Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Tiki, un doyen unique !

Un croisé teckel de 14 ans a été adopté dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, par une jeune femme passionnée d’animaux. Un bonheur partagé !

La vie de Tiki, en photos. 

Tiki a 14 ans et plus… aucune dent ! Qu’à cela ne tienne, Gaëlle, une jeune femme de 31 ans passionnée d’animaux, l’a adopté. C’est le deuxième doyen qu’elle sauve. « Tiki est sourd et il est presque totalement aveugle, complète Gaëlle, c’est d’ailleurs ça qui a fait que ma décision a été rapide ».

En août 2015, Tiki débarque au refuge de Montpellier après des jours d’errance. Gaëlle, qui officie dans cette structure en tant que bénévole, craque alors complètement pour lui : « C’est un chien traumatisé. Dès que l’on s’approchait de lui, il hurlait de douleur. Il était aussi très maigre car il peinait à se nourrir sans ses dents… » se souvient-t-elle. Devant sa faiblesse, Gaëlle ne résiste pas à l’envie de sauver ce vieux toutou et décide de le prendre en famille d’accueil pour voir s’il peut s’adapter à sa vie. Moins d’un mois après son arrivée, Tiki est officiellement adopté !

« Un chien fabuleux »

Depuis quelques mois, Tiki a enfin pris ses marques et recherche même les câlins !

Malgré son handicap, « Tiki est un chien fabuleux. Il est unique ! » complimente sa maîtresse. « Il faut tout le temps le surveiller car il se cogne partout, il ne réfléchit pas et gobe tout ce qu’il trouve par terre ! Mais qu’est-ce qu’il nous fait rire ! ».

Dans la famille, Tiki est entouré de deux chiens, de quelques poissons et d’un chat qu’il ne cesse de poursuivre : « Il fonce d’un coup dès qu’il l’aperçoit et il continue de courir sans tenir compte des obstacles ! » sourit-elle.

4 bonnes raisons d’adopter un doyen

 « Je ne peux que conseiller d’adopter un doyen » affirme Gaëlle. La preuve par 4 :

  •  « L'avantage d'un vieux loulou, c'est que c'est un chien tranquille, doux, calme.
  • Il a déjà des bases d’éducation. Ma précédente chienne, une doyenne aussi, n'a par exemple jamais fait de dégâts ou tiré en laisse !
  • Souvent, les gens refusent d'adopter un doyen car ils redoutent sa perte. Mais ils ne se rendent pas compte que ce n'est que du bonheur. Et un bonheur partagé car on offre une retraite sereine à un animal qui peut finir ses jours dans un foyer et nous on profite d'un chien calme et reconnaissant.
  • Si vous prenez un chien de 10 ans, il peut facilement vivre au moins 5 ans avec vous ! » explique Gaëlle, qui conseille aussi « de prendre un autre chien plus jeune en plus d’un doyen si vous pouvez car cela les rebooste ! Cela leur offre une seconde jeunesse, ils sont super heureux ! ».

Opération Doyens

Lancée en 2005, l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis favorise l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus en finançant à hauteur de 600 euros les éventuels frais vétérinaires. Depuis le début de l’opération, plus de 5800 doyens ont été adoptés dans 120 refuges participants.

Commenter

  1. cathye 06/04/2016 à 19:33:34

    Merci Madame d'avoir adopté tiki, vous n'avez pas regardé son âge!!!!!, voici comment on prouve que l'on aime vraiment les animaux!, Bravo une bonne leçon de vie pour certains

  2. joellecante@hotmail.fr 06/04/2016 à 14:33:22

    bravo gaelle  merci pour kiti qui a croisé votre chemin  les animaux agés  ont ledroit de vivrent et d etre heureux comme nous merci a tous

  3. Monatuona 30/03/2016 à 16:47:41

    Bravo à cette adoptante!

    Je suis tout à fait d'accord avec elle, j'ai adopté il y a deux mois un petit papy d'au moins 12 ans et avec plusieurs pathologies lourdes ... mais qu'à cela ne tienne, je voulais lui offrir une fin de vie digne et entouré d'amour.  Mickey s'est bien adapté à ma meute (déjà 4 chiens) et il nous apporte joie et bonheur chaque jour ... sa présence est un vrai cadeau!

    Merci à la Fondation pour cette initiative!