Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Animaux géants en pleine rue ! Un artiste mexicain peint d’incroyables illusions d’optique

L'Ara rouge de Carlos Alberto semble sortir du mur ! Un trompe-l'œil impressionnant pour une belle cause./©carlosalberto_gh

Carlos Alberto sublime la faune à travers d’incroyables peintures en trompe-l’œil ornant des rues, des murs ou des routes du monde. Fasciné par la nature et – un paradoxe ! – par les petits animaux, le street-artiste mexicain appelle le spectateur à une prise de conscience sur la biodiversité qui nous entoure. 30millionsdamis.fr a rencontré celui qui peint actuellement à Chatou (78), en région parisienne.

Une ode à la nature en plein milieu urbain ! Entre le perroquet s’extirpant d’un mur et la baleine flottant sur le bitume en passant par les grenouilles traversant la route, les œuvres en trompe l’œil de Carlos Alberto ont de quoi émerveiller les passants par leur grandeur et leur beauté.

« Des créatures majestueuses et énigmatiques »

« Pour moi, la nature est une source inépuisable dinspiration, s’enthousiasme le Mexicain. Les animaux, en particulier, sont fascinants. Ce ne sont pas que des créatures majestueuses mais aussi énigmatiques. » Parmi ses sujets favoris, les amphibiens. « Jadore les peindre, lâche-t-il. Ils ont cette incroyable faculté de passer de leau à la terre. Leurs couleurs m’ébahissent. Les représenter en tant que géants plonge le spectateur dans une scène fantastique. Il a la sensation de faire partie de cette représentation surréaliste. »

Les amphibiens sont parmi les sujets préférés de Carlos Alberto./©carlosalberto_gh 

Originaire de Guadalajara, Carlos Alberto n’hésite pas à se mettre en scène aux côtés de ses œuvres. Ce qui ajoute de la puissance à l’effet trompe l’œil.

Engagé pour une plus grande prise de conscience de l’impérieuse « protection des animaux, des forêts, des réserves naturelles », Carlos Alberto soutient que « malheureusement lhumain a exploité la planète de manière démesurée » et que « chacune de nos actions, aussi modestes soient elles, ont de la valeur »… ou des conséquences !

« Les espèces, y compris les plus petites, sont menacées »

« Je veux que les gens prennent conscience que toutes les espèces, y compris les plus petites, se retrouvent menacées, insiste-t-il. Cest notamment le cas de lAra rouge, un animal que j’adore. » Raison pour laquelle il apprécie transformer « des petits animaux » en géants. Pour l’artiste, les retrouver dans la rue ou sur les murs, c’est comme « une épreuve de survie face à lextinction apparente ».

Après avoir exercé son talent dans une quinzaine de pays, l’artiste mexicain va mener des projets avec l’Organisation des Nations Unies aux Etats-Unis et en France. Il vient d’achever un mur au Collège Auguste Renoir, à Chatou (78), en Région Parisienne, représentant deux oiseaux posés entre deux mains, comme si l’humain leur avait offert un nid protecteur (photo ci-dessus).

Commenter

  1. raygarrevou1 11/07/2021 à 11:16:03

    A quand ces peintures de chiens ou chats sur les aires ou les immeubles le long des autoroutes ? ça culpabiliserait les propriétaires d'animaux qui veulent les abandonner! Serait-ce disuasif ....? On peux toujours essayer! Quitte à faire ces fresques en financements participatifs. RA.

  2. Bandy86 09/07/2021 à 01:48:46

    C'est tout simplement magnifique, et cet artiste rend un bel homage aux animaux. Bravo

  3. pouguy 08/07/2021 à 19:05:01

    quel talent il a cet homme, je lui tire mon chapeau

  4. catherinebambi 08/07/2021 à 13:28:17

    Oui ce merveilleux artiste a raison, tous les nimaux sont menacés.

    C'est très beau de les faire vivre en plus grand que nature et de montrer à quel point ils sont beaux.

    Un grand merci à Carlos Alberto.

  5. potala 07/07/2021 à 16:26:04

    Magnifique ! Des fresques aussi belles, je veux bien en voir partout ! Bravo l'Artiste !!!

  6. Hervé Baratte 07/07/2021 à 15:56:52

     

    Ça, c'est de l'art !!! Ça change des gribouillis qui valent une fortune, du moins des gribouillis qu'on voit trop souvent de nos jours... De plus, là, c'est pour une bonne cause. Toutes mes félicitations !

     

  7. nous pour eux 07/07/2021 à 13:18:15

    Et bien je dis CHAPEAU ! Et là au moins personne ne peut leur faire de mal.... Bravo l'artiste