Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Marche européenne contre l’expérimentation animale

Marche européenne contre l’expérimentation animale

Un grand rassemblement pour protester contre l'utilisation des animaux de laboratoire est organisé à Paris, le 23 avril 2011. La Fondation 30 Millions d'Amis soutient ce mouvement et appelle chacun à exprimer son opposition contre des procédés qui tuent chaque année 12 millions d’animaux en Europe*.

Un grand rassemblement pour protester contre l’utilisation des animaux de laboratoire est organisé à Paris, le 23 avril 2011. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient ce mouvement et appelle chacun à exprimer son opposition contre des procédés qui tuent chaque année 12 millions d’animaux en Europe*.

Marche européenne contre l’expérimentation animaleDans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, une marche européenne est organisée le samedi 23 avril 2011 à Paris. A l’origine de cette manifestation, une « réactualisation » de la directive 86/609/CEE, présentée par ses défenseurs comme une véritable avancée en termes de bien-être animal, mais dénoncée d’une seule voix par l’ensemble des organisations de protection des animaux.

Le nouveau texte, désormais connu sous le nom de directive 2010/63/EU, prévoit de réutiliser plusieurs fois le même animal si la douleur de l’expérience est considérée – par les personnes la pratiquant – comme faible ou modérée, ou encore de laisser à l’appréciation du chirurgien la possibilité d’anesthésier l’animal. De surcroît, le recours aux méthodes de substitution validées scientifiquement n’est plus obligatoire !

Expériences sur les chats et les chiens

Ce texte autorise également, comme sa version précédente, les expériences sur les chats et les chiens et permet de recourir aux animaux domestiques errants par des dérogations dont les contours demeurent flous.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient financièrement le programme VALITOX®, une méthode alternative aux tests sur animaux, avait exprimé sa totale insatisfaction vis-à-vis de cette nouvelle directive (22/09/10).

L’expérimentation animale tue chaque année 12 millions d’animaux en Europe et près d’un milliard dans le monde.

Marche européenne contre l'expérimentation animale - 23 avril 2011 à 13h30 - place de l’Hôtel de Ville - métro Châtelet ou Hôtel de Ville - Paris 4e. Le parcours du cortège sera communiqué prochainement.

*Chiffres publiés par le ministère de la Recherche, 2010 

Vous pouvez télécharger le tract de la manifestation en cliquant ici

En savoir plus sur le site de la manifestation

Photo : © Vadim Fogel - Fotolia.com

Commenter

  1. anonyme 22/04/2011 à 00:54:03

    l'animal passera TOUJOURS avant l'homme dans mon cas personnel,l'humanité est trop idiote pour que l'on s'intéresse à elle.

  2. nadia71 21/04/2011 à 12:43:20

    On ne peut pas se dire "humain" si on ne fait pas preuve d'humanité, et cela commence par le respect de la vie et par le respect des autres espèces qui nous entourent. Je ne suis pas d'accord avec Chemokine. Il n'y a pas de préférence à avoir. On a du coeur ou on n'en a pas. A chaque fois que l'homme fait du mal à un animal, l'homme perd de son humanité. Ce n'est pas parce qu'on défend les animaux, qu'on n'aime pas l'homme, mais j'aimerais tant que ce dernier prenne conscience qu'il n'est pas seul sur cette terre et qu'il doit la partager en bonne intelligence avec les autres espèces. On leur a déjà presque tout pris (il suffit de voir toutes ses espèces en voie d'extinction). Si chacun prenait le temps de les connaitre, de les observer, ... je pense qu'on ne pourrait plus leur faire subir ce qu'on leur fait subir.

  3. creucreu 19/04/2011 à 09:46:45

    Antekya, tu m'enlèves les mots de la bouche ! Je viens voir tous les jours si la discussion évolue, et je me rend compte que Chemokine ne répond plus. Je pense qu'il/elle est bien trop content(e) de nous faire débattre là-dessus, mais honnêtement, je me demande pourquoi il/elle est venu(e) s'inscrire sur ce site ?! Il me semble que les utilisateurs sont de VRAIS défenseurs des droits des animaux, et c'est bien la première fois que je vois quelqu'un oser braver d'autres personnes sur un thème aussi sensible que l'expérimentation animale. Et si je me permet de dire ça, c'est parce que je n'ai pas vu la signature de Chemokine sur les autres articles. Encore une fois, ce n'est que mon avis...

