Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Après la maltraitance, Buzz découvre la vie à 10 ans !

Ils ont décidé de faire un bout de route ensemble : lui a 10 ans, elle 19… Buzz a été adopté par Florette dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Vous allez craquer pour l’histoire de ce tendre duo !

Découvrez en photos la nouvelle vie de Buzz aux côtés de sa maîtresse. © Florette J.

A 10 ans, Buzz est un petit Jack Russel qui n’a connu que la douleur. Il a toujours vécu enfermé en extérieur, au milieu de ses excréments, attaché à un collier électrique qui lui envoyait des décharges au moindre mouvement. Retiré à son propriétaire pour mauvais traitements, il a été placé au refuge d’Amance en Lorraine, couvert de parasites, faible et maigre.

En mai 2016, une bonne étoile a placé Florette, 19 ans, sur sa route. Et pour son premier chien, elle a suivi les conseils d’une dame et a même choisi un petit vieux ! « Lors d’une brocante, j’ai aperçu un superbe Jack Russel et j’ai discuté avec sa propriétaire de mon envie d’avoir un chiot de cette race. Cette dame m'a dit : "Allez plutôt dans un refuge, il y a tellement de bêtes malheureuses". Elle m’a convaincu d’y aller au moins pour voir ! » se souvient la jeune fille.

Déterminée !

« J’ai dû tanner ma mère pour que nous allions au refuge. Les chiens, ça n’a jamais été son truc ! Mais au fond, elle savait que j’assumerai cette responsabilité… » explique-t-elle.

Et pour cause, Florette a adopté sa première minette à 14 ans : « elle était et est toujours à mon nom. J’étais toute fière et j’en ai toujours pris soin. Je suis la preuve que des enfants et des ados peuvent adopter avec leurs parents ! » .

Ce jour de mai 2016, « j’ai presque trainé ma mère au refuge. Nous sommes tombées sur deux Jack Russel : une chienne d'environ 6 ans mais elle était très bruyante, vive, elle sautait partout dans son box ! Et Buzz, 10 ans. Je crois que je ne pourrais jamais oublier son regard, il était assis, silencieux, les yeux brillants d’envie... Je me suis dit qu’est-ce qu’il est sale, pas beau ! En plus, il avait une collerette autour du cou ! »

Après renseignements, la femelle ne s’entendant pas avec les chats, c’est Buzz qui est choisi !

Buzz et la nièce de Florette.
© Florette J.

Buzz découvre la vie !

Arrivé dans l’appartement de Florette et de sa mère, Buzz ne cache pas sa joie ! « Son arrivée a été mémorable ! Il était si content d’avoir une famille qu'il courait partout dans l'appartement, il voulait attraper les chats pour faire connaissance. Résultat : une de nos minettes a arraché la tapisserie en s’y agrippant de justesse et s’est ensuite enfuie ! Heureusement, elle est revenue le lendemain et Buzz s’est calmé » révèle-t-elle.

Buzz s’est vite adapté à la vie de famille et goûte même au confort de dormir dans le même lit que sa maîtresse. Il s’est découvert une passion pour le jeu, avec la nièce de Florette ! Buzz devient aussi un petit papy bien éduqué… « Il apprend vite les tours de dressage : il donne la patte, il sait se mettre assis et ne pas bouger. Preuve qu’il est donc possible de tout apprendre à un chien de 10 ans ! ».

Physiquement, c’est aussi la métamorphose ! Il a pris du poids, ses poils ont repoussé et il est en pleine forme !

Mais Buzz garde tout de même quelques séquelles de son terrible passé… « Nous sommes souvent réveillées par ses hurlements en pleine nuit lors d'un cauchemar alors que Buzz n’aboie jamais dans la vie de tous les jours. Il se réveille en tremblant comme une feuille... ».

Heureusement, il peut compter sur l’amour infini de sa jeune maîtresse : « Je pense que nous avons développé quelque chose de fusionnel. Je ne m’imagine pas sans lui, lui dans sa tête je ne sais pas ! (rires) ».

