Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Sultan, un doyen qui règne sur le cœur de sa maîtresse

Après 6 ans passés dans un refuge, la chance sourit enfin à Sultan. Leslie, sa maîtresse, a adopté ce doyen dans le cadre de l’opération 30 Millions d’Amis et il est devenu le roi de son univers ! Rencontre.

Découvrez la nouvelle vie de Sultan auprès de Leslie. Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

A 11 ans, Sultan cumulait les défauts : ce grand chien impressionnant croisé berger-molosse était devenu agressif après son abandon, craintif, pas sociable pour un sou. Il ne laissait personne s’approcher de lui, ni pour une caresse ni pour un soin vétérinaire. Jusqu’au 1er septembre 2015. Ce jour-là, il croise la route de Leslie, qui recherchait un chien âgé qui soit un bon gardien. A la jeune femme, il ose montrer son cœur tendre blotti sous cette froide carapace. « Lorsque j’ai regardé les annonces sur Internet avant de venir au refuge, je ne me suis pas attardée sur Sultan car je redoutais son agressivité. Mais lorsque je l’ai rencontré, le feeling est passé. J’ai jeté mon dévolu sur lui et j’ai su que c’était lui qu’il me fallait » se souvient Leslie.

Une métamorphose inespérée

« Avec beaucoup de patience et de câlins, Sultan est devenu sociable, doux, calme, intelligent et excessivement câlin ! Il a fait preuve d'une exceptionnelle capacité d'adaptation. Il a fait des progrès immenses, il s’est métamorphosé, je n’ai aucun regret ! » affirme sa nouvelle maîtresse.

Aujourd’hui, il accompagne Leslie au travail (sur une base nautique), dans les promenades, les balades en bateaux ou encore ses soirées entre amis. Un compagnon devenu indispensable ! « Nous nous sommes bien trouvés, et chacun apporte à l'autre ce dont il a besoin. Je suis ravie d'avoir fait cette démarche et j'ai trouvé en Sultan, le compagnon que je cherchais » poursuit-elle.

Au quotidien, il partage la maisonnée avec une petite rate avec qui il cohabite en toute quiétude et mène « un train de vie de petit retraité » sourit Leslie.

5800 doyens adoptés

Lancée en 2005, l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis favorise l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus en finançant à hauteur de 600 euros les éventuels frais vétérinaires. « Une aide utilisée à bon escient pour Sultan qui a des problèmes ophtalmologiques et doit suivre un traitement à vie. On doit être conscient de ces dépenses de santé avant d’adopter un doyen » prévient Leslie.

Depuis le début de l’opération, plus de 5800 doyens ont été adoptés dans les 120 refuges participants. « Adopter un doyen ? Et pourquoi pas ? Ça ne peut être qu’une bonne expérience ! » conclut la maîtresse de Sultan.

Commenter

  1. lullu 13/02/2016 à 00:52:06

    6 ans dans un refuge, comme c'est triste !

    Merci à Leslie, nous lui souhaitons de belles années en compagnie de Sultan.

    Bises à eux deux !

  2. dl7kvg@orange.fr 12/02/2016 à 14:54:15

    Bonjour à tous. Merci à Leslie . J'espère qu'avec Sultan ils auront une belle et longue vie ensemble .

     

  3. frimousse 12/02/2016 à 09:52:10

    Ce magnifique témoignage m'émeut, et même si je ne l'a connais pas, je remercie Leslie du fond du coeur pour cette belle adoption ! Assurément, ils ont l'air d'être heureux ces deux-là, et je leur souhaite une longue route ensemble..... BRAVO !