Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Elle peint les animaux en voie de disparition

Carole Merlin transmet sa sensibilité et sa passion des animaux à travers des peintures particulièrement réalistes./©C. Merlin

Carole Merlin met à l’honneur les animaux en voie de disparition à travers des peintures aussi puissantes qu’empreintes de douceur. L’artiste rhodanienne y glisse volontiers une ode à la protection des espèces. 30millionsdamis.fr s’est glissé dans la peau d’un spectateur.

« Peindre des animaux, c’est le fil rouge de ma vie d’artiste ». Originaire de Saint-Pierre-la-Palud (69), Carole Merlin laisse glisser ses pinceaux sur la toile avec une imagination débordante. Un loup derrière un feuillage, un lynx observant le spectateur ou encore un ours polaire se créant un chemin dans la neige, font sensation.

« Un jour, on ne pourra voir la beauté de ces animaux que dans les peintures »

« Les animaux constituent un choix d’émotion et d’éthique, avance l’artiste. Je les dessine depuis ma plus tendre enfance. Au fil des années, j’ai développé un véritable message derrière ces œuvres… » Un message en signe d’avertissement : « Un jour, on ne pourra voir la beauté de ces animaux que dans les peintures ou les photographies. »

L'ours polaire est l'un de ces animaux en voie de disparition que Carole Merlin apprécie peindre./©C. Merlin

Préférant « l’acrylique » qu’elle considère comme une « peinture riche et spontanée », Carole Merlin n’hésite jamais à mélanger les techniques et jouer avec les couleurs. Elle qui rêvait d’être « vétérinaire » plus jeune, imagine les animaux en voie de disparition comme de parfaits symboles de l’impact nocif de l’être humain sur notre planète.

Susciter l’émotion, un rempart contre l’indifférence

« On fout tout en l’air », lâche-t-elle sans cacher son désarroi. « Je me demande si tout le monde est conscient que des animaux comme les ours polaires ou la panthère des neiges ne seront peut-être plus là dans quelques années. J’essaie humblement de le rappeler à travers mes peintures. »

Le lynx observe le spectateur dans un décor enneigé./©C. Merlin

Le loup est également l’un de ses « animaux favoris » : « L’Homme a tout fait au loup, évoque la peintre. On l’a torturé et persécuté pendant des siècles. C’est un animal qui suscite des réactions extrêmes. J’aime le mettre en scène en train d’observer paisiblement. Il me fascine. »

L’émotion est « l’arme » de l’artiste pour faire passer des messages ; Carole Merlin l’use avec souplesse. Cette maîtresse de deux chats adoptés, Whisky et Canaille, a pour projet de créer une exposition où ses animaux de peinture évolueraient dans « un contexte naturel » comme « une forêt ». Un écrin de verdure pour héberger son discours de protection animale.

La peintre a pour projet de créer une exposition dans un contexte naturel./©C. Merlin

Commenter

  1. cocaprincesse 15/05/2021 à 22:56:08

    C'est juste magnifique,vous faite un travail incroyable, je vous admire !

  2. Bandy86 28/04/2021 à 23:48:35

    Magnifique, un jour il ne restera que ses tableaux pour se souvenir de certains animaux. Bravo Madame, vous êtes une véritable artiste !!!

  3. murgod@outlook.com 28/04/2021 à 21:36:05

    Magnifique!

  4. sanimorte.jean-claude@orange.fr 28/04/2021 à 17:06:30

    fidelle reproductions

     

  5. Clairette2 28/04/2021 à 17:02:15

    Trop beau !!!

  6. jpbreizh22 28/04/2021 à 16:45:25

    Bonjour . Peut-on confier à cette dame la réalisation de portrait de nos animaux disparus ? Merci de votre réponse .

  7. CorinneV 28/04/2021 à 15:16:07

    Magnifique !

     

  8. icare7 28/04/2021 à 13:33:26

    Cette artiste vend-elle ses magnifiques oeuvres ?