Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Initiative citoyenne européenne pour la fin des cages : objectif atteint !

Plusieurs centaines de millions de de cochons, lapins et volailles sont élevés en cages en Europe, endurant un calvaire tout au long de leur courte existence. ©CIWF /Animal Equality Italia

L'initiative citoyenne européenne (ICE) pour la fin de l'élevage en cages a dépassé son objectif d'un million de signatures recueillies dans au moins 7 pays de l'Union européenne (12/09/2019). La Fondation 30 Millions d'Amis, qui participe activement à cette démarche aux côtés de CIWF, se réjouit de son succès et attend de la Commission européenne une réponse à la hauteur de l'enjeu pour les animaux.

Mobilisation réussie ! Lancée en septembre 2018 par l'organisation CIWF avec la participation de la Fondation 30 Millions d'Amis et autres ONG de protection animale, l'Initiative Citoyenne Européenne pour la fin des cages a recueilli près de 1,6 million de signatures à travers l'Europe. Avec environ 100 000 signatures recueillies respectivement en France et en Espagne, 470 000 en Allemagne, 160 000 aux Pays-Bas et 86 000 en Italie, ce résultat exceptionnel est à la mesure de l'enjeu en termes de bien-être animal : plusieurs centaines de millions de de cochons, lapins et volailles sont élevés en cages en Europe, endurant un calvaire tout au long de leur courte existence.

« Cette victoire revient à chacune des personnes qui a signé l'ICE, qui a alerté ses proches, chacune des 170 associations partenaires, dont 25 en France, qui ont mobilisé leurs membres, remercie Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France. Ce succès dans la collecte de signature marque le début de la fin des cages en Europe. »

Forte vigilance pour « assurer le succès jusqu'au bout »

Si la collecte de signatures est aujourd'hui achevée, la campagne européenne continue. « Les autorités de chaque Etat membre vont désormais recompter et valider les signatures collectées, et la Commission européenne annoncera les chiffres définitifs au plus tard en mars 2020, précise Marion Wintergerst, responsable des campagnes de CIWF France. Le processus suivra ensuite son cours avec la réponse de la Commission. Nos équipes, notamment à Bruxelles, sont mobilisées pour assurer un suivi fort, et agir tout au long du processus pour en assurer le succès jusqu'au bout. »

 

Ce succès dans la collecte de signature marque le début de la fin des cages en Europe.
Léopoldine Charbonneaux, CIWF France

L'Initiative citoyenne pour interdire l'élevage en cages est la 5e démarche de ce type à avoir atteint le million de signatures exigé par le processus défini par les autorités européennes, selon CIWF. Parmi les précédentes ICE déposées à la Commission européenne figure la demande d'interdiction de l'herbicide glyphosate, qui avait débouché sur une « révision des règles sur la transparence dans le processus d'évaluation des risques en matière de sécurité alimentaire », rappelle l'AFP.

Commenter

  1. chatmama 17/09/2019 à 15:12:52

    Au risque de vous décevoir, il n'y aucune victoire pourr le moment. Une ICE n'est pas contraignante, la commission européenne n'est pas obligée de donner suite à une ICE mais est obligée de l'examiner attentivement. Souvent, la Commission décidera de mettre en place la proposition et, suivant la procédure législative habituelle (Proposition de loi au Parlement qui doit voter pour ou contre), elle peut devenir loi dans les 2 ou 3 ans; Donc ce n'est pas pour demain.

  2. guilaine 80 16/09/2019 à 15:59:29

    C'est très bien mais ils va falloir voir

    a se que tous sa soit bien respecté