Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

2 000 euros pour les chiens de Katmandou

2 000 euros pour les chiens de Katmandou

Au Népal, une association se bat pour améliorer les conditions de vie des chiens errants. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui aide de nombreux organismes de protection animale dans le monde, soutient son programme de stérilisation.

Au Népal, une association se bat pour améliorer les conditions de vie des chiens errants. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui aide de nombreux organismes de protection animale dans le monde, soutient son programme de stérilisation.

2 000 euros pour les chiens de KatmandouDans la capitale népalaise, on dénombre plus de 20 000 chiens errants. Livrés à eux-mêmes, certains sont dans un état de grande détresse dans ce pays parmi les plus pauvres du continent asiatique. Pour diminuer ce nombre, la municipalité de Katmandou a brutalement lancé, il y a quelques années, une opération d’empoisonnement à la strychnine. Une méthode révoltante et extrêmement douloureuse pour les animaux, qui incite Jan Salter à créer, en 2004, le KAT* pour « Katmandou Animal Treatment ».

Une clinique opérationnelle 24h/24

Cette Anglaise installée au Népal a appliqué les méthodes d’Help in Suffering, un grand centre de protection animale situé à Jaipur, en Inde, où elle a travaillé dans les années 1970. Au programme : vaccination, stérilisation des femelles et traitements antiparasitaires pour réduire les risques sanitaires inhérents à la surpopulation des chiens errants. « Chaque année, 200 personnes meurent de la rage, dont de nombreux enfants. Et 16 000 personnes sont soignées pour des morsures de chiens » explique Gregg Tully, l’un des bénévoles du Katmandou Animal Treatment. Un véritable problème de santé publique qui pousse les autorités népalaises à accepter le programme proposé par le KAT, baptisé Animal Birth Control.

Les équipes du KAT battent quotidiennement le pavé de Katmandou : « Nous recueillons des animaux blessés par des collisions avec des voitures, souffrant de faim, d’infections, de problèmes de peau ou de tumeurs » poursuit Gregg Tully. Les animaux sont conduits au refuge qui dispose d’une clinique opérationnelle 24h sur 24. Remis sur pied, vaccinés et stérilisés, ils sont relâchés à l’endroit où ils ont été trouvés. A quelques exceptions près : « Les animaux moins débrouillards et plus dépendants des humains pour se nourrir restent alors au centre », précise Gregg Tully.

40 % de femelles stérilisées

D’autres sont proposés à l’adoption. Une initiative encore inimaginable il y a quelques années, explique Gregg : « Au Népal, les chiens qui vivent dans les rues ne sont pas comme des animaux de compagnie. Rien n’est fait pour prendre soin d’eux. » Pourtant, des changements notables sont peu à peu observés, facilités par la politique menée par le KAT : pour les chiens comme pour les chats, le centre finance les soins vétérinaires pendant un an.

Aujourd’hui, ce travail porte ces fruits : « Le nombre de chiens errants a été réduit d’un tiers, indique Gregg. Et on compte désormais 40 % de femelles stérilisées par le KAT, contre 15 % il y a quelques années. » Le nombre d’animaux malades a quant à lui diminué de moitié. Des résultats très encourageants. L’objectif pour 2015 : que 75 % des chiennes errantes soient stérilisées.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui intervient déjà dans ce pays aux côtés de l’association Animal Nepal, a décidé de renouveler son soutien financier à hauteur de 2 000 euros, dans le cadre de l’opération Animal Birth Control.

En savoir plus sur le site du Katmandou Animal Treatment

Les actions de la Fondation à travers le monde

*Retrouvez le KAT dans le magazine 30 millions d’amis du mois d’avril 2011, n°284 

Photo : © Gérard Truffandier

Commenter

  1. kenzoamour 10/03/2014 à 11:05:38

    Que c' est triste !! j' en suis malade de voir des animaux en souffrance !! et la bétise humaine ! qui n' a pas de limite ..

  2. nouk 03/10/2011 à 19:03:42

    Que des actes barbares pour se débarasser de ces pauvres chiens et les chats aussi. Les humains devraient être plus responsable avant de prendre un animal chez eux. Merci à KAT d'avoir trouvé des solutions adéquates à la sauvegarde de ces abandonnés. Merci à toutes les fondations, associations et aussi à ces personnes qui donnent de leur temps pour s'occuper et aimer les animaux seuls.

  3. Djorga 24/05/2011 à 17:33:26

    Je connais bien le Kat center c'est vraiment un endroit ou les animaux sont bien traités soignés et nourris, malheureusement ils finissent par retourner dans la rue et la les conditions sont terribles surtout pendant la saison des pluies, sans parler de la police qui effectivement donne du poison aux chiens, cela fait de la place!!!

    Donc merci à 30 millions d'amis pour son aide cela va leur etre d'un grand secours.

  4. Portoss96 21/05/2011 à 12:52:44

    C'est horrible d'empoisonner ces chiens !!!!!!! Surtout qu'ils souffrent !!!!!!!!

  5. wiwige 16/05/2011 à 07:25:15

    Empousonnement!Methodes d un autre monde... Celui de la barbarie!! Bravo a cette femme qui a eu le courage de venir en aide a ces pauvres betes!! A encourager et aider! Merci 30millions d amis!!

  6. clarine3873 12/05/2011 à 17:29:44

     

    C'est sur que la solution, ce n'est pas l'empoisonnement, mais simplement la stérilisation de toutes ces pauvres bêtes.

    Il n'y aura plus de problèmes de rage, ni d'agression sur des personnes.

    Le Népal, comme la France, a encore beaucoup à faire pour nos amis les animaux, sauf qu'en France on pourrait avoir pas mal de moyens, si "on" le voulait.

    Et  Bravo au KAT qui fait un travail formidable.