Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Un Batman au grand coeur vient au secours des chiens et des chats

Chris Van Dorn, alias Batman, et son fidèle compagnon M. Boots sillonnent les Etats-Unis pour trouver des familles aux animaux abandonnés./©Chris Van Dorn

Chris Van Dorn, un jeune Américain fan de comics, traverse les Etats-Unis costumé en Batman... pour trouver une famille aux animaux condamnés à l’euthanasie. Entre deux missions, ce super-héros des temps modernes s’est confié à 30millionsdamis.fr.

« Qui que l'on soit, au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes ». Cette célèbre réplique de Batman Begins (Christopher Nolan, 2015) n’a jamais autant pris son sens qu’avec Chris Van Dorn. Cet Américain de 27 ans a fait sensation aux Etats-Unis en enfilant son costume de Batman pour… sauver des animaux ! 

Cliquez sur les photos pour les agrandir. / ©Chris Van Dorn

Inspiré par son propre chien 

Depuis Orlando (Floride), l’homme chauve-souris a décidé de fonder sa propre association « Batman4paws » (littéralement, Batman 4 pattes, NDLR) en 2018 afin de faire adopter les animaux dont personne ne veut. Une idée qui lui a été "soufflée" par son propre chien, lui-même sauvé par une association de pilotes dévoués à la protection animale. « Mon père avait décidé en 2014 d’adopter un fabuleux berger australien, se souvient Chris. C’est son histoire qui m’a inspiré. Cet animal tricolore, heureux et chanceux, a été retrouvé errant dans les bois de l’Alabama très amaigri et couvert de puces. M. Boots, qu’on a appelé ainsi pour ses grosses pattes, a été l’étincelle. Pendant que je prenais une douche, je me suis dit qu’il fallait que je fonde ma propre association de protection animale. Mais il fallait l’incarner. C’est là que je me suis souvenu d’une vidéo virale d’un gars nommé Lenny Robinson qui portait le costume de Batman pour aller au chevet des enfants malades. Ce personnage incarne la force du bien et la volonté de rendre le monde meilleur. J’ai foncé ! » 

Des missions à haut risque…

Sa mission, qu’il a longtemps menée dans l’anonymat, consiste à trouver des familles aux animaux de refuges condamnés à l’euthanasie. A travers les Etats-Unis, ce sont des dizaines de clichés de Batman avec des chiens ou des chats sous les bras qui fleurissent sur le web. « Chacun peut apporter le changement à sa propre échelle, soutient-il. L’objectif de mon Batman est d’aider les animaux à trouver un foyer aimant et sûr. Devenir une voix pour les sans-voix et faire de son mieux pour vider les cages des refuges surpeuplés. » Son action a eu un tel écho aux Etats-Unis qu’il a été mis en avant comme « Héros du mois » par le site de financement participatif GoFundMe, en mai 2019. 

Mais la vie de super-héros passionné par les animaux connait également des aléas. « Le principal incident que j’ai connu s’est déroulé lors d’une mission de sauvetage entre Orlando et le Vermont pour aider une association à transporter 4 chiens jusqu’à un refuge, raconte Chris. Deux d’entre eux étaient des chiots. Pendant que je passais la nuit chez ma tante, ils dormaient dans le garage. Et là, c’était comme si un ouragan avait tout éparpillé! Ils ont tout détruit ! Mis à part cela, s’amuse-t-il, j’ai toujours été chanceux dans mes missions. »

… mais toujours la même dévotion

Limité à transporter 4 chiens ou 5 chats dans son véhicule actuel, le Batman des animaux espère se procurer un van pour aider davantage de laissés-pour-compte. Un projet qui démontre que Chris Van Dorn entend bien continuer sa mission encore longtemps. « Chaque animal que je sauve a une histoire unique, sourit-il derrière son masque. La prochaine mission est d’apporter plus de confort aux animaux. A l’avenir, j’aimerais créer toute une équipe de super-héros capables de sauver des animaux partout dans le monde de sorte que Batman ne soit plus tout seul ! »

Commenter

  1. fripounet 22/08/2019 à 11:03:31

    BRAVO , je suis trés admirative de ce jeune homme !

  2. phoenix35 18/08/2019 à 13:03:53

    Vraiment génial !!

    Un grand merci à ce super-héros !!

  3. AnimeauxEnDanger14 13/08/2019 à 15:28:11

    maintenant on a notre super héros j'espere quil sauveras des centaines de petits coeurs .

  4. Lulu5 12/08/2019 à 00:51:11

    C\'est vraiment génial ce qu\'il fait pour les animaux ! Bravo ????

  5. camisha 06/08/2019 à 12:07:43

    Merci pour les Animaux.

  6. pti varan 76 31/07/2019 à 12:59:38

    Enfin a super héros qui sert a quelques chose. A prendre comme exemple en France.

  7. Djoean 30/07/2019 à 19:50:21

    Chouette Garçon !

     

  8. AnneV 30/07/2019 à 11:34:33

    De quoi vous réconcilier avec la nature humaine, isn'it ?!!!!!!