Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Transports

Chaleur : ne laissez pas vos animaux enfermés dans les voitures !

La température dans une voiture peut vite atteindre et dépasser 40 °C en moins de 10 minutes. © komar. maria - Fotolia.com

Plusieurs cas de chiens enfermés dans des voitures ont récemment été signalés à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui met en garde les maîtres.

Comme Mama, un berger blanc suisse de 12 ans, nombreux sont les chiens à être laissés enfermés en toute inconscience dans des véhicules. Alors que les chaleurs arrivent, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier. Il est donc impératif de veiller à ne pas le laisser enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre, et même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes : le soleil tourne !

Récemment, plusieurs cas de chiens retrouvés morts après avoir été enfermés dans des véhicules ont été rapportés au service enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’été 2015, la mort de Princesse, une malinoise enfermée trois jours dans une voiture à Creil (60), avait ému de nombreux amis des animaux. Ne laissons pas ces catastrophes arriver !

Les bons réflexes

Vous venez d’apercevoir un chien enfermé dans une voiture au soleil ? Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours. Sinon, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.

Vous estimez que la situation est urgente et vous ne pouvez pas attendre les secours ? L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Toutefois, « casser la vitre vous-même, sans autorisation d'un officier de police, vous expose malheureusement au risque que le propriétaire se retourne contre vous pour les frais de réparation, en prétendant que la vie de son animal n'était pas en danger ! », prévient Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d'Amis. Prendre des photos ou filmer la situation peut alors être utile, mais pas forcément suffisant pour la justice.

Commenter

  1. Chopinou 08/07/2020 à 15:51:02

    Merci à la Fondation 30 millions d'Amis de rappeler que l'on enferme pas un animal dans une voiture avec ces fortes chaleurs estivales ET l'intervention que nous pouvons faire pour sauver cet animal.

    Trop de personnes ne réalisent pas le danger pour leur compagnon. Mes chiens restent à la maison, à la fraîche ! Et mon vieux cheval est rentré dans son écurie (pour sa santé, c'est indispensable !).