Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Les chiens : nos 30 millions d’amis plébiscités par les Français !

85 % des maîtres de chien considèrent leur toutou comme un membre à part entière de la famille ! ©AdobeStock

Selon un sondage CSA, la grande majorité des Français déclare aimer les chiens. Cet heureux constat s’explique par les nombreuses vertus que les ménages attribuent à leurs 30 millions d’amis. Une bonne nouvelle pour la Fondation 30 Millions qui œuvre au quotidien afin de faciliter l’adoption des chiens abandonnés.

7,5 millions ! C’est le nombre de chiens en France. Le meilleur ami de l’Homme est présent dans 33 % des foyers, selon le premier baromètre "Les chiens et les Français", mené par l'institut CSA à l'occasion des 140 ans de la Centrale Canine.

Plus de 8 Français sur 10 déclarent aimer les chiens 

 

L'amour inconditionnel que les maîtres portent à leurs chiens est aujourd'hui assumé.

C. Blanchard - Sociologue

Et 84 % des personnes interrogées - détenteurs ou non de toutous - déclarent aimer les chiens. Parmi les maîtres, 85% considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille et trois quarts d'entre eux ne s'imaginent pas vivre sans cet animal. Un tiers des maîtres envisage même d'en adopter un autre ! Quant à ceux qui n'en n'ont pas, 21 % des sondés disent « avoir l'intention d'en adopter un ».

S’il est aujourd'hui un animal de compagnie incontournable, le chien a vu son statut évoluer en quelques décennies. « Des siècles durant, le chien s'est avéré être l'auxiliaire utilitaire incontournable d'Homo Sapiens pour la garde, la chasse voire la guerre, a commenté le sociologue Christophe Blanchard. Aujourd'hui loin d'être tabou, l'amour inconditionnel que les maîtres portent à leurs chiens est assumé et largement revendiqué par 9 personnes sur 10. »

Un vecteur de lien social et un médiateur

Et pour cause, « les gens ont souvent des besoins de compensation affective et le chien, c'est une éponge émotionnelle », précise le sociologue. Un amour tel qu’il peut également effrayer les plus sensibles.  Car pour les futurs adoptants, l’anticipation de la perte de ce membre de la famille peut décourager à l’adoption.

Les Français attribuent à leur chien des qualités comme la fidélité, la loyauté et le courage. « Autant de vertus que l'on ne retrouve pas forcément avec son voisin, précise C. Blanchard. Dans une société de plus en plus individualiste, le chien est l'être vivant qui ne va pas nous décevoir ». Vecteur de lien social, le chien est aussi un médiateur sur le monde extérieur pour les personnes fragiles et vulnérables.

La Fondation 30 Millions d’Amis mobilisée contre l’abandon et pour l'adoption !

 

Le chien est l'être vivant qui ne va pas nous décevoir.

C. Blanchard

Ce sondage fait écho à celui réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis en 2004 : pour 90% des Français, l’animal était déjà considéré comme faisant « partie intégrante de la famille ».

La Fondation 30 Millions d’Amis sensibilise, tout au long de l’année, contre l’abandon, à travers ses campagnes annuelles et son service gratuit « Vacances entre amis ».

En parallèle, elle encourage à l’adoption des chiens délaissés, victimes d’abandons ou de maltraitance. Son opération Doyen facilite l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus (nos amis les chats pourront bientôt bénéficier du dispositif !) grâce à la prise en charge des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. La Fondation 30 Millions d’Amis est également partenaire, depuis 7 ans, de la campagne « Agir pour l’adoption » menée par Pedigree® : une action destinée à améliorer le quotidien des chiens de refuges.

Parce que le chien est – sans conteste – le meilleur ami de l’Homme, à nous tous de devenir également son meilleur ami !

(Avec AFP)

Commenter

  1. gavroche69 02/05/2022 à 09:42:24

    @ FRIMOUSSE :

    On parle peu de tous les gens qui traitent bien et aiment leurs animaux mais on parle beaucoup de ceux qui les maltraitent et c'est assez logique.

    Par contre, pour tout ce qui concerne les horreurs liées aux élevages intensifs et à certains abattoirs, ça va être difficile d'en venir à bout car, effectivement, beaucoup de gens préfèrent ne pas en entendre parler (politique de l'autruche) et surtout, il y a beaucoup de fric en jeu...

     

  2. nous pour eux 27/04/2022 à 21:00:42

    Heureusement qu'il y a des personnes qui les aiment, car il y a tellement de cruatés partout !!!

  3. frimousse 20/04/2022 à 08:33:34

    Bonjour, j'ai du mal à croire que les français aiment les chiens, car plus on va et plus il y a d'horribles cas de maltraitances et encore plus d'abandons, sans compter ce qu'on ne sait pas ! Cet article me laisse bien sceptique !