Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ce couple américain sauve et fait adopter des chiens vieux et handicapés

Après la perte de Moses, Mariesa et son mari vouent leur vie au sauvetage des vieux chiens./©Jenn Moak Photography

Un couple d’Américains a eu l’idée de couvrir les frais médicaux et la nourriture pour les vieux chiens de refuge. Grâce à Mr. Mo Project, qui tient son nom de Moses, le chien de la famille mort d’un cancer, ce sont des dizaines d’animaux qui sont adoptés chaque année. Une belle action qui n’est pas sans rappeler l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, en France.

« L’âge ou le handicap ne sont pas des maladies ! » Ce cri du cœur, Mariesa le partage chaque jour avec son mari Chris au sein de leur foyer plein de vie. Et pour cause, ce couple de Clifton Park, dans l’Etat de New York, vit "avec" et "pour" les vieux chiens !

La mort de Moses, un déclencheur

 

Les chiens âgés ont encore beaucoup de vitalité et ne demandent qu’à la partager.

Mariesa - cofondatrice du "Mr. Mo Project"

Une perte si indélébile que le couple a décidé d’appeler son programme caritatif du nom de leur pitbull, mort en 2014. « Moses avait été abandonné par sa famille car il était trop vieux, raconte sa maîtresse. Chris a décidé de partir à sa rescousse et il est vite devenu un membre essentiel de notre famille et de notre vie. 21 mois plus tard, il a eu une tumeur à la moelle épinière qui était inopérable. Quand il est parti, nous avons ressenti un vide immense. Il nous manque toujours. Mais il nous a aussi montré la voie. »

Actuellement « Mr. Mo Project » s’occupe de 22 chiens dans la maison du couple, et de 112 animaux au sein de familles d’accueil. « Ce sont des chiens que nous suivons attentivement avec des visites obligatoires chez le vétérinaire, détaille Chris. Avec la crise sanitaire, nous avons eu un afflux important de chiens dans le besoin. Grâce aux dons, nous sommes en mesure de les aider. Et nous vivons des histoires touchantes. »

Des chiens parfois handicapés retrouvent un foyer

Il y a six ans, ils ont fondé « Mr. Mo Project », un programme de soutien financier et d’aide à l’adoption des chiens âgés et/ou handicapés. Plus d’une centaine de chiens provenant de divers refuges et sauvetages d’animaux ont ainsi évité l’euthanasie bénéficié et d’une fin de vie décente.

« Les chiens âgés ont encore beaucoup de vitalité et ne demandent qu’à la partager, sourit Mariesa. Notre idée, c’est d’enlever le fardeau financier des soins médicaux des vieux chiens, que ce soit dans les familles d’accueil ou les refuges. Quand notre chien Moses est parti, nous nous sommes rendus compte que l’aspect pécunier pouvait être un frein à l’adoption de ces pauvres animaux : sa disparition nous a ouvert les yeux. »

C’était le cas il y un an, quand le couple a accueilli une chienne de Philadelphie. « C’est l’une des histoires les plus tristes que j’aie jamais vécu, se souvient Mariesa. Elle était tellement abattue. Une de ses pattes était mutilée, sa mâchoire tellement abîmée qu’elle ne pouvait plus fermer la gueule. Quand nous sommes allés la chercher, j’étais terrassée. Nous l’avons pris avec nous, amenée chez le vétérinaire puis chez le chirurgien pour lui amputer cette patte. Une fois l’opération réalisée et sa mâchoire soignée, c’était comme si toute sa vie d’avant avait disparu. Elle est redevenue la chienne qu’elle était censée être : extravertie et aimante… »

Aujourd’hui, le « Mr. Mo Project » continue de mener à bien sa mission, à savoir d’encourager l’adoption des chiens en fin de vie. « Nous nous sentons très chanceux de pouvoir le faire, explique Mariesa. C’est notre rêve de sauver ces chiens. Nous espérons rendre Moses fier. »

Une initiative qui fait écho à l’« Opération Doyens » lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis

En France, la Fondation 30 Millions d’Amis favorise l’adoption des chiens de 10 ans et plus, grâce à l’ « Opération Doyens ». Cette opération qui alloue une aide à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires permet à de nombreux toutous de finir leur vie dans les meilleures conditions et a fait éclore de belles histoires comme celle de Djumper, Simba, Dakota et tant d’autres. Des rencontres poignantes que vous retrouvez régulièrement sur 30millionsdamis.fr.

Commenter

  1. AnneV 27/12/2020 à 18:45:41

    Dieu merci, il y a aussi des gens merveilleux.....

  2. bison blanc 26/12/2020 à 21:46:20

    Emouvant et grand merciiii a ce couple qui donne une chance a ces amours de bien finir leurs vieux jours