Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Les singes Miguel et Junior transférés dans un sanctuaire par la Fondation 30 Millions d’Amis

Les 2 macaques rescapés de la Pinède des Singes, Junior et Miguel, sont acheminés au sanctuaire du Refuge de l’Arche en Mayenne par la Fondation 30 Millions d’Amis qui a organisé et financé leur transfert.

Les deux macaques, Miguel, 17 ans et Junior, 20 ans sont transférés lundi 9 octobre au refuge de l’Arche, en Mayenne (53). Cet établissement accueille depuis plusieurs années des animaux sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils seront, dans un premier temps, placés en quarantaine avant de découvrir leur nouvel espace extérieur.

Un travail de longue haleine avec les autorités

Cette décision a été prise lors d’une ultime réunion le 13 septembre à la préfecture des Landes à Mont-de-Marsan (40). La Fondation 30 Millions d’Amis veillera sur les singes, de leur transport dans des conditions sanitaires réglementaires à leur placement au sein du Refuge de l’Arche - qu’elle soutient financièrement depuis de nombreuses années et qui dispose d’une structure de quarantaine agréée. C’est un soulagement que l’euthanasie ait été évitée à ces primates, mais la Fondation regrette que les 163 macaques n'aient pas eu cette chance en 2017, alors qu’elle avait présenté les mêmes garanties aux pouvoirs publics.

Plus d’une centaine d’animaux morts inutilement

Le parc animalier "La Pinède des singes" avait été placé en liquidation judiciaire en avril 2016 parce qu’il ne pouvait plus assumer la mise en conformité de ses installations demandée par les services vétérinaires. Des négociations avaient alors été entreprises par la Fondation 30 Millions d’Amis avec les autorités et des solutions de replacement des animaux dans différents sanctuaires avaient été proposées.
En mai 2017, la préfecture des Landes avait intimé l’ordre d’euthanasier les 165 macaques de La Pinède des singes, sans consulter les associations de protection animale, avançant un risque sanitaire car une partie des singes étaient porteurs de l’herpès. Seuls Junior et Miguel – qui n’avaient pas pu être capturés par les autorités – ont échappé à la mort.

Commenter

  1. Bandy86 10/10/2017 à 23:33:33

    C'est bien plus facile d'euthanasier les animaux que de les protéger et de les placer dans d'autres parcs animaliers. A côté de chez moi il y a "la vallée des singes", ils auraient peut-être pu en prendre dans leur parc. Ils y sont en liberté, caliné, dorloté et ne manque de rien. Ceux qui ont pris une telle decision, n'aiment pas les animaux

  2. barique-daisy 10/10/2017 à 20:35:04

    C'EST VRAI QUE C'EST UNE HONTE! FRANCHEMENT QU'ELLE ET LE PROBLEME PUISQUE QUE LES SINGES ALLAIT ETRE REPARTI SUR PLUSIEURS SANCTUAIRES! Pff moi aussi les buraucrate je les ais! de la ***** ils sont!

  3. pouguy 10/10/2017 à 17:58:10

    ces gens n'aiment pas les animaux quand on voit ce qu'ils ont fait aux singes et encore moins les fonctionnaires sans jujeottes, heureusement qu'il y a des associations pour leur venir en aide et je souhaite qu'ils aient une vie bien meilleure

  4. venus91 10/10/2017 à 14:01:32

    Honte à cette préfecture des Landes de m.... qui ont préféré tuer ces pauvres animaux innocents qui n'ont pas demandé à se retrouver capturés pour se retrouver à la pinède des singes, honte à ces bureaucrates qui ont pris cette décision, ce type de fonctionnaires me dégoutent !

  5. venus91 10/10/2017 à 14:01:26

    Honte à cette préfecture des Landes de m.... qui ont préféré tuer ces pauvres animaux innocents qui n'ont pas demandé à se retrouver capturés pour se retrouver à la pinède des singes, honte à ces bureaucrates qui ont pris cette décision, ce type de fonctionnaires me dégoutent !

  6. cat lover 2001 09/10/2017 à 14:41:54

    Pourquoi ont ils voulu euthanasier les singes sans demander l'avis des associations de protections animales ? Je ne comprends pas la logique humaine