Un doyen ? N’hésitez plus !

Offrez une belle retraite à un doyen !
© Florette J.

« Sincèrement, au départ, je pense avoir eu le même avis que tout le monde : un vieux chien va être mal éduqué, il aura des habitudes qui ne vont pas être les miennes... » avoue-t-elle.

Mais… « Notre histoire montre que son âge n'a mis aucune barrière. Je pense que son passé et son âge ont fait de lui un chien compréhensif, calme, débordant d'amour. Je croise encore aujourd’hui des gens qui me disent qu’il va bientôt partir, qu’il ne nous reste que peu de temps pour profiter... Mais qu’importe ? J’aurais au moins rendu la fin de vie heureuse d'un animal qui ne va pas finir ses jours dans un box. Moi, le voir avec ma nièce courir derrière son bâton avec la queue frétillante, ça fait mon bonheur ! ».

L’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis a été lancée en 2005 pour donner leurs chances aux vieux animaux qui n’intéressent pas les visiteurs dans les refuges. La Fondation s’engage à régler les frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus. Ainsi, plus 5800 doyens ont été adoptés dans les 120 refuges participants.

Commenter

  1. wiwige 30/08/2016 à 12:19:40

    bravo pour ce geste d amour!! cette pauvre bête à été martyrisée pendant 10 ans sans que personne ne bouge???? et l o***** qui a fait ça il a payé???? non je présume.....belle retraite à toi petit bonhomme \n

  2. prunette 26/08/2016 à 20:41:01

    Florette,bravo. Justement, quand on adopte un chien âgé, Jésus récompense cet acte de pur amour en accordant une longue vie à l'animal adopté. Pur amour, parce-que vous n'avez vu que le bonheur de Buzz.

  3. Tatou02 29/07/2016 à 18:35:23

    Florette, vous êtes un ange à mes yeux...

    J'ai moi aussi adopté un jack...une vrai tornade...et elle n'a dormi dans sa niche que la première nuit...depuis elle dort dans mn lit. Bravo encore à vous jeune fille, vous êtes formidable, un exemple à suivre...Pleins  de grosses bises à Buzz et sa maîtresse.

     

  4. bertrand0612@yahoo.fr 29/07/2016 à 10:05:31

    Très belle histoire. Si les humains pouvaient seulement être comme cette adorable jeune fille. Beaucoup de bonheur à eux deux

  5. Dahliae 29/07/2016 à 01:04:48

    Superbe histoire! ça fait toujours plaisir d'entendre qu'un petit chien malheureux à enfin pu trouver la joie. ça donne envie d'adopter un chien au refuge!

  6. iwanjoy 28/07/2016 à 18:34:56

    Super pour lui je suis ravie

  7. Amélie54450 28/07/2016 à 09:59:23

    très belle histoire. merci à sa nouvelle propriétaire de prendre soin de cette merveille. comme quoi l\'intelligence animale vaut bien mieux que celle des hommes. je vise surtout l\'ancien propriétaire de ce joli jack !

  8. lotus2003 27/07/2016 à 21:49:35

    très belle histoire merci à toi Florette. il finira sa vie dans un doux foyer rempli d amour 

  9. rosarno 27/07/2016 à 18:46:01

    Bravo Florette vous êtes merveilleuse avoir adopté un vieux chien et de surcoit qui a eu une vie bien triste et certainement aucun amour. Au moins il aura quelques années de bonheur. Merci et encore Bravo pour votre implication dans la détresse animale et dieu c est qu\' elle est grande 

  10. frimousse 27/07/2016 à 15:59:49

    Quelle belle histoire ! On aimerait en lire davantage ! Heureusement qu'il y a des gens bien encore et aussi des jeunes ! La relève est assurée !

    Vous êtes beaux tous les deux : Florette regard plein d'Amour et Buzz, regard espiègle et attendrissant ! Le pauvre mérite bien une belle fin de vie ! Aimez-vous tous les deux et profitez-en bien ! Un grand MERCI Florette !!