Issus du trafic et sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en 2020, Ysis & Yoda ont été transférés vers le sanctuaire SanWild, en Afrique du Sud. Un transfert coorganisé avec Tonga Terre d’Accueil (42) et entièrement financé par la Fondation. Retour sur une incroyable épopée.
Emotion ! Cinq ans après leur sauvetage du trafic d’animaux, Ysis & Yoda ont foulé la terre sud-africaine ce mercredi 5 mars 2025, au sein de leur nouveau sanctuaire, le Sanwild Wildlife, partenaire de longue date de la Fondation 30 Millions d’Amis. Coorganisé avec l’association Tonga Terre d’Accueil qui a pris soin de ces lions depuis 2020, ce transfert s’est effectué sur plus de 13 000 kilomètres entre Paris et Johannesburg et a été entièrement financé par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Le sauvetage d’Ysis et Yoda est un véritable symbole de la lutte contre le trafic d’animaux sauvages, se réjouit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous saluons la formidable mobilisation de tous les acteurs impliqués dans cette aventure. Merci à Tonga Terre d’Accueil, Air France Cargo et Sanwild, avec qui nous collaborons depuis une vingtaine d’années ! »
Un premier enclos de réadaptation
Avant leur départ pour l’Afrique du Sud, les lions ont été sédatés et placés dans des caisses de transport sécurisées (où ils ont pu être abreuvés) à Saint Martin la Plaine (42). Ils ont ensuite été chargés dans un camion jusqu’à l’aéroport de l’Aéroport parisien CDG… d’où ils ont décollé, direction Johannesburg en Afrique du Sud ! Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres avant de découvrir leur nouveau sanctuaire, où ces fauves vivrons en toute sécurité en semi-liberté.
Le sauvetage d’Ysis et Yoda est un véritable symbole de la lutte contre le trafic d’animaux.
Reha Hutin, Pdte Fondation 30 Millions d'Amis
À leur arrivée, Ysis et Yoda ont été relâchés dans un premier enclos de réadaptation. « Ils y resteront pendant deux à trois jours, le temps de s’adapter à leur nouvel environnement, explique à 30millionsdamis.fr Didi Schoeman, Président du sanctuaire Sanwild. C’est un passage nécessaire pour suivre leurs premiers comportements et s’assurer qu’ils se nourrissent et s’hydratent bien. ». Les lions sont arrivés sur le continent africain en bonne forme, hormis quelques éraflures sans gravité au niveau des arcades sourcilières pour Ysis : « Ce n’est rien, la peau va vite sécher. Dans quelques jours, elle sera aussi belle qu’avant ! », rassure Jean-Christophe Gérard, vétérinaire de l’association Tonga Terre d’Accueil.
Une adaptation en douceur
La femelle, Ysis, était la première à être relâchée. « Elle a immédiatement fait le tour de l’enclos », raconte Heinz Cadera, réalisateur pour la Fondation 30 Millions d’Amis qui a filmé la totalité de ce retour aux origines des fauves.
©Fondation 30 Millions d'Amis
Puis, lorsque Yoda est sorti à son tour, sa congénère est venue le rejoindre. Ensemble, ils ont fait le tour de l’enclos après ce long périple. « Pour l’instant, ils sont en train de faire la sieste sous un arbre à l’ombre », constate Didi Schoeman. Une adaptation tout en douceur… y compris du point de vue du climat ! « Ils sont passés de l’hiver en France à l’été en Afrique du Sud, où les températures dépassent au moins les 25 degrés », ajoute Morgane, soigneuse Tonga Terre d’Accueil.
« Ce transfert doit sensibiliser les pouvoirs publics au trafic d’animaux »
Inséparables [Ysis et Yoda sont probablement frères et sœurs : ndlr], les lions restaient à proximité de l’humain une fois à l’intérieur de l’espace de réadaptation : « Ils étaient contents de voir des têtes familières une fois sortis de leur caisse de transport, relate Jean-Christophe Gérard à 30millionsdamis.fr. Ce sont des animaux issus du trafic et qui ont été imprégnés par les humains parce qu’ils ont été retirés jeunes à leur mère, donc ils restent malgré tout très proches des humains ». Recueillis en janvier 2020, Ysis et Yoda ont été utilisés par un rappeur pour ses clips et ses réseaux sociaux avant d'être abandonnés près d'Aix-en-Provence (13).
Le regard de la lionne Ysis - en sécurité dans sa caisse de transport - © Fondation 30 Millions d'Amis
Toutefois, ces deux spécimens ne sont pas des cas uniques. « Il ne faut pas oublier que ces lions sont nés en France car ils étaient destinés au trafic, comme tant d’autres. Leur transfert doit sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité d’interdire la reproduction d’animaux sauvages sur le territoire national, notamment depuis que l’interdiction d’animaux dans les cirques a été prononcée », insiste Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une importante mobilisation
Dans peu de temps, les deux rescapés pourront gambader à leur guise dans un enclos de huit hectares, financé par la Fondation 30 Millions d’Amis. Un grand moment pour l’ensemble des équipes mobilisées : « C’est beaucoup d’émotions, poursuit Jean-Christophe Gérard. Nous avons pu les suivre à chaque étape de leur transfert, et ils s’apprêtent à vivre une vie fantastique. Nous avons néanmoins un petit pincement au cœur de les quitter, puisque nous nous sommes occupés d’eux depuis qu’ils ont quatre mois. Mais cet aboutissement justifie notre travail envers la faune sauvage ! » « Beaucoup d’entre nous ont versé leur larme, nous avons assisté à des scènes incroyables et nous souhaitons le meilleur pour ces lions ! », confie à son tour Heinz Cadera à 30millionsdamis.fr.
Le transfert d’Ysis et Yoda a été financé en intégralité par la Fondation 30 Millions d'Amis (caisses de transport, voyage vers l’Afrique du Sud, enclos de vie au sanctuaire) et organisé avec le soutien d’Air France KLM Martinair Cargo. Toutes les formalités vétérinaires et administratives ont été effectuées par Tonga Terre d’Accueil qui a pris soins des deux fauves durant ces cinq dernières années. Désormais, leur surveillance et les soins seront assurés par les équipes du SanWild Wildlife : « Je pense sincèrement que ces lions seront heureux dans leur nouvelle maison, et ce, grâce au travail des défenseurs des animaux », conclut le président du sanctuaire sud-africain. Un nouveau décor – celui de leurs ancêtres – s’offre désormais à ces deux fauves, à qui l’on souhaite une belle et heureuse vie.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires