Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Tripoli : des animaux sains et saufs... mais traumatisés

Tripoli : des animaux sains et saufs... mais traumatisés

La Fondation 30 Millions d'Amis, seul organisme français à intervenir en Libye aux côtés de l'association Vier Pfoten au secours du zoo de Tripoli, a constaté les dégâts causés par les récents affrontements sur les animaux. Grâce aux 100 kg de matériels et de médicaments acheminés sur place, les premiers soins d'urgence ont pu être pratiqués.

La Fondation 30 Millions d’Amis, seul organisme français à intervenir en Libye aux côtés de l’association Vier Pfoten au secours du zoo de Tripoli, a constaté les dégâts causés par les récents affrontements sur les animaux. Grâce aux 100 kg de matériels et de médicaments acheminés sur place, les premiers soins d’urgence ont pu être pratiqués.

Aucun animal mort à l’arrivée de l’équipe de secours. Un soulagement pour la Fondation 30 Millions d’Amis et l’équipe de l’association Vier Pfoten, alertée par la situation au début du mois de septembre. Les animaux du zoo de Tripoli étaient en effet restés plusieurs jours sans nourriture ni soins, du fait du départ du personnel qui fuyait la violence des combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les rebelles libyens.

Signe manifeste de mal-être

Si les animaux sont désormais correctement nourris et réhydratés, la situation n’a rien d’idyllique : « Les hippopotames sont restés plusieurs jours sans avoir accès à l’eau, relate Heinz Cadera, représentant de la Fondation lors de cette opération lancée au début de la semaine (27/9/11). Ce manque les a rendus extrêmement agressifs et ils se battent entre eux ». Un signe manifeste de mal-être qui mettra sans doute quelque temps à disparaître. Les difficultés ont été fréquentes depuis le lancement de l’opération il y a quelques jours, car dans le pays les combats demeurent : « A notre arrivée en Libye, les fusils hypodermiques ont été confisqués par la douane tunisienne pour des raisons de sécurité, précise Heinz Cadera. Alors qu’ils sont indispensables pour soigner des animaux comme les grands félins. » Sans compter les difficultés pour acheminer la nourriture, les médicaments et le matériel vers le zoo, avec les innombrables check-point ou les longues heures d’attente aux frontières pour des raisons administratives...

100 kilos de matériel

Malgré ce contexte très difficile, l’avenir des pensionnaires de Tripoli semble se dégager : « Le soutien de la population et des autorités est extraordinaire, et tous se montrent extrêmement reconnaissants pour les animaux » poursuit le représentant de la Fondation 30 Millions d’Amis. Aujourd’hui, une quinzaine de personne a repris ses activités au zoo pour prendre soin des animaux.

En tout, ce sont près de 1 000 animaux en détresse à prendre en charge, nourrir, vacciner et soigner. Pour palier l’urgence de la situation, la Fondation 30 Millions d’Amis - seule organisation française à intervenir sur place - a acheminé une centaine de kilos de médicaments et matériel, pour un montant total de 10 000 euros.

Cette mission de secours est suivie par une équipe de tournage de l’émission 30 Millions d’Amis. Reportage exclusif dimanche 6 novembre à 12h50 sur France 3.

Commenter

  1. emylia 08/10/2011 à 11:02:58

    merci pour ces animaux qui sans votre bon coeur ne serais pas sauves

    encore milles fois merci.

  2. esther51 08/10/2011 à 07:27:42

    juste pour apporter une petite précision... 30 million d'amis ne sont pas tout seuls pour aider ces animaux, il y a aussi actuanimaux et leurs cliqueurs, fallait que çà se sache...

  3. ???????? 07/10/2011 à 18:51:07

    bravo a toute l'equipe de 30millions d'amis vous etes formidable hereusement qu'il y a des personnes commes vous pour agirs contre tout ces monstres qui non aucun coeur .merci merci mille foisLaughing

  4. moliktania 07/10/2011 à 17:36:55

    bravo pour eux

    je connais un zoo ou les animaux sont traites avec amour et respect peut etre pouvez vous voir si il peuvent vous aider et j en profite pour inciter a aller le visiter toutes les entrees les aident a s occuper des animaux c est a saint martin la plaine ( loire) 

    il participe a beaucoup de sauvetage  du monde animal sauvage

    encore bravo pour tout ce que font 30 millions d amis

  5. salmane 30/09/2011 à 17:39:15

     

    ses soigneurs ont bien fait de sauver ses animaux qui souffrent de la maltraitance depuis quelque mois bravo !!!!!!!!!! au soigneurs qui ont reussis a soigner c'est pauvre bete et bonne continuation pour les animaux malade. Cry

  6. melchen29 30/09/2011 à 16:39:33

    Merci à vous, fondation 30 M d'amis, de vous être souciés de ces pauvres animaux. Que seraient-ils devenus sans vous ?

  7. zazzoon 30/09/2011 à 09:31:24

    Bravo à la fondation et à tous ceux qui se sont mobilisés pour cette action !

  8. anonyme 30/09/2011 à 00:32:56

    impardonnable l'attitude des responsables de ce zoo,on ne laissent pas des animaux sans nourritures et soins.

  9. wiwige 29/09/2011 à 22:12:01

    Que dire si ce n est que " bravo"... Victimes encore et toujours de la betise humaine...