Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Des croquettes pour les chiens d'Istanbul (Vidéo)

Des croquettes pour les chiens d’Istanbul

Livrés à eux-mêmes dans la banlieue d'Istanbul (Turquie), 2 000 chiens errants sont nourris et soignés quotidiennement par une poignée de Stambouliotes. La Fondation 30 Millions d'Amis continue de les aider et vient d'allouer 2 500 euros pour l'achat de nourriture.

Livrés à eux-mêmes dans la banlieue d'Istanbul (Turquie), 2 000 chiens errants sont nourris et soignés quotidiennement par une poignée de Stambouliotes. La Fondation 30 Millions d'Amis continue de les aider et vient d'allouer 2 500 euros pour l'achat de nourriture.

Depuis plus de 10 ans, Edna Surujon s’occupe des chiens qui errent à Istanbul, la capitale économique de la Turquie. Cette femme de 58 ans, très investie dans la protection animale, n’agit pas que dans les rues de la cité du Bosphore. Dans la forêt de Beykoz, à quelques kilomètres de la ville, près de 2 000 spécimens sont également livrés à eux-mêmes. Anciens chiens des rues, ils y ont été « déposés » par la municipalité, excédée par leur prolifération : en Turquie, il est en effet interdit de tuer les animaux errants. Ces derniers sont donc « déplacés »... sans pour autant être pris en charge.

Une intervention humaine indispensable

Edna Surujon œuvre avec une dizaine de bénévoles pour leur venir en aide : « Ce ne sont pas des chiens sauvages qui pourraient se débrouiller seuls, précise-t-elle. Ils ont besoin de l’homme. » Chaque jour, ils sont nourris, soignés, et ceux qui peuvent être adoptés sont conduits dans des refuges.

Quand vient le moment des naissances, les difficultés s’accroissent : « Nous récupérons alors les petits et les plaçons dans des pensions, afin de les proposer rapidement à l’adoption, explique Edna. Ceux qui sont trop âgés ou qui ne peuvent faire l’objet d’un placement sont laissés dans la forêt et sont alors stérilisés et vaccinés. »

Aujourd’hui, les Turcs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’adoption : « Il y a 10 ans, les chiens n’étaient pas considérés comme des animaux de compagnie, témoigne Edna. Mais les mentalités ont évolué et avoir un chien à la maison est désormais perçu comme quelque chose de normal ». Et ce n’est pas tout : les chiens errants ont peu à peu trouvé leur place dans le cœur des Stambouliotes : « Nous essayons de convaincre les gens d’adopter et non pas d’acheter, en leur montrant à quel point les chiens croisés sont adorables. Et souvent moins fragiles que les chiens de race » poursuit-elle.

Plus de 8 000 repas financés par la Fondation

Afin d’aider Edna Surujon dans sa mission - elle coordonne en outre les actions de différents organismes de protection animale de la région - la Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité lui allouer une nouvelle aide financière de 2 500 euros, destinée à la nourriture. Ce soutien fait suite à l’achat de deux tonnes de croquettes - soit près de 8 000 repas - en juin dernier.

La forêt des 1001 chiens (Vidéo pour iPhone)

En savoir plus sur les aides de la Fondation 30 Millions d’Amis à travers le monde

Photo et vidéo : © 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. Nala80 28/12/2011 à 11:58:13

    Un grand bravo à Edna pour son action envers les chiens en détresse. Quel dévouement !

    Bravo aussi à la Turquie pour sa loi intelligente interdisant de tuer les chiens errants, en obligeant à les relâcher sur le lieu de capture, etc.

    Ces types d'action nous remontent un peu le moral...

    Et merci à la Fondation de soutenir cette action.

  2. kali60 28/12/2011 à 11:33:05

    Bravo pour l'aide de 30 millions d'amis.
    Ceci dit, on parle de naissances : pourquoi ils ne stérilisent pas les femelles ? ça résoudrait une partie du problème qui est la prolifération, vu le nombre de chiens...Je sais que cela a un coût mais on stabilise la population donc les besoins en nourriture...

  3. bijoubijou 26/12/2011 à 23:08:54

    Merci 30 millions d'amis d'aider ces animaux en détresse. Merci à Edna pour son action et de se dévouer ainsi pour la cause animale. 

  4. Roro45ls 03/07/2011 à 18:15:00

    Encore une belle initiative de la part de la Fondation! Smile

  5. litchou 30/06/2011 à 20:23:37

    Bravo à ces personnes de Turquie! Ce qu'ils font est admirable. La fondation 30 millions d'amis a raison de les aider en prenant en charge la nourriture pour ces pauvres chiens.  C'est super de voir des gens qui pensent aux animaux et qui s'en occupent comme çà. Encore une fois BRAVO!

  6. venus91 27/06/2011 à 19:38:15

    Merci encore à 30 millions d'amis, pour toutes ses actions en faveur des animaux en détresse, je ne regrette pas le don que je fais chaque année en faveur de votre association...

  7. so.caplap@laposte.net 24/06/2011 à 15:29:37

    Je n'arrête pas de le dire, mais... ça me rend fière d'être donatrice mensuelle (et un don supplémentaire l'été) ^^ Car 30 millions d'amis se sont des actions concrètes et on sait où va notre argent :)

  8. wiwige 23/06/2011 à 08:59:19

    Je suis vraiment heureuse de voir qu il y a dans ce monde de belles evolutions et du devouement pour la cause animale.. Bravo a celles et ceux qui s y consacrent! Nous devons les soutenir !!

  9. Zara24 22/06/2011 à 19:10:35

    Un grand merci à la Fondation pour ce beau geste!Il est très douloureux de savoir que tant de chiens sont errants, quelle tristesse! Il est inhumain de les laisser comme ça livrés à eux-mêmes. Qu'attend donc le gouvernement turc pour financer quelques refuges? Déplacer les animaux de ville en ville n'est pas une solution!