Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Chat

Son appartement contenait… 47 chats !

La Fondation a pris en charge 29 chats détenus par une quadragénaire en Alpes-Haute-Provence / ©DR

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à plusieurs reprises dans les Alpes-de-Haute-Provence auprès d’une locataire vivant avec une quarantaine de chats. Au cours de l’enquête, la quadragénaire a déménagé plusieurs fois entre octobre 2023 et février 2024. Les félins ont été cédés et placés en refuges.

Une quadragénaire vivait avec sa fille mineure, le bébé de cette dernière, deux chiens…et 47 chats ! En octobre 2023, le propriétaire d’un logement social à Sisteron (04) contacte la Fondation 30 Millions d’Amis et informe d’un nombre exponentiel de félins chez sa locataire. « Dans l’appartement, il n’y avait qu’une table, quatre chaises, et quelques aménagements pour animaux », racontent Lydia et Jean-Louis, enquêteurs pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Après négociations, l’occupante accepte de céder les chats… mais déménage sans prévenir !

Un syndrome de Noé ?

Tous ces chats témoignent d’une bonne santé. Néanmoins, les plus âgés présentent des troubles neurologiques. « Il s’agissait de chats de rue qu’elle voulait probablement sauver, comme si elle avait le syndrome de Noé », précise Lydia. Et parmi toute cette tribu, certains félins sont déjà identifiés au nom de la Fondation 30 Millions, à la suite d’une campagne de stérilisation de chats errants menée dans la commune… Seulement deux chattes, Perle et Rose, n’étaient pas encore opérées.

©DR

Les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis poursuivent leurs recherches et parviennent à trouver la nouvelle adresse de l’ailurophile, à Barrême (04), en décembre 2023. « Nous avons repris contact avec elle et nous avons alerté la mairie. Sa nouvelle propriétaire ignorait qu’elle détenait autant d’animