plages) personnellement je n'hésite pas je casse la vitre devant témoins si possible j'ai ce qu'il faut et même une laisse constamment dans la voiture pour sortir l'animal ensuite... j'avertis les pompiers et la police municipale... les propriétaires débiles j'en fais mon affaire

  2. mespetitsamours 06/08/2020 à 08:53:36

    Cela fait un moment que je pensais à soulever la question à la Fondation 30 millions d'Amis. 

    Je vous en supplie, serait-il possible de faire une campagne d'affiche sur ce problème (en été). On en voit beaucoup sur les parking de grandes surfaces. Et dans les petites villes de province, la police municipale a des horaires (...) et les gendarmes ont mieux à faire, on dirait..

    A chaque fois que je vais faire les courses, j'ai la hantise de tomber sur un chien enfermer dans la voiture car ils sont partis faire les courses ou au faste-food du coin.... J'en ai déjà vu plusieurs fois déjà et je ne vous dis pas ce que j'ai fait pour fiche la honte au propriétaire...

    Il faut que cette inconscience cesse !!!  Merci à la Fondation.

  3. Chopinou 08/07/2020 à 15:51:02

    Merci à la Fondation 30 millions d'Amis de rappeler que l'on enferme pas un animal dans une voiture avec ces fortes chaleurs estivales ET l'intervention que nous pouvons faire pour sauver cet animal.

    Trop de personnes ne réalisent pas le danger pour leur compagnon. Mes chiens restent à la maison, à la fraîche ! Et mon vieux cheval est rentré dans son écurie (pour sa santé, c'est indispensable !).