Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Mal en point, ce chiot devait être vendu avant son sauvetage

Viago se trouve désormais entre de bonnes mains avec une famille d'accueil./DR

Viago, deux mois seulement, était sur le point d’être vendu malgré un mauvais état de santé. Secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis, il a été pris en charge en famille d’accueil.

Les refuges sont bondés, les adoptions se font rares… Et pourtant, des personnes peu scrupuleuses continuent de vendre des animaux - peu importe leur état de santé - en toute impunité… 

Le Bon Coin, réseaux sociaux ou bouche-à-oreille, les éleveurs improvisés de chiots et de chatons continuent d’exercer, faute de contrôle. La Fondation 30 Millions d’Amis en a eu l’amère expérience à Lens (Pas-de-Calais), lors du sauvetage de Viago, un chiot de 2 mois seulement sur le point d’être vendu « pour 50 euros ». À la suite d’un signalement, les enquêteurs bénévoles sont intervenus et ont pu constater le mauvais état du jeune animal.

Gale, puliculose sévère…

« Il n’était pas du tout en bonne santé, relève Brigitte, enquêtrice bénévole. Il était plein de puces. Son odeur était infecte. Ce pauvre chiot n’était vraiment pas en forme ! ». Le rapport vétérinaire confirme les doutes sur l’état de santé de Viago en constatant « la présence d’une gale auriculaire bilatérale ainsi qu’un puliculose sévère », une infestation importante. L’animal n’était évidemment ni vacciné, ni identifié.

La détentrice du Shih tzu a fini par céder l’animal à la Fondation 30 Millions d’Amis. Le pauvre petit animal a été recueilli en famille d’accueil afin d’y être choyé. « Ça se passe bien mieux pour lui, rassure Brigitte. Il est plus en forme. C’est un chiot adorable. Le temps qu’il se remette bien, il sera confié à un refuge partenaire pour qu’il soit adopté. »

La Fondation 30 Millions d’Amis regrette le manque de contrôle dans un contexte où les refuges ont de plus en plus de difficulté à accueillir ces animaux, le plus souvent victimes d’abandon à la suite d’acquisition coup de cœur.