Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

A 9 ans, il peint les animaux… pour aider un refuge !

Le petit Pavel utilise son talent pour échanger ses oeuvres avec de la nourriture pour les animaux d'un refuge. / ©DobroProject2019

Pavel Abramov, un jeune russe, réalise des portraits d’animaux pour les échanger contre de la nourriture et des médicaments afin de les expédier à l’unique refuge de sa ville. 30millionsdamis.fr a échangé avec ce petit prodige au grand cœur.

C’est bien connu, le talent n’attend pas le nombre des années... Il semblerait que la générosité non plus ! Du haut de ses 9 ans, Pavel Abramov s’est révélé être un véritable ange-gardien pour les animaux du refuge d’Arzamas (centre-Ouest de la Russie). Ce jeune garçon peint des portraits d’animaux de compagnie depuis qu’il a 5 ans et les échange contre de la nourriture et des médicaments. Ceux-ci sont directement envoyés pour bénéficier à la centaine de chiens abrités dans le refuge.

Une initiative généreuse pour rendre hommage à son chat

« J’ai toujours aimé dessiner et peindre, évoque le jeune garçon à 30millionsdamis.fr. J’aime les animaux et je suis content de pouvoir les aider. » C’est suite à un épisode particulièrement douloureux que le petit artiste a souhaité mettre la main à la ‘’patte’’. « Nous avions un chat, Barsik, qui représentait énormément pour nous, raconte Ekaterina, la mère. Il n’était pas juste un chat mais aussi une vraie nounou pour Pavel. Il était là quand nos enfants sont nés. Il avait de vrais yeux d’humain… »

Quelques jours après un accident qui a couté la vie à son petit chat, Pavel s’est avancé vers sa mère et a dit : « Maman, je dois faire quelque chose pour que tout le monde comprenne la valeur de la vie des animaux qui sont près de nous. » Dès octobre 2018, le jeune Russe lance son projet qu’il intitule : « De quoi est capable un petit bénévole ? »

Près de 50 œuvres échangées pour les animaux du refuge

Après un passage lors d’une émission de télévision, de plus en plus de personnes – y compris de l’étranger – se sont éprises du talent précoce de l’enfant et ont réalisé des commandes en échange de croquettes. D’après la famille, près de 50 œuvres de Pavel ont été échangés contre 700 kilos de nourriture et de médicaments en faveur du refuge. Le succès des peintures animales du petit bénévole est tel que le refuge a même pu démarrer des travaux de restauration. « Au début, ce n’était pas facile, reconnaît Ekaterina. Mais notre passage à Nizhny Novgorod TV a énormément aidé. Grâce à ce que Pavel a fait, ils ont ainsi pu commencer à réparer le vieux refuge pour chiens. Nous sommes heureux et il peur être fier ! »

S’il a toute la vie devant lui, Pavel nourrit de grandes ambitions ; toujours liées à la protection animale. « Il rêve de devenir architecte et de construire un refuge pour animaux », sourit sa maman. Mais pas que ! « J’aimerais faire un monument pour les animaux sans abri dans notre ville, imagine le petit peintre. Ce serait magique ! »

Commenter

  1. morgane_animals 09/11/2019 à 23:57:50

    c'est gentil de faire sa je trouve un coeur pour se qui aide les animaux ❤et pour les animaux ❤

  2. aniwatata 07/11/2019 à 10:29:51

    Bravo à ce jeune garçon, en Russie ce  doit être difficile Pavel donne beaucoup d'espoir, 

  3. guilaine 80 06/11/2019 à 22:30:14

    Super se que se garçon fait pour les animaux qui sont dans les refuge. Je garçons à du cœur. Si les adultes avaient autant d'idées

  4. Bandy86 06/11/2019 à 01:58:01

    Avec son grand coeur ce petit garçon ira loin et tous les animaux qu'il rencontrera seront sur d'être heureux.

    Bravo et félicitation !!!

  5. pouguy 05/11/2019 à 23:27:17

    les enfants sont plus intelligents que les adultes

  6. fripounet 05/11/2019 à 18:37:01

    SUPER CE GAMIN!!!

  7. nathalie.contact@gmail.com 05/11/2019 à 18:12:44

    on aimerait que des millions de Pavel comme lui oeuvrent pour le bien du vivant. Ce jeune garçon dispose d'une grande dignité et d'une grandeur d'âme peu fréquente de nos jours. J'espère que la chance et l'amour seront avec lui pour qu'il puisse réaliser son rêve et en inspirer d'autres

  8. lilinuchette 05/11/2019 à 16:35:17

    bravo Pavel ! jeune et déjà plein d'amour et de compassion ! bonne chance à cet enfant formidable !

  9. NITOUCHE 05/11/2019 à 14:50:14

    Quelle belle idée ! ce petit bonhomme a tout compris. Il a un don, et il a su comment le mettre au service d'une cause qui lui tient à coeur ! La grandeur de coeur n'a pas d'âge et le talent non plus d'ailleurs. Ses parents peuvent être fiers de lui.

  10. Loveanimals69 04/11/2019 à 19:34:39

    Ce qu'il fait est... juste incroyable ! Déjà il peint hyper bien (on dirait vraiment un pro !) mais en plus il fait ça pour les animaux alors que beaucoup les vendraient pour s'acheter des choses avec l'argent. Un très grand bravo à cet enfant !