Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Abandonnée au bord du canal, Perle a été adoptée par les pompiers !

A seulement 5 semaines, la petite Perle est devenue la mascotte du centre d'intervention et de sauvetage de Claye-Souilly./©Sdis77

Retrouvé abandonné au bord du canal de l’Ourcq (23/03/2019), dans l’est parisien, un chiot pas encore sevré a trouvé refuge et amour au sein du centre d’intervention et de secours de Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Emus par sa mésaventure, les sapeurs-pompiers ont souhaité donner une seconde chance dans la vie à la petite femelle ! Ils se sont confiés à 30millionsdamis.fr.

C’est le coup de cœur du jour ! Alors qu’elle a sans aucun doute subi la lâcheté de l’abandon, la petite Perle fait désormais l’objet de toutes les attentions du centre d’intervention et de secours de Claye-Souilly (77). Sa vie n’a pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices. Retrouvée par la police municipale au bord du canal de l’Ourcq le 23 mars 2019, la petite chienne – qui n’avait pas 4 semaines – n’était pas encore sevrée. La fourrière municipale indique alors aux secours que le chiot risque d’être euthanasié car il n’est pas assez autonome. La PM en réfère alors au chef des sapeurs-pompiers de Claye-Souilly (77), connaissant son attachement à la cause animale.

« Nous avons tous été profondément touchés par les déboires du pauvre animal, explique le lieutenant Olivier Grino, chef du centre. Cela ne se fait évidemment pas comme cela. Nous avons décidé d’en parler avec le président de l’Amicale des sapeurs-pompiers car il y a également une problématique financière. Et nous avons décidé conjointement d’adopter Perle. Nous lui avons trouvé ce nom car elle est une perle rare. »

La mascotte des soldats du feu

Les sapeurs-pompiers de Claye-Souilly a totalement adopté Perle./©Sdis77

Ce labrador croisé Beauceron a en tout cas déjà conquis les 14 sapeurs-pompiers du centre et tous les volontaires ! « Chacun met la main à la ‘’patte’’ car elle n’est pas encore autonome, raconte le lieutenant Grino. Il y a des tours pour lui donner le biberon ! Elle se trouve aujourd’hui en bonne santé. Il va falloir penser à son éducation par la suite. » Pas question pour Perle de devenir un chien de travail. Mais elle restera auprès des soldats du feu. « C’est un peu la mascotte de la caserne, sourit le chef du centre. Elle met beaucoup de vie et de joie. »

La Fondation 30 Millions d’Amis s’émeut d’une telle chaîne de solidarité pour sauver ce petit chiot. « C’est un geste simple, estime pourtant Olivier Grino. C’est aussi important que de faire un massage cardiaque à quelqu’un en détresse. Son abandon, c’est quelque chose de très triste. Nous avons à cœur de donner l’exemple. »

Ce n’est pas la première fois que 30millionsdamis.fr met à l’honneur les pompiers de Seine-et-Marne ; le département avait décidé de décorer Dax et Diablo, deux bergers malinois de l’unité cynophile seine-et-marnaise il y a quelques mois.

Commenter

  1. lety77 16/04/2019 à 18:46:20

    BRAVO Messieurs les SAPEURS POMPIERS de CLAYE SOUILLY !! Un beau sauvetage et cette petite chienne, contrairement aux humains, vous en sera reconnaissante durant toute sa vie.... et MERCI pour elle...

  2. pouguy 10/04/2019 à 18:40:42

    une jolie mascotte pour les pompiers. le monde devient de plus en plus cruel avec les animaux, car on n'abandonne pas un animal qui n'est pas sevré, c'est surement du trafic. bravo les pompiers

  3. nous pour eux 10/04/2019 à 10:21:13

    Vous avez fait le bon choix, quelle belle mascotte !

    Elle sera heureuse auprès de vous tous et vous en remerciera en retour, les animaux savent rendre ce qu'on leur donne.

    Bravo à vous tous pour votre courage...

  4. Bandy86 10/04/2019 à 01:00:53

    Une seule chose à dire sur les gens du feu MERCI pour cette petite boule de poils, vous verrez ce ne sera que du bonheur, après toutes les petites bétises qu'elle poura faire. Mais ce sera aussi beaucoup, beaucoup d'amour !!!!

    On ne remercie jamais assé les personnes qui sauvent des vies, que ce soit des vies humaine, ou animale.

    Pour ma part, je sauve l'animal avant l'homme, j'ai toute les chances d'être remercié par l'animal.... mais l'homme !!!!!

  5. Mimine31 09/04/2019 à 22:01:37

    Bravo et un grand merci aux pompiers. Perle va le leur rendre au centuple sans aucun doute. Le lâche qui a osé abandonner un chiot pas encore sevré peut prendre de la graine. 

  6. icare7 09/04/2019 à 18:44:24

    BRAVO  Messieurs les Pompiers pour votre geste afin de donner une deuxième chance à cette si mignonne Perle : longue et heureuse vie à elle !

  7. petitpoussin 09/04/2019 à 16:54:52

    UN IMMENSE MERCI AUX POMPIERS, LES SEULS SECOURISTES A SAUVER AUSSI LES ANIMAUX.  VOUS ETES VRAIMENT SUPER.

  8. Sermoba104 09/04/2019 à 16:25:47

    C'est vraiment touchant de voir a quel point c'est gentil de la part de personnes comme ces pompiers d'accueillir un animal de cette manière ! Bravo a eux !

  9. camisha 09/04/2019 à 16:20:35

    Voilà une bonne nouvelle, parmi toutes les mauvaises nouvelles de chaque jour!!! soit heureuse PERLE avec tout tes papas.

    Un grand Merci à vous tous.

  10. théo 09/04/2019 à 15:25:54

    très belle histoire, bravo messieurs les pompiers, non seulement vous sauvez les hommes mais aussi les animaux, que Perle vous apporte beaucoup de joie, elle a eu beaucoup de chance cette petite chienne abandonnée par les gens sans cœur... mais cela ne leur portera pas bonheur....