Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Déjà… un chien mort d’hyperthermie dans une voiture !

Un jeune chien a été victime de la négligence de son maître après avoir été laissé dans une voiture (photo d'illustration)./Adobe Stock

Un chien a été retrouvé en hyperthermie après avoir été laissé dans un véhicule, en Seine-Saint-Denis (24/3/2022). Conduit en urgence chez le vétérinaire, l’animal n’a pas survécu. Une procédure juridique a été lancée. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile et rappelle qu’un animal ne doit en aucun cas rester dans un véhicule.

La hausse des températures printanières a déjà fait une victime. Un drame évitable qui démarre de plus en plus tôt dans l’année… Un chien de moins d’un an a souffert d’hyperthermie (élévation de la température du corps, NDLR) après avoir été laissé plus d’une heure dans un véhicule stationné dans une commune de Seine-Saint-Denis (24/3/2022).

Une procédure juridique lancée

Conduit en urgence dans une clinique vétérinaire, l’animal a malheureusement succombé. La maître, « choqué » a assuré aux forces de l’ordre ne l’avoir « laissé que trois quart d’heures dans la voiture ».

Une procédure juridique a été ouverte pour atteinte involontaire sur la vie d’un animal et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Ne jamais laisser son animal dans un véhicule » : l’alerte de la Fondation 30 Millions d’Amis

Tous les ans, même si ces circonstances arrivent généralement plus tard dans la saison estivale, la Fondation 30 Millions d’Amis alerte sur le danger mortel de laisser son animal dans un véhicule, même à l’ombre (le soleil tourne) et avec la fenêtre entrouverte. Quelques minutes seulement suffisent à ce qu'un animal succombe dans de telles conditions, la température dans l’habitacle pouvant dépasser les 50°C en moins de 10 minutes ! N’attendons pas les fortes chaleurs pour avoir les bons réflexes.

30millionsdamis.fr vous donne par ailleurs quelques conseils si vous apercevez un animal enfermé dans un véhicule. « Toute personne est habilitée à réagir dans de tels cas, souligne Christelle Cabot, porte-parole de la Direction départementale de la sécurité publique. Une fois qu’elle a deux témoins et que le propriétaire du véhicule est introuvable, le témoin est autorisé à briser la vitre d’une voiture. Sa responsabilité n’est pas engagée. »  

Commenter

  1. AnneV 14/06/2022 à 18:42:27

    Loona77, 3/4 d'heure suffisent largement, 1/4 d'heure aussi !!!!!!!!!!!  

  2. shekina 20/04/2022 à 11:35:37

    Lorsque de tels cas arrivent il faut casser les vitres des voitures sans regrets aucun et seulement après app la police la vie d'un chien vaut bien une vitre non ?????

  3. Loona77 06/04/2022 à 11:56:48

    3/4h ????? Et on va le croire ?????

    ***

  4. AnneV 29/03/2022 à 18:41:59

    3/4 d'heure dans une voiture sous la canicule ? Le maître, choqué sans doute mais manquant de cervelle, sûr !!!!!!!!!!! 

  5. gavroche69 29/03/2022 à 14:14:56

    Aussi triste que ça puisse être, je pense qu'il faut se garder de mettre le propriétaire de ce pauvre chien au même niveau que ceux qui prennent leur pied à faire souffir et à tuer des animaux juste pour faire des vidéos débiles.

    Il s'agit certes d'une imprudence regrettable (et sûrement regrettée) mais certainement pas d'une volonté de faire du mal.

    D'ailleurs comme il est dit dans l'article, le propriétaire de ce chien était choqué ce qui peut parfaitement se comprendre.