  4. Antekya 19/04/2011 à 00:51:45

    @Chemokine : "les animaux pour lesquels j éprouve le plus de sentiment, et de loin, sont de l espèce humaine." Tu sais, dire que tu AIMES tant l'éspèce humaine ne t'humanise absolument pas et ne te rends pas "respectable" loin de là, car tu avoues bêtement que tu portes bien plus d'intêret à l'Homme qu'à l'éspèce Animale car tu penses très certainement que nous leur somme supérieur? Que nous avons la parole et eux non? Que se sont des êtres faibles, vulnérables, sans aucun moyen de défense et donc, l'Humain est bien plus important qu'un animal? Faire une telle différence entre 2 éspèces d'êtres vivants sur ces simples critères est grave et reflète parfaitement l'état de notre monde aujourd'hui.. Tu fais certainement partie de ces gens qui pensent qu'un animal est dépourvu de sentiments, ne ressent ni la peur, ni le stress, ni la colère ou la joie ou alors, tu l'occultes, ce que font bien nombre de gens pour se "déculpabiliser" et se donner bonne-conscience, bah oui, quand on est capable de faire des chose aussi monstrueuses et intolérables, on préfère se dire "c'est pas grave, ils souffrents pas, ils ne sont pas tristes, ils ne peuvent pas ressentir les même choses que nous".

    L'expérimentation animale est une chose monstrueuse, exploiter ainsi les animaux, leur infliger de telles souffrances, humiliations, privations pour notre propre bien-être est tout simplement honteux. Tes arguments, aussi fondés soient-ils ne cautionnent en rien ces pratiques barbares. Alors le refrain des medocs, des vaccins, de TOUTES ces choses qui ont permis de sauver des vies, de contrer certaines maladies, d'en diminuer les effets etc.. Oui c'est beau, c'est magnifique mais contre quoi? la mort et surtout la torture et la souffrance de MILLIONS d'animaux, notre soit-disant bonne santé, les solutions miracles et notre éspèrance de vie prolongée, les produits qu'on se fout sur la tronche et qui ne doivent pas nous faire "bobo" contre leurs VIES qui ne valent pas autant que la notre parcqu'ils sont inférieurs? J'avoue, c'est beau la science et la recherche, on utilisent les êtres les plus faibles, les condamnent et les tortures par millions pour de "potentiels" remèdes et des meilleurs crèmes anti-rides... C'est pitoyable et le coup du  "combien de souris vaut la vie de ton enfant, de ta familles, de tes amis?Et si on ne fait plus de recherche sur la souris, on utilise quoi?"  Non mais c'est bon, l'argument fétiche des personnes qui ne savent plus quoi dire pour leur défense et qui éspèrent nous faire "culpabiliser" et qui par la même occasion se déculpabilisent on connait mais c'est un argument des plus pathétique, mon propre bien-être ou celle de ma famille ne valent certainement pas les milliers de vies de ces pauvres êtres. Leur infériorité intellectuelle nous donnent-elles le droit de prendre leur vies pour la notre?

    Des alternatives ont été trouvées, prouvées et reconnues et qui ne mettent pas en cause des animaux, tu le sais aussi bien que moi et que nous tous, des solutions qui ont été dévoilées publiquement mais qu'on s'est empressés de faire oublier car ces alternatives, bien plus fiables, obligeraient les grandes enseignes a retirer une partie de leur produits du marché car, trop dangereux, inefficaces, sans réels bien-fait et j'en passe, ce qui, économiquement, pour ces enseignes et donc inévitablement pour l'Etat, serait catastrophique, sans parler du nouveau matériel, de nouvelles études qui seraient bien trop contraignantes.. Les gens ne sont pas aussi naifs qu'ils y a 20 ans.. Plus le temps passe et plus l'on se rend compte que cette fameuse "recherche expérimentale" détruit bien plus la vie qu'elle n'en sauve.. Et si celà est TELLEMENT important pour notre santé, et bien prennez des cobayes Humains, bah pourquoi non? parcque ce serait horrible? Hinumain? monstrueux? Vous le faites pourtants subir chaque jours à une éspèce qui a eut le malheur d'être différente de nous.(celà ne vous rappel rien?). Puis peut-être qu'avec des humains les erreurs seront moins fréquentes parcque je vous pause la question, à vous chers professionnels que vos testes sont donc fait sur des animaux parcque bien trop ignobles pour nous les Humains mais paradoxallement parcqu'ils nous ressemble génétiquement, sentimentalement et émotionnellement? Voilà ce qui révolte de plus en plus de monde, les gens ont maintenant conscience que les animaux sont nos congénaires et sont aussi importants et méritent tout autant de repsect et de compassion que les Hommes, après tout, l'être Humain n'est-il pas doté d'Empathie? le mécanisme par lequel un individu  peut comprendre les sentiments et les émotions d'un autre être vivant? Nous nous devons d'aider les plus faibles et donner notre voix à ceux qui n'en n'ont pas, humains et animaux confondus et dire qu'on l'ont préfère plus une éspèce simplement parcque l'autre nous semble inférieur et différente est juste triste et prouve à quel point certain ont besoin de cette "supériorité" et cette "dominance". L'asservissement et l'esclavagisme des plus faibles par les plus forts, des pratiques qui paraissaient pourtant lointaines et révolues mais qui se produisent encore chaque jour dans ce monde..

