Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Prison avec sursis pour avoir torturé à mort une chatte

Deux jeunes femmes ont gazé et poignardé le chat de l'une d'elles... avant d'aller en boîte de nuit ! Elles ont écopé d'une peine de prison avec sursis. ©AdobeStock (photo d'illustration)

Deux jeunes femmes ont été condamnées à des peines de prison avec sursis pour avoir gazé et poignardé à mort une chatte, à Castelnau-le-Lez (34) en décembre 2019. Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès, la sanction infligée n’est pas à la hauteur de la cruauté des faits.

Le Tribunal correctionnel de Montpellier (34) a reconnu deux jeunes femmes coupables d’avoir torturé à mort une chatte et les a condamnées à quelques mois de prison… avec sursis. Pourtant, le récit des faits révèle toute l’horreur et témoigne de la volonté perverse de faire souffrir l’animal.

Après avoir gazé et poignardé le félin… elles sortent en boîte de nuit !

Retrouvée le corps inerte et lacéré de multiples coups de couteau, Nala a en effet été victime de la cruauté humaine. Sa maîtresse et sa colocataire ont été reconnues coupables d’actes de cruauté, chacune ayant renvoyé la responsabilité sur l’autre. La pauvre chatte a été poursuivie, gazée avec une bombe anti-cafard et poignardée à plusieurs reprises par l’une d’entre elles. Malgré tout bien décidées à aller en boîte de nuit, les deux femmes ont alors mis l’animal dans un sac transmis à un ami pour attendre l’arrivée des pompiers qu’elles avaient alertés. C’est à ce moment que le pauvre félin se serait échappé, à l’agonie, pour se réfugier sous une voiture où il a malheureusement succombé à ses blessures…

La maîtresse de Nala a confié à l’enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis avoir voulu s’en « débarrasser »… au motif qu’il miaulait la nuit et l’empêchait de dormir ! Elle a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis probatoire et interdiction de détenir un animal pendant 10 ans. Sa colocataire, quant à elle, a écopé d’une peine de 5 mois d’emprisonnement avec sursis simple.

« Les peines doivent être plus dissuasives et exemplaires »

La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès, déplore que le jugement ne comporte pas, a minima, une interdiction définitive de détenir un animal. « Il y a eu une intention perverse de faire souffrir l’animal, fustige Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Il faut que les peines soient beaucoup plus dissuasives et exemplaires afin que des affaires comme celles-ci ne se reproduisent pas. La justice est encore trop clémente. »

La Fondation 30 Millions d’Amis note toutefois une évolution judiciaire – et sociétale – favorable au bien-être animal et ce, depuis la réforme du code civil de 2015 consacrant le caractère d’être vivant et sensible des animaux, grâce au travail mené par la Fondation en concertation avec d’éminents juristes. « La société heureusement est de plus en plus sensible à la maltraitance animale, analyse Reha Hutin. Cette affaire aura au moins eu le mérite d’être portée jusqu’au tribunal correctionnel sans être classée sans suite. »

Commenter

  1. chris06000 04/08/2021 à 09:48:25

    IL NE FALLAIT PAS DE SURIS....elles méritaient la PRISON FERME pour un minimum de DEUX ANS

  2. Juso 21/07/2021 à 11:27:22

    Du sursis?C’est grave, très très grave!!! Peine maximale pour ces 2 o*****s! Elles méritent la prison et aucunes circonstances atténuantes! Quelle honte!!!!

    Cette pauvre Nala n’y a pas eu droit, ellle, au sursis. Repose en paix pauvre petite âme...

  3. bison blanc 15/07/2021 à 09:41:26

    Allez ca continue.... [***]

  4. raygarrevou1 11/07/2021 à 11:07:03

    TORTURER à MORT un chat POUR si PEU ! miaule la nuit ,mais sa tortionnaire veux sortir en boite! ET s'en sortir avec du surci.......! NALA a pris PERPET; à cause de sa propriétaire! LA MORT!

    Alors quand un de mes chats miaule la nuit; je le laisse faire un peu! Mais le lendemain matin, après son petit déj...........pas de sieste! "TU dors?.....DEBOUT!" en le posant au sol ; vous voyez sa tête.....! Ou prenez le avec vous DANS LE LIT. BIEN au chaud il va aprécier!  Essayez 10 minutes!  La nuit suivante CALME plat!  RA.

  5. charbonnette 11/07/2021 à 08:57:01

    Du sursis, n'importe quoi, elles doivent rigoler.

  6. LadyCoco 09/07/2021 à 17:01:09

    La peine prononcée avec sursis n'est vraiment pas dissuasive ! Si je comprends bien, la justice est trop clémente et les peines réelles ne sont pas appliquées. A quoi sert la justice ??!!

  7. Bandy86 09/07/2021 à 01:42:49

    De la prison avec sursis pour avoir enlevé la vie à un animal, être vivant et sensible ..... mais ou vat on ????  la porte est ouverte à tous les tortionnaires ...... Elles méritent bien plus que cela, mais la justice ne fait pas son travail, elle préfère condamner un voleur d'orange plutôt que quelqu'un qui tue par plaisir.... Chercher l'erreur !!!

  8. pouguy 08/07/2021 à 19:01:42

    du sursis pour moi c'est rien du tout

  9. agathine 08/07/2021 à 13:09:34

    rip la aussi ma beaute.Par contre que peut on faire?1 petition?Autre?MERCI POUR REPONSE

     

  10. marsolcat 07/07/2021 à 21:25:01

    Bonjour,

    Encore un acte de barbarie envers nos petits compagnons - qui eux n'ont que de l'amour et de  l'affection à offrir...

    Quand en finira-t-on avec ces atrocités ; les peines sont insignifiantes en regard avec les souffrances infligées !

    Entièrement d'accord avec FOUEZ pour la création d'un fichier pour protéger nos animaux.

    Toutes mes pensées pour cette petite NALA ; peut-être existe-t-il  quelque part un paradis pour nos petits compagnons ?