Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

3 chevaux en détresse confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis

Affamés, déshydratés et décharnés... Deux juments et un poulain abandonnés ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis près de Frontignan (34).

Oops, an error occurred! Code: 202404250717450cf275ec
Découvrez les photos de ces 3 chevaux sauvés par la Fondation. © Fondation 30 Millions d'Amis
Une histoire tragique, mais qui fort heureusement se termine bien. Le 11 juillet 2015, vers 15h, les secours sont appelés par deux jeunes passants pour dégager une jument enlisée dans un terrain marécageux, près de Frontignan (Hérault). « La jument était dans une mauvaise posture, enfoncée jusqu’au ventre dans la vase. Vu son état, elle s’était débattue et elle était épuisée. Tête couchée sur le côté, elle avait abandonné la partie… Nous avons envisagé plusieurs solutions pour la sortir mais aucune n’était assez rapide. Nous avions surtout peur de la blesser mais heureusement deux agents de la police nationale avaient des chevaux donc ils nous ont beaucoup guidés. On sentait qu’il fallait intervenir vite sinon elle y resterait… Au bout d’un moment, on s’y est tous mis pour la dégager. Avec l’aide de passants et de deux agents de la police nationale, nous avons réussi à la tirer avec des cordages. » raconte un pompier de la caserne de Frontignan qui a participé à ce sauvetage. « Quand elle est sortie, nous l’avons nettoyé avec la lance du camion, et surtout, nous lui avons donné à boire. Ses deux petits aussi avaient l’air d’avoir soif alors ils ont bu aussi » poursuit-il.

Abandonnés à leur triste sort

Le constat du vétérinaire est sans appel : les trois animaux sont en état de « cachexie extrême ». Livrés à leur sort sur un terrain sans eau potable ni nourriture, ni même un abri pour se protéger, ils souffrent de déshydratation sévère et sont faibles. Magui, la jument de 15 ans est infestée de parasites. Sa petite jument de 2 ans n’est pas mieux… Quant à son poulain de 1 mois et demi, il boîte du genou gauche. Des éléments qui laissent penser que les propriétaires, un homme d’une cinquantaine d’années et sa fille, les ont complètement livrés à leur triste sort. Alertée en urgence par un vétérinaire qui a examiné les animaux, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour replacer les trois équidés en détresse.

La Fondation porte plainte

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « abandon ». Pour le moment, les équidés reprennent doucement des forces dans une pension locale. Ils pourront prochainement être proposés à des familles d’accueil.

Commenter

  1. robinetloredana@yahoo.com 27/11/2015 à 19:04:36

    Bonjour c'est possible d'en prendre un a l'adoption ? svp répondre au plus vite ,MERCI.

  2. Lovecaline 21/07/2015 à 08:49:17

    Comment peux-t'on être à ce point cruel, bon sang s'ils ne peuvent plus subvenir à leurs besoins que toutes ces personnes s'adressent à des refuges c'est plus intelligent que de les laisser mourir.

  3. frimousse 20/07/2015 à 12:00:03

    merci à ces 2 jeunes passants d'avoir été reactifs,sans eux les chevaux ne seraient plus là !

    encore une fois comment peut-on faire du mal à des animaux ? il devrait y avoir plus de contrôle spontané pour vérifier les animaux dans les champs, car malheureusement beaucoup n'ont même pas d'eau avec ces fortes chaleurs ! merci aussi à 30 millions d'amis pour votre dévouement !!!