Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

Au secours des animaux du zoo de Gaza (Vidéos)

Dans les heures qui viennent, des défenseurs des animaux partiront en Palestine porter secours aux animaux du zoo de Gaza. Un premier convoi tentera d’exfiltrer trois lions qui sont dans une grande détresse. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui participe à cette opération en collaboration avec l’organisme Vier Pfoten*, vous tiendra régulièrement informés de l’avancée de ce sauvetage périlleux.

Mise à jour (1/10/14) : Le sauvetage des trois lions du zoo de Gaza s'est bien passé. Saber et Sabrine, un couple de lions, ainsi que Wahid - un mâle dont la femelle a été tuée à la fin du mois de juillet dans les bombardements - viennent d'arriver au sanctuaire "New Hope", à Amman, en Jordanie, un refuge aidé par la Fondation 30 Millions d'Amis. Nous sommes heureux que cette mission se soit déroulée sans encombres. Les lions, qui se portent bien, vont commencer une nouvelle vie à l'abri dans ce havre de paix, où ils ont rejoint des dizaines d'autres animaux, tous arrachés à la cruauté humaine.
C’est dans le contexte très difficile du conflit israélo-palestinien que l’organisation Vier Pfoten et la Fondation 30 Millions d’Amis interviendront dans les prochaines heures au zoo de Gaza, en Palestine, pour secourir les animaux en leur portant médicaments et soins. Un premier convoi va rapidement tenter d’exfiltrer trois lions, deux mâles et une femelle très mal en point, pour les acheminer dans un centre de protection de faune sauvage situé à Amman en Jordanie qui fait partie des sanctuaires soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis. La Fondation qui est partie prenante dans cette opération, suit minute par minute l’évolution de ce sauvetage de la dernière chance pour les animaux et à risque pour leurs sauveteurs - tous volontaires - dans un pays toujours en état de guerre.

Victimes collatérales

Les pensionnaires du zoo de Al-Bissan, situé au nord de Gaza, ont été les victimes collatérales des bombardements qui se sont déroulés en août 2014. Alors que cette opération militaire a fait plus de 2 000 morts côté palestinien et 71 côté israélien, 86 animaux du zoo ont été tués par les raids. Nous avons pu constater lors d’une première mission de reconnaissance (vidéo) organisée par Vier Pfoten au début du mois de septembre qu’il ne reste désormais que 20 survivants parmi ces derniers, découverts dans un état déplorable au milieu des squelettes et des carcasses. Des lions, mais aussi des singes, des reptiles, des oiseaux, des lamas… traumatisés, affamés, et privés aujourd’hui des soins les plus élémentaires. Ce premier voyage avait permis d’apporter de la nourriture et des médicaments au zoo de Gaza. « Nous avons également réparé les clôtures et restauré le système d’acheminement de l’eau », explique le Dr Amir Khalil, responsable des opérations d’urgence. Nous avons vacciné et même réalisé des opérations chirurgicales sur certains animaux ».

Soutien de la population locale

La Fondation 30 Millions d’Amis et Vier Pfoten sont déjà intervenus conjointement au zoo de Tripoli, en Libye, lors de la guerre civile, en 2011. Vous serez tenus informés, dans les jours qui viennent, de la progression de cette nouvelle mission. L’opération, qui a été organisée depuis l’Egypte avec l’aval des autorités du Caire, se déroule avec le soutien de la population locale en Palestine. Si tout se passe bien, les lions seront acheminés par camion au New Hope Center que nous vous avons présenté au printemps 2014 (vidéo ci-dessous), seul refuge pour animaux sauvages du Moyen-Orient. Placé sous l’égide de Son Altesse Royale la Princesse Alia de Jordanie, il prend en charge et soigne les animaux en détresse, qui sont ensuite confiés à des sanctuaires ou rendus à la vie sauvage lorsque cela est possible.
*Quatre Pattes Photo : © Vier Pfoten
Vidéo Gaza : © Vier Pfoten / 30 Millions d'Amis
Vidéo Jordanie : © 30 Millions d'Amis