Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

24 animaux d’un centre équestre confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis

Vivant dans des conditions déplorables et dénutris, une vingtaine d’animaux a été secourue par la Fondation 30 Millions d’Amis en Dordogne (24).

Quelques-uns des animaux sauvés du centre équestre. © Chem

De centre équestre, il n’en avait que le nom. Insalubre, nauséabond, maltraitant… Il abritait pourtant une quarantaine d’animaux. La DDPP de Dordogne (Direction Départementale de la Protection des Populations) a prononcé la fermeture administrative du centre et a confié provisoirement les animaux en détresse à la Fondation 30 Millions d’Amis.

La Fondation 30 Millions a donc mené une opération d’envergure pour secourir 24 animaux, parmi les plus mal en point (16/10/2015).  

Deux chiens vivaient enfermés dans un petit box obscur, rempli d’excréments. Ils dormaient sur un matelas très abîmé et leurs gamelles étaient vides depuis longtemps… Amaigris et affamés, ils n’étaient pas sortis régulièrement.

Quant aux 14 chevaux et aux 2 ânes, « ils vivaient tous dans des prés alentour, sans abri et sans foin ni eau à disposition. Ils sont tous amaigris et plusieurs sont même en état de cachexie » explique Laëtitia Bos, du Chem*. Le vétérinaire qui les a examinés note que « ces chevaux présentent un manque de soins manifeste et une sous-alimentation évidente. Les pieds ne sont pas entretenus, leur état corporel est nettement insuffisant surtout si on suppose qu’ils seraient amenés à passer l’hiver en extérieur. Aucun d’eux n’est actuellement en état de servir à la pratique de l’équitation ».

Enfin, un bouc, deux poules, deux oies et un canard qui vivaient ensemble dans un box fermé ont également été secourus. Ils ne disposaient ni d’eau, ni de nourriture. Tous sont visiblement dénutris : « ils se jettent sur la nourriture qu’on leur donne, on voit qu’ils ont souffert de privation » décrit Laëtita Bos.

Une plainte pour abandon

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « abandon » et « mauvais traitements ». Les animaux ont été placés dans des refuges et des pensions. Si vous le souhaitez, il est possible de devenir famille d’accueil. Les deux chiens sont au Refuge de l’Angoumois à Mornac (16) que vous pouvez contacter au 05-45-65-76-99. Quant aux équidés et autres animaux, vous pouvez contacter le Chem par mail à l’adresse : chemparis[a]gmail.com.

* Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités

Commenter

  1. nilschipie94paris@orange.fr0 27/10/2015 à 13:19:29

    Bravo à la fondation et merci pour ce sauvetage. ..j espére qu ils trouveront rapidement une famille d accueil. ..

  2. fafafafa 27/10/2015 à 10:33:51

    pourquoi une telle lenteur je ne comprend pas c'est une honte il y avait bien quelqu'un pour dénoncer cette horreur que font les services de l'état ?