  5. anonyme 19/04/2011 à 00:51:19

    laissons chemokine ou il est,il est pas intéressant et si les animaux ne le passionne guére on pourrait faire les tests sur lui comme ça il verrait ce que peut ressentir les animaux.

  6. clarine3873 15/04/2011 à 14:24:35

     

    Bonjour Chemokine,

    Même pas envie de te répondre plus longtemps, tu utilises des termes qui sont complètement incompréhensibles pour le commun des mortels dont je fais partie, je n'ai pas envie d'aller sur ce site cortecs."machin" parce que je crains que ce soit une "embrouille", ton débat n'a pas l'air d'en être un vrai.

    Si tu penses que "les animaux pour lesquels tu éprouves le plus de respect sont l'espèce humaine" (je cite) , j'ai le regret de te dire que tu te goures complètement, les hommes ne font partie des animaux, et vice-versa.

    Nous nous battons depuis longtemps pour que les animaux ne fassent pas partie des "meubles", alors de l'espèce humaine, on peut rêver ...

    Une dernière chose, quel est ce fameux METIER dont tu parles ???

    Enin je te signale en passant que modèle s'écrit modèle et non pas model (comme dans TOP MODEL), entre autres fautes énormes (les gens sympas qui font des fautes, je leur pardonne, mais les autres, je leur signale.

     A jamais.

     

     

  7. anonyme 14/04/2011 à 01:30:20

    c'est comme ces criminels qui gazent des chiens et des chats dans des refuges quand il y en a de trop,on va ou la.

  8. chemokine 13/04/2011 à 16:46:41

    Bonjour a tous,

    Les cellules humaines sont utilisées énormément (in vitro) et permettent de comprendre de nombreux mécanismes cellulaires (pour les cellules fœtal, c était un peu de provoque... leur utilisation est très spécifique). Malheureusement, pour avoir une vue d ensemble (a l échelle du tissus, de l organisme ) d autre model sont nécessaire. A ma connaissance aujourd hui, les model animaux sont encore les meilleurs. Je tiens a insister sur le fait que une très faible proportion des animaux est utiliser pour tester une molécule... la plupart sont utilises pour comprendre le fonctionnement des maladies, et trouver les cibles thérapeutiques potentielles.

    Pour info, si les souris sont de très très loin les animaux les plus utilisees, c est parce qu’ il est facile de créer des modifications génétiques chez cet animal. Les modifications peuvent servir a mimer une maladie (souris obese, diabétique, immuno deficiente, qui développe tel ou tel types de cancer...etc), rapporter une information (la production d’une molécule, par exemple le collagen, est couple a une émission de fluorescence que l on peut mesurer), etc. Si vous connaissez un autre model aussi informatif, dite moi, je suis très intéressé....Clarine, je suis en recherche d info sur les techniques alternatives de validation de médicament... peut tu être plus précise, et m expliquer leurs avantages?

    En se qui concerne l argument de sensibilité, je suis désolé si il vous semble facile. C est la balance entre mes sentiments et ma raison qui guide mes actes... et contrairement a Crecreu, dont je respecte tout a fait le point de vue, les animaux pour lesquels j éprouve le plus de sentiment, et de loin, sont de l espèce humaine.

    Pour finir, un petit lien, pour aider certain d entre vous à voir un debat constructif : http://cortecs.org/outillage/151-moisissures-argumentativesClarine, tu te retrouveras peut etre en 1) avec ton histoire de mediatorVive les 80s , je dirais en 7.Wiwige, et parce que c est mon métier, je me permets de te dire que tu ne sais pas de quoi tu parles.

  9. wiwige 13/04/2011 à 12:41:14

    Pfff! Il a ete largement constate que les tests sur animaux sont completements inutiles car leurs souches restent trop differentes de celles des humains!! Alors pourquoi continuer a martyriser des animaux sans que personne ne se pose la question de leur souffrance??? Il faut evoluer et arreter ces tests sur des etres vivants qui souffrent et ressentent!!!

  10. anonyme 13/04/2011 à 00:54:10

    les animaux ne sont pas de la chair à canon,chemokine tu est ignoble.