Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Il retrouve son chat volé… en vente sur Facebook !

Le chat, volé pour être mis en vente sur Internet, a pu être retrouvé grâce aux forces de l'ordre./Photo d'illustration-Adobe Stock-Nailia Schwarz

A Tourcoing, dans le Nord, un maître désemparé de ne plus voir son chat Bengal chez lui a eu le (bon) réflexe de vérifier sur le web s’il en trouvait trace. Bien lui en a pris : son animal avait été volé et était… à la vente sur la Marketplace de Facebook ! La Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise pour obtenir l’interdiction de la vente des animaux de compagnie sur Internet.

Pris la main dans le sac ! Alors qu’il s’était inquiété de la disparition de son chat, de race Bengal, un homme a retrouvé l’animal volé en vente sur le Marketplace de Facebook, selon une information de La Voix du Nord.

La BAC débarque

Le maître, habitant Tourcoing (Nord), se serait alors fait passer pour un client intéressé et se serait rendu au rendez-vous fixé par le vendeur en compagnie d’une patrouille de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) d'après 20minutes.fr. Le voleur présumé aurait été interpellé par les officiers avant d’être placé en garde à vue (9/6/2021).

Un fait divers qui relance la polémique sur la vente d’animaux en ligne. Récemment, un chiot Beagle avait été battu à mort par son détenteur – qui s’était procuré l’animal sur Le Bon Coin – pour la simple raison qu’il avait « mâchouillé la batterie de sa cigarette électronique » (6/5/2021). La Fondation 30 Millions d’Amis se bat depuis de nombreuses années pour l’interdiction de la vente des animaux de compagnie online.

« Un être vivant et sensible n’est pas une marchandise ! »

« Il n’est pas concevable qu’un animal, être vivant et sensible, soit considéré comme une marchandise, rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ces affaires donnent sens à notre demande d’interdire purement et simplement la vente par petites annonces. » 

Plus de 6 Français sur 10 (64 %, +5 points par rapport 2020) seraient en faveur d’une telle mesure (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis-IFOP 2021). Voté en première lecture, l’amendement de la PPL Animaux limitant la vente en ligne aux « éleveurs » ne changerait toutefois pas grand-chose en pratique, puisqu’est « considéré comme éleveur, toute personne vendant au moins un chien ou un chat issu d’une femelle reproductrice lui appartenant ».

Commenter

  1. TROUPINETTE 07/07/2021 à 11:08:26

    HONTE A CE COMMERCE D ANIMAUX EN LIGNE OU DANS LES ANIMALERIES .. ET CETTE REPRODUCTION FOLLE SANS DECLARATION .. CHEZ LES PRIVES .. VIVE LA FRAUDE FISCALE QUI PAIE LES PANNEAUX VOLTAIQUES OU LES TRAVAUX BARDAGE DE LA MAISON... UN PAS LOIN DE CHEZ MOI QUI SE DIT ELEVEUR DE BERGER ALLEMAND ..SAILLIE ET VENTE DE CHIOTS ET QUAND VOUS POSEZ LA QUESTION SUR INTERNET IL NE VOUS DONNE QUE LE CERTIFICAT DE SAILLIE ET VOUS VEND UN CHIOT ... PAUVRES ANIMAUX ET DANS UN LOCAL EN BAC ACIER A PRESQUE 35 - 37 °...AVEC UN PANNEAU DE FORTUNE SUR LE BORD DE LA ROUTE .. AUCUN CONTROLE ET EN PLEINE CAMPAGNE SUR LA D956 ... DIRECTION VALENCAY -LEVROUX ..RIen que de voir le bordel sur le terrain ..vous comprenez les conditions ... grand terrain et jamais vu un animal dessus ..

  2. Goupil54 29/06/2021 à 09:49:42

    Il est temps de légiférer sur la vente d'animaux sur le WEB Que font nos politiques ?

  3. pouguy 26/06/2021 à 18:14:19

    dans son malheur ce propriétaire a de la chance de l'avoir retrouvé sur les réseaux sociaux autrement il n'aurait jamais je pense retrouvé son chat, c'est arrivé à quelqu'un de ma région pour sa voiture qu'il a retrouvée sur le boncoin

  4. mamy evette 24/06/2021 à 10:19:09

    Quelle horreur ! Heureusement que l'histoire se termine bien pour ce minet et son humain. Quel être abject peut être capable de tels actes ??!!

  5. Zigomard 23/06/2021 à 19:03:24

    A quel moment il y aura un gouvernement qui interdira la vente d'animaux en ligne. Un animal n'est pas une marchandise. Les lois sont faites pour les escros. Malheureusement ces derniers ne sont jamais condamnés donc pourquoi ne pas continuer et en plus pour augmenter leurs gains ces derniers n'hésitent pas à voler un animal à un propriétaire. C'est criminel d'être tolérant avec ces voleurs.

    Je suis d'accord avec bernajada les gens en grande majorité n'ont pas de respect pour les animaux. Je suis bénévole dans un petit refuge pour chats. Certains sont pucés mais les propriétaires n'en veuleut plus, d'autres quelques temps après rapportent le chat au refuge car bien réfléchi ils voudraient échanger avec un autre chat... J'avoue que cela fait mal de voir cela.

  6. nous pour eux 23/06/2021 à 18:35:02

     

    Ah mais depuis qu'on en parle d'arrêter toutes ces ventes non contrôler sur les réseaux mais aussi dans les animaleries ! Ce devrait être réservé qu'aux associations bien reconnues. Il faut vraiment l'urgence d'une loi interdisant la vente en ligne des animaux de compagnie. C’est immonde de considéré les animaux comme une marchandise. Et le voleur il va encore s’en sortir avec quelle punition ? Heureusement que son maître a eu ce bon réflexe ! Quel bonheur.... Un grand merci à La Fondation 30 Millions d’Amis qui se mobilise pour obtenir l’interdiction de la vente des animaux de compagnie sur Internet. Mais à quand la fin de ces magouilles ???

     

  7. marybelle 23/06/2021 à 17:37:37

    je suis contre a 2000%pour la vente des animaux sur le net

    trop de soufrance

  8. murgod@outlook.com 23/06/2021 à 16:14:57

    Encore heureux qu'il ait retrouvé son chat! Le voleur de chats (et chiens) devrait aller à la Réunion, nourrir et revendre tous les chats et chiens perdus!

  9. bernajada 23/06/2021 à 15:58:24

    Des trafics il y en a partout, et personne est puni. Je vis à la Réunion et ici c'est un cauchemard pour les animaux, les chiens dans les rues affamés osseux qui titubent en traversant les routes. Les chats errants eux aussi affamés, les gens en grande majorité n'ont aucun respect pour les animaux. Bien sûr, comme partout, quelques uns sont là pour les aider, mais ce n'est pas suffisant. La stérilisation gratuite pour tous les animaux devrait devenir obligatoire. Nous on nous a volé 2 chats, ils ont disparus, hélas il y a beaucoup de malades qui les maltraitent et qui les tuent et qui ne sont pas punis, même si ils passent devant le tribunal, j'en ai été témoin.   Depuis, nous avons adoptés 4 chats 2 en famille d'accueil et 2 trouvés sur la route. Mais il y a tant à faire ici......... La SPA et les autres associations sont débordées et regorgent d'animaux.

  10. chatmama 23/06/2021 à 14:39:13

    De l'urgence d'une loi interdisant la vente en ligne des animaux de compagnie. problème lesdéputés et les sénateurs ne veulent pas  Une honte !