Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Doyen : Louna, de l’ombre à la lumière

Dans les beaux yeux vairons de Louna, 13 ans, une étincelle de vie est apparue depuis que Laurence a croisé son chemin. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage de celle qui a fait revivre la chienne grâce à l’opération Doyens de la Fondation.

Louna, sa maîtresse Laurence et Elroy en photos. Cliquez sur les visuels pour les agrandir.

2 âmes blessées qui se sont liées et ont trouvé le bonheur ensemble. Alors que Laurence vient de perdre sa chienne de 14 ans et fait face à une infinie tristesse, elle pense à adopter un chien qu’elle sauverait d’un destin difficile ; pour retrouver le sourire à deux. C’est lors d’une journée d’adoption du refuge du pays de Landerneau (29), qu’elle rencontre Louna, une chienne husky qui soufflera ses 13 bougies en juillet. « J’y suis allée juste pour voir. Je voulais sentir si j’étais capable d’avoir un autre chien, si mon désir d’en reprendre un était assez fort » explique-t-elle.

« Lorsque je me suis approchée de la cage de Louna, elle m’a marquée. Elle ne bougeait pas. Elle était effacée. Elle avait le regard tout terne, tout triste. Je l’ai regardée longuement sans qu’elle fasse un mouvement. Au bout d’un moment, je lui ai demandé : "Est-ce que tu veux venir vivre avec moi ?". Et là, d’un coup, elle a sauté sur les barreaux de sa cage ! Ça m’a tellement émue… » se souvient avec tendresse Laurence.
 
Du passé de Louna, Laurence ne sait rien. Si ce n’est qu’elle a échappé de justesse à l’euthanasie et qu’elle a été recueillie à temps par le refuge.
 
Ce samedi 5 mars 2016, c’est aussi le jour de chance d’un autre toutou… Gros, rebaptisé Elroy, un griffon de 4 mois, trouve son bonheur aux côtés du compagnon de Laurence qui craque pour lui. Le couple repart donc avec un chiot et un doyen pour un bel avenir en commun.

Louna se dévoile…

« Je ne vous cache pas que les débuts ont été difficiles, avoue-t-elle. Louna était très triste et cela a été compliqué à gérer pour moi. Je me posais beaucoup de questions, je me demandais si j’avais bien fait ? Si elle allait m’aimer ? Si j’allais réussir à la rendre heureuse ? J’avais encore en tête ma précédente chienne qui me suivait partout et je comparais… A côté, Louna était timide, effacée, distante. »
 
Puis au bout de quelques temps, Louna s’est révélée : « Petit à petit, nous avons vu le changement. Dans son regard d’abord. Quand je rentrais à la maison, je voyais qu’elle était contente de me voir. Son regard s’illuminait et elle remuait la queue. Quand je surprenais mon compagnon et les chiens en balade, Louna ne me voyait pas arriver mais me sentait. C’était fort ! » se souvient sa nouvelle maîtresse.

Louna a également surpris le couple par son dynamisme et son goût pour le jeu ! « J’avais acheté un jouet pour Elroy et je me suis rendue compte que c’est Louna qui se l’était appropriée ! J’ai été vraiment surprise parce que mon autre chienne ne jouait plus en vieillissant. Finalement, nous avons deux gros bébés à la maison ! » sourit-elle.
 
Depuis, les chiens ont développé une belle complicité et passent toutes leurs journées ensemble : « Elroy entraîne Louna et Louna calme Elroy. Ils se font du bien mutuellement. »

Redonner vie à un doyen

« Louna m’a aidée à remonter la pente. Grâce à ces deux toutous, je me sens bien quand je suis avec eux », témoigne sa maîtresse.
 
Et pour retransmettre un peu de l’amour qu’on reçoit d’un chien, rien de tel que d’adopter un doyen ! « Je suis contente de voir qu’on peut redonner une étincelle de vie à un animal. C’est fantastique de voir à quel point ils peuvent s’attacher à nous en si peu de temps » explique Laurence.
 
L’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis a été lancée en 2005 pour donner leurs chances aux vieux animaux qui n’intéressent pas les visiteurs dans les refuges. La Fondation s’engage à régler les frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus. Ainsi, plus 5800 doyens ont été adoptés dans les 120 refuges participants.

Commenter

  1. AnimalLife 26/06/2016 à 16:57:13

    Je l\'adore ! Elle est tellement belle Louna meritait de se faire adopter ! C\'est un beau geste !

  2. kenzoamour 15/06/2016 à 11:30:51

    Elle est magnifique !! un regard rempli de tendresse ... Je souhaite beaucoup de bonheur et de complicité pour cette petite famille de coeur

  3. wiwige 13/06/2016 à 22:31:26

    c est une belle rencontre et un sauvetage réciproque.. magnifique 

  4. rosarno 13/06/2016 à 20:38:07

    quelle est belle!

  5. miz-shiba 13/06/2016 à 13:40:48

    vraiment c est une magnifique histoire tres touchante 

  6. pichounette 13/06/2016 à 08:50:09

    redonner de l'amour à ces animaux, bravo et merci pour eux. je vous souhaite bcp de bonnes choses tous ensemble. Quand les gens comprendront que les animaux nous apportent tant... peut être qu'ils arrêteront de les maltraiter...

  7. Judy_2610 12/06/2016 à 22:21:17

    Ses yeux vairons sont juste sublime 

  8. paulinepage29@gmail.com 12/06/2016 à 08:56:12

    C\'est trop émouvant j\'ai versé ma petite larme en lisant l\'article ! Un jour j\'espère que nous aurons assez de terrain pour recueillir également un doyen.

  9. Liloukenze 11/06/2016 à 20:44:48

    C\'est tout à fait mon histoire , sauf que ma Lilou à quatre ans . Je venais de perdre mon petit Kenzo après 15 ans et demie de vie . Je ne savais pas si je reprendrais un autre chien tellement la douleur avait été grande , et je me disais aussi \"est ce que je pourrais l\'aimer autant que mon Kenzo \"? . Je n\'ai pas supporté le panier vide , le silence , ne plus voir une boule de poils me faire la fête en rentrant du travail . Je suis donc allée dans un refuge , juste pour voir ... Là , il y avait une petite Lilou , tout en retrait , avec un regard tout triste ... Je lui ai parlé , et elle est venue me lécher la main . Là , je me suis dit \" c\'est elle \" ... Les débuts ont été un peu difficiles pour elle . Il lui fallait reprendre confiance en l\'humain ( elle a été abandonnée et à dû subir des mauvais traitements ) . Puis petit à petit , elle s\'est habituée à moi et moi à elle . Aujourd\'hui , c\'est une grande histoire d\'amour . Je l\'aime très fort ...

  10. ludivine_28 11/06/2016 à 10:54:07

    C\'est tellement beau de voir des personnes comme Laurence qui adopte des animaux de cet âge, eux aussi ont le droit d\'être heureux. Encore un énorme merci à l\'association 30 millions d\'amis!