Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation 30 Millions d’Amis porte secours à 2 ponettes en grande détresse

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour sauver deux ponettes laissées sans soins ni nourriture dans le Puy-en-Velay (43).

Cliquez sur les images pour les voir en grand. © Chem

Dans un pré, sans eau, abandonnées de tous, vivaient ces deux double-ponettes dont l’état a inquiété une passante. Grâce à ce signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu intervenir et faire un premier examen vétérinaire de ces animaux (13/09/2015). La croisée Fjord, présentait une impressionnante tumeur sarcoïde sur un œil et ses sabots avaient poussé au point de l’empêcher de se déplacer. Craintive, elle ne se laissait pas approcher. Quant à sa compagne de détention, elle n’était guère en meilleur état. Elle aussi d’une maigreur extrême, elle peinait à marcher. Dans l’ensemble, le vétérinaire a pu constater que les animaux, âgés d’une vingtaine d’années, étaient « négligés ».

Une nouvelle vie

Le propriétaire de ces deux ponettes conscient de leur état alarmant a accepté de les céder volontairement à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Elles sont donc actuellement dans un centre du Chem* qui s’occupe de les remettre en forme. « Elles marchaient très mal à cause de leurs sabots et sont donc sous anti-inflammatoires. Celle qui avait le sarcome a été opérée il y a une semaine et elle récupère doucement. Pour l’instant, c’est encore un peu douloureux. Quant à la ponette blanche, elle est encore très maigre mais a bon appétit. Elle a très mal aux pieds mais commence à reprendre peu à peu la marche » explique Laëtitia Bos, du Chem. Grâce à des soins quotidiens et beaucoup d’attentions, les deux ponettes recouvrent peu à peu la santé, comme en témoignent les photos de notre diaporama.

Appel à l’adoption

Si vous souhaitez adopter l’une ou l’autre de ces ponettes et lui offrir une nouvelle vie, vous pouvez contacter le Chem par mail à l’adresse : chemparis[a]gmail.com.

* Centre d’Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités

A lire aussi :

Notre action en faveur des équidés maltraités

Commenter

  1. kinder-oce@hotmail.com 21/01/2017 à 09:32:46

    Bonjour serait il possible d avoir des nouvelles de Manon et candy svp .

  2. kinder-oce@hotmail.com 23/10/2015 à 15:02:02

    bonjour aalors je suis la personne qui a sauvé et recuperer les ponettes, oui de très grosses fourbures pour la Blanche. Et si vous voulez les adopter il leur faut un box pour être rentrées tout les soirs et beaucoup de financement pour leur soins 

  3. 100 20/10/2015 à 21:36:16

    Je voudrai bien les adopter

  4. bruno.loridon@sfr.fr 20/10/2015 à 18:43:48

    Bravo !!!

     

  5. n.f010998@gmail.com 20/10/2015 à 17:36:35

    Pauvres ponettes, j'espère qu'elles vont bien récupérées.

     

  6. elo-fanou@hotmail.fr 20/10/2015 à 17:07:26

    Bonjour, triste de voir ses pauvres bêtes mais attention un sarcoide à l'oeil peut s'avèrer fatal mon ancien cheval à été opéré  et ré opéré  et pourtant il a fallut le faire euthanasier car ce n'était pas un simple sarcoide mais bel et bien à un cancer qui c'est généralisé. il n'avait que 10 ans. Et la ponette blanche à du faire de nombreuses fourbure pour avoir les antérieures qui bascule, j'espère que vous trouverez une gentille famille pour ces 2 rescapés, plein de câlins à ses 2 louloutes, de la part d'une amoureuse inconditionnel des chevaux