Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

7 temps forts de la Fondation 30 Millions d’Amis en 2025

Cette année, la Fondation 30 Millions d'Amis a pris en charge plus 1.100 animaux, soit 200 de plus qu'en 2024. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

L’année 2025 touche à sa fin. L’occasion de revenir sur ces douze mois d’actions en faveur de nos 30 millions d’amis. Sauvetages en hausse, enquêtes, interventions à l’international…L’année du 30e anniversaire de sa reconnaissance d’Utilité Publique, la Fondation 30 Millions d’Amis a redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux en détresse.

Une année intense ! Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, 2025 s’est démarquée par ses sauvetages et ses interventions en hausse. À la veille de la nouvelle année, 30millionsdamis.fr vous résume les moments forts de ces douze derniers mois.

1. 30 ans de reconnaissance d’Utilité Publique & de combats en faveur des animaux

L’année 2025 marquait le 30e anniversaire de la reconnaissance d’Utilité Publique de la Fondation 30 Millions d’Amis !  Depuis 3 décennies, les équipes de la Fondation, accompagnées de plus de 400 bénévoles répartis sur toute la France, se mobilisent sans relâche auprès d’un millier d’animaux saisis pour maltraitance. À cela s’ajoutent des centaines de procédures judiciaires engagées contre leurs maltraitants.

 

Tant qu’un animal aura besoin de notre aide, nous serons là !

Reha Hutin

Renforcer le statut juridique de l’animal, domestique et sauvage ; abolir les combats d’animaux (corridas et combats de coqs) ; réformer la chasse en interdisant les pratiques les plus cruelles ; agir au niveau européen pour interdire l’élevage intensif, l’abattage sans étourdissement préalable ; développer les méthodes substitutives à l’expérimentation animale…la Fondation 30 Millions d’Amis œuvre sur tous les fronts et a accompli, depuis 30 ans, de belles victoires grâce au soutien de nos concitoyens. Elle reste plus que jamais mobilisée aux côtés pour combattre l’injustice à l’égard des animaux. « Tant qu’un animal aura besoin de notre aide, nous serons là, nous ne l’abandonnerons pas ! », rassure Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

2. Des opérations de sauvetage en hausse et une action accrue sur le terrain

Sauvée par la Fondation 30 Millions d'Amis fin juin 2025, Moula était recluse sur un balcon sans nourriture et sans eau fraîche alors que les températures atteignaient les 37°C sous abri. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Abandons, trafics, syndrome de Noé… la Fondation 30 Millions d’Amis a multiplié en 2025 ses interventions auprès d’animaux – domestiques et sauvages - en détresse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Cette année, plus 1.100 animaux ont été pris en charge contre 927 en 2024 », souligne le Service Juridique de la Fondation 30 Millions d’Amis. Soit une augmentation de près de 200 opérations de sauvetages en un an !

Côté justice, 271 procédures judiciaires ont été engagées contre des détenteurs d’animaux et plus d’un millier d’enquêtes ont été ouvertes pour maltraitance animale. « Notre priorité sera toujours de sauver ces êtres sensibles, et de les replacer entre de bonnes mains », poursuit Reha Hutin.

3. Des animaleries hors-la-loi : notre enquête

En mars 2025 - soit plus d’un an après l’entrée en vigueur de l’interdiction de vendre des chiens et des chats en animaleries [1er janvier 2024, NDLR] - la Fondation 30 Millions d’Amis révèle la résistance de certaines enseignes qui contournent la loi. Notre enquête dévoile la commercialisation continue de ces animaux en toute impunité par des établissements qui voient leur business perdurer. Pire, certains proposent la vente de chiots et chatons sur Internet en seulement quelques clics, sur le mode du Click & Collect !

Ces révélations n’ont pas manqué de faire réagir. Au sein même de l’Assemblée nationale, des députés ont exhorté la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à faire respecter la loi et à sanctionner la violation de cette interdiction de vente.

4. L’incroyable épopée d’Ysis et Yoda

Vous avez été très nombreux à suivre les aventures d’Ysis et Yoda, sauvés du trafic d’animaux en 2020 par la Fondation 30 Millions d’Amis. Cinq ans après leur sauvetage, ces deux lions ont rejoint l’Afrique du Sud début mars 2025 au sein de leur nouveau sanctuaire, le Sanwild Wildlife, partenaire de longue date de la Fondation 30 Millions d’Amis. Coorganisé avec l’association Tonga Terre d’Accueil qui a pris soin d’eux depuis 2020, ce transfert s’est effectué sur plus de 13 000 kilomètres entre Paris et Johannesburg et a été entièrement financé par la Fondation 30 Millions d’Amis.

