Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et de l’association Tonga Terre d’Accueil (42) ont relâché dans un sanctuaire sud-africain Ysis et Yoda, deux lions sauvés du trafic d’animaux en 2020. Vous avez été très nombreux à suivre cette aventure sur nos réseaux sociaux et à nous poser des questions sur leur devenir. 30millionsdamis.fr vous répond.
Mission accomplie ! Après une incroyable épopée qui les ont emmené de la région lyonnaise jusqu’en Afrique du Sud, Ysis et Yoda ont rejoint définitivement la terre de leurs ancêtres. Les deux fauves ont été relâchés par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et de l’association Tonga Terre d’Accueil (42) au sein d’un grand enclos de plus de 8 hectares, au cœur du SanWild Sanctuary. Tout au long de cette opération d’envergure entièrement financée par la Fondation 30 Millions d’Amis, vous nous avez partagé votre émotion sur nos différents réseaux sociaux et nous avez questionnés sur le nouveau quotidien de ces rescapés majestueux. Aline Maatouk, chargée mission Faune Sauvage pour la Fondation 30 Millions d’Amis, vous répond.
Dans leur nouveau sanctuaire, Ysis et Yoda vont-ils être nourris par l’homme ou vont-ils retrouver leur instinct de chasse ?
Ces lions ont été récupérés très jeunes – à 4 mois exactement - par la Fondation 30 Millions d’Amis qui les a sauvés et les a confiés à Tonga Terre d’Accueil. Ils ont été séparés de leurs parents qui ne leur ont pas appris à chasser. Et cette pratique nécessite un véritable apprentissage chez les lions ! De ce fait, Ysis et Yoda restent totalement inaptes à chasser par eux-mêmes et par conséquent, dépendants des soigneurs. C’est pourquoi ils seront nourris par la main de l’homme durant toute leur vie au SanWild Sanctuary, comme ce fut le cas à Tonga Terre d’Accueil. Ils sont alimentés quatre fois par semaine car les lions, par nature, ont des périodes de jeûne.
Précisons également que les deux premiers jours de leur arrivée au sanctuaire, Ysis et Yoda ont été placés dans un petit enclos de réadaptation, avant de rejoindre un plus grand enclos de plus de 8 hectares [ce dernier étant mis en place grâce à la subvention de la Fondation 30 Millions d’Amis : ndlr]. L’enclos de réadaptation jouxtant celui de 8ha, il servira de site de nourrissage pour les lions.
Comment se passe leur suivi ? Resteront-ils surveillés à temps plein une fois adaptés à leur nouvel environnement ?
Ysis et Yoda sont bien évidemment surveillés. À l’intérieur de leur enclos de 8 hectares, les lions peuvent se cacher derrière de grands arbres ou dans la vaste végétation. C’est pourquoi des pistes ont été créées pour que les équipes du sanctuaire puissent facilement circuler avec un véhicule, pour assurer une vigilance au quotidien.
Par ailleurs, grâce au site de nourrissage, plus restreint, les équipes pourront être alertées du moindre signe de danger si par exemple la nourriture n’est pas ingurgitée par l’un des fauves, ou si l’un ou l’autre des lions ne se montrait pas.
Ysis et Yoda vont-ils être rejoints par d’autres congénères ?
Pour l’instant, Ysis et Yoda sont seuls dans leur enclos. Cependant, s’il y a, à l’avenir, une gentille femelle susceptible de s’entendre avec Ysis, les équipes de SanWild Sanctuary pourront tenter de les faire cohabiter. Mais en aucun cas cela ne pourrait se faire avec un autre lion mâle, pour éviter toute rivalité avec Yoda.
Ce qu’il faut savoir en revanche, c’est que si Yoda n’est pas stérilisé, Ysis l’est. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de reproduction. Le SanWild Sanctuary comporte deux parties : d’une part des enclos de réhabilitation où les animaux protégés ne se reproduisent pas, d’autre part une partie « sauvage » où la faune est présente d’elle-même. Celle-ci compte des girafes, des éléphants, des gnous, des zèbres, des antilopes,… etc. Là, ce sont des animaux qui se reproduisent naturellement.
Combien de temps Ysis et Yoda resteront-ils dans ce sanctuaire ?
Ne pouvant évoluer en liberté totale dans la nature car ils ne savent pas chasser par eux-mêmes, Ysis et Yoda resteront au SanWild Sanctuary jusqu’à la fin de leur vie. Cet endroit est le plus adapté pour eux ! Les fauves peuvent y vivre en semi-liberté dans un espace de 8 hectares, et c’est quelque chose que la France ne pouvait pas leur offrir.
Rappelons également que de par leur histoire, Ysis et Yoda sont des animaux imprégnés et très proches de l’homme. Dans la nature, ils pourraient s’approcher des habitations et rechercher le contact humain ; cela mènerait à de dangereux conflits entre habitants et faune sauvage.
©Fondation 30 Millions d'Amis
Ysis et Yoda sont-ils protégés du braconnage et de la "chasse aux trophées" ?
Le SanWild Sanctuary s’étend sur 3 000 hectares et l’enclos d’Ysis et Yoda est entouré de 60 caméras de surveillance qui détectent les intrusions. Grâce à l’intelligence artificielle, ces caméras-pièges repèrent les animaux qui passent à proximité de l’enclos, mais aussi toute présence humaine, de jour comme de nuit, 7j/7, 365 jours par an. Au moindre mouvement suspect, une alarme se déclenche, permettant aux gardiens d’évaluer la nature du danger potentiel qui pourrait menacer nos protégés.
Enfin, le SanWild Sanctuary est aussi doté d’une brigade anti-braconnage qui patrouille en permanence dans le sanctuaire et qui contrôle toutes les clôtures périphériques du site. De quoi assurer une solide protection de nos deux rescapés et de tous les autres animaux qu’abrite le SanWild !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires