Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Cirque : un tigre s’effondre et convulse en pleine représentation

La tigresse était en souffrance devant les rires cruels des spectateurs / Capture d'écran YouTube

Un tigre a été victime d’un malaise après avoir sauté dans des cerceaux enflammés lors d’une représentation du cirque d’Arthur et Karina Bagdasarov, à Magnitogorsk en Russie (23/09/2018). Les images de ce terrible incident sont choquantes et démontrent une fois de plus que les animaux sauvages ne sont absolument pas à leur place dans ces spectacles.

La scène est saisissante ! En plein spectacle du dompteur Arthur Bagdasarov à Magnitogorsk en Russie, près de la frontière avec le Kazakhstan, une tigresse forcée à sauter à travers des cerceaux enflammés s’écroule et convulse sous le regard ahuri des spectateurs. Alors que sa femme et partenaire s’occupe des autres fauves, l’homme assène des petits coups à l’animal, lui tire la queue avant de demander qu’on lui apporte des seaux d’eau afin de la rafraichir. Durant cette longue scène éprouvante, on entend les rires du public en réaction à la détresse de la pauvre Zena...

Extrait de la vidéo du cirque Arthur et Karina Bagdasarov.

Les rires cruels des spectateurs

Le félin a finalement repris connaissance alors que les spectateurs applaudissaient cruellement le retour de l’animal sur la piste, comme si tout cela faisait naturellement partie du « show ». « Le mettre en position totalement allongée n’est pas une mauvaise chose, analyse Yann Huchédé, directeur du Refuge de l’Arche, centre de sauvegarde spécialisé dans la protection des animaux sauvages et partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais l’arroser à grand coups de seaux d’eau et le stimuler au fouet dès sa reprise de conscience, c’est extrêmement violent ! D’autant que la première réaction du dompteur quand l’animal se redresse est de lui ordonner de monter sur une table avant d’enfin le laisser repartir dans le back-stage. »

Les tentatives de justifications du dompteur

Face au choc provoqué par les images et aux accusations de maltraitance animale, Arthur Bagdasarov a été contraint de réagir pour étouffer la polémique. « Je devais éloigner l’animal du grillage car elle allait tomber, ose le dompteur dans les médias russes. Je l’ai traîné dans un endroit sûr où il n’y avait pas d’autres tigres. Car tout autre tigre aurait pu l’attaquer vu sa faiblesse. » Quant au fait de lui avoir tiré la queue, le circassien se justifie : « Que pouvais-je faire d’autre avec elle ? Elle a des griffes. Ce n’est pas un simple félin. C’est un tigre de Sibérie ! Je ne pouvais tout simplement pas la soulever seul. Elle doit peser 200 kilos ».

Probable crise d’épilepsie

 

C’est extrêmement violent ! Yann Huchédé - Refuge de l’Arche

« On ne sait pas encore ce qu’il s’est passé », s’étonne le dompteur. Pourtant, « ce félin souffre très probablement d’épilepsie », estime Yann Huchédé. « Ce qui m’indigne le plus dans ces images, c’est le choix du dompteur de continuer à faire travailler l’animal. Visiblement, il sait ce qu’il se passe et a l’habitude de gérer, à sa façon, la crise du tigre. C’est navrant car nous savons que tout ce qui peut générer un stress important chez un animal épileptique est déclencheur de crise. Ici, le contexte du spectacle avec une musique forte, des lumières scintillantes ou les réactions du public engendrent un stress énorme », analyse le spécialiste.

Pour le moment, nul ne sait si Arthur Bagdasarov comptera à nouveau sur la malheureuse tigresse pour ses prochaines représentations. Si c’est le cas, il ne fait aucun doute que cela représentera un danger pour Zena. « Ce qui devient dangereux pour la santé de l’animal, c’est la durée et la fréquence des crises, explique Yann Huchédé. Elle aurait dû cesser de travailler dès le diagnostic de son épilepsie. L’animal doit être ménagé et mis en sécurité. ». La preuve, s’il en fallait encore une, que les animaux sauvages n’ont rien à faire dans des cirques, à effectuer des représentations aussi contre nature et dangereuses pour leur santé.
 
La Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour la fin de la présence des animaux sauvages dans les cirques en France. Pour rappel, 67 % des Français sont favorables à une telle interdiction (IFOP/Fondation 30 Millions d’Amis, 2018).

Commenter

  1. laurabiboushette41300 11/10/2018 à 09:27:00

    pfff mais nan mais nan mais nan je peut pas voire sa p***** desoler pour les gros mots mais sa me fait tellement mal au coeur alala lala p**** les gens m***** c incroyable comment c horible et pas humains du tout pfff pourquoi des tigres son dans les cirques encors maintenant pfff c pas possible pauvre zena si je pourrais jirais la chercher pfff????????????????????

  2. phoenix35 08/10/2018 à 00:51:37

    Quel spectable ignoble et révoltant !!

    Et ces abrutis de spectateurs amusés par les convulsions de cette pauvre tigresse... juste écoeurant !!

  3. COPUMA 05/10/2018 à 15:10:41

    C''est une honte!!! cruel!!! indigne de l'homme!!! Battons-nous pour interdire définitivement les animaux sauvages et autres dans les cirques. Ce ne sont pas des "bêtes de foire"! Ce sont plutôt les hommes que l'on devrait mettre en cage et les traiter de la même manière qu'ils traitent ces êtres vivants! Qu'en penseraient-ils ?

  4. LadyCoco 03/10/2018 à 12:58:46

    Je suis choquée par la vidéo de la tigresse qui s'effondre en plein travail de cirque. J'ai le mauvais pressentiment que le dompteur pourrait s'en débarasser (en la tuant ?) car elle fera de + en + de crises. Comment agir pour lui retirer et la mettre en lieu protégé...

  5. gweldu 03/10/2018 à 12:01:02

    Ma question : Une action concrète pour sortir Zena de cet enfer a t-elle été entreprise? 
    Merci beaucoup pour votre réponse, ce spectacle est révoltant!

  6. VénusVanille 02/10/2018 à 22:39:11

    STOP!!!!

    Plus d'animaux dans les cirques!!

    C'est honteux  et inacceptable!!!!

  7. 100 02/10/2018 à 21:06:38

    C est inhumain l animal convulsait le premier geste à faire c était de le mettre sur le côté en PLS en cas de problème soit disant Qu il y a du personnel derrière les grilles ?

    et de faire rentrer les autres en cage

    comme ça le lion aurait été en sécurité ainsi que les autres et le veto aurait pu intervenir s il y a un veto bien sur  ? reste à voir quand on voit déjà que ce pauvre animal Qui convulse Qu on lui tire la queue et ensuite on lui jette des sceaux d eau il aurait pu faire un arrêt cardiaque et pour le bouquet final on lui ordonne une fois Qu il a repris ses esprits de se remettre en piste comme si rien ne c était passé et les gens rigolent 

    ça me dégoûte de voir ça 

    imaginer un enfant un adulte entrain de convulser on lui tire un membre pour le mettre en position allonger et on lui jette des sceaux d eau vous vous imaginer le double choc? 

    Arrêtez de prendre les animaux pour de la ****** et de vous faire du fric sur leur dos leur milieu c est la nature

    Que justice soit faite !

  8. Cerf 02/10/2018 à 18:34:23

    TROP HORRIBLE. ARRETEZ MALTRAITER LE TIGRE. RETIREZ TOUS LES TIGRES. SVP SVP STOP STOP. Pauvre tigres trop malheureux. Sortez les vite pour libérer comme King. Mon dieu ! je déteste la cirque assassinée. Le public est trop *** et trop débile. Ils ne savent pas lire la vie. URGENT SORTEZ LES TIGRES SVP SVP 

  9. pouguy 02/10/2018 à 18:22:55

    c'est la première fois que je vois ça. apparemment, ce cirque ne fait pas suivre ses animaux par un vétérinaire car ce malaise n'est pas venu tout seul. ces cirques là oui il faut les supprimer car ils ne prennent pas soins des animaux

  10. Cannellou 02/10/2018 à 17:51:46

    Abominable de tels spectacles et en plus le public se gausse, aucune sensibilité envers l'animal, il faut boycoter absoluiment les cirques où sont utilisés les animaux !