D’abord placés dans un enclos de réadaptation, les deux fauves ont rapidement rejoint un grand terrain de 8 hectares, surveillé à temps plein et équipés de 60 caméras-pièges. Ysis et Yoda – très complices – semblent parfaitement adaptés à leur nouvelle vie ! Selon les bénévoles du sanctuaire Sanwild Wildlife, les deux pensionnaires apprécient particulièrement regarder les éléphants qui les entourent.  

5. La Fondation 30 Millions d’Amis plus que jamais mobilisée auprès des décideurs politiques

Dans un contexte économique et politique agité en 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis n’a cessé d’interpeller les décideurs politiques sur le sort de nos animaux, en France comme à l’étranger. En mai 2025, elle a rencontré la diplomatie marocaine pour évoquer le sort de milliers d’animaux errants à l’approche de la Coupe du Monde de football 2030. Puis, en septembre 2025 - et en complément des actions menées par l’ONG Félins Gardiens -, Reha Hutin a appelé le gouvernement chinois à la création d’une loi de protection animale dans le pays. Cette demande de collaboration fait suite à la diffusion de vidéos effroyables de chats torturés jusqu’à la mort sur le web.

Parmi les prises de position de la Fondation, Reha Hutin a également contesté le projet d’extension du centre d’élevage de primates de Rousset (Bouches du Rhône) dans un courrier adressé au ministère de la Recherche. L’établissement prévoit de tripler les capacités de babouins et de macaques destinés aux laboratoires d’ici 2029 afin de devenir un centre national de primatologie pour la recherche biomédicale française.

Mais ce n’est pas tout. Sensibilisation des magistrats, fin des prises en charge pour soins d’ ‘‘espèces susceptibles d’occasionner des dégâts’’ (ESOD), application de la loi, reproduction et détention des animaux sauvages dans les cirques itinérants ou encore la loi Duplomb… la Fondation 30 Millions d’Amis n’a de cesse de se mobiliser auprès des acteurs politiques, sur le territoire national mais également au Parlement européen.

6. L’Opération doyens fête ses 20 ans !

En février 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à Harko, 12 ans, dans le Pas-de-Calais. Recueilli au refuge partenaire de Vermelles (62), il a été adopté en seulement quelques jours. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Mise en place en 2005 par la Fondation 30 Millions d’Amis, l’Opération Doyens a fêté sa vingtième année avec une augmentation du nombre d’adoptions de chats et chiens âgés de 10 ans et plus grâce au dévouement précieux de nos structures partenaires. 

Jusqu’à présent, l’initiative permettait un remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 800 euros. Dès 2026, cette aide financière s’élèvera à 1.000 euros ! Un coup de pouce qui répond à une véritable demande de la part des familles pour adopter de vieux animaux. 

Ils sont désormais 166 refuges partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis – situés dans toute la France – à participer à ce dispositif. Grâce à eux, plus de 2 050 animaux seniors ont trouvé leur famille de cœur en 2025…soit le double du nombre d’adoptions enregistrées en 2024 (1.067) ! « Nous sommes reconnaissants de ce succès grandissant, permettant à nos doyens de vivre une belle retraite auprès d’une famille aux petits soins », se réjouit le Service Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

7- L’Affaire Vantara

L’année 2025 s’achève sur l’affaire Vantara, révélée par la Fondation 30 Millions d’Amis.  Aux côtés de ses partenaires internationaux, la Fondation s’est intéressée à ce méga-zoo indien. Ses importations de plusieurs dizaines de milliers d’animaux depuis 2022 pourraient constituer le plus grand trafic d’espèces sauvages de tous les temps.

Se présentant comme un refuge aux espèces en détresse du monde entier, le complexe Vantara semble responsable à elle-seule de l’importation de plus de 50 000 mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens vivants, dont une grande partie d’espèces menacées et internationalement protégées de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Face à des données douanières exponentielles, la Fondation 30 Millions d’Amis a fait part de ses inquiétudes et a constitué un dossier d’investigation présenté aux autorités françaises et européennes. Elle a également rappelé avec conviction ces nombreuses exportations suspectes en provenance d’un grand nombre de pays, notamment la République démocratique du Congo, lors de la 20ᵉ Conférence des Parties (COP20) à la CITES à Samarcande (Ouzbékistan).  Du 24 novembre au 5 décembre 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis avait activement défendu la voix des animaux lors de ce sommet, primordial pour la protection de nombreuses espèces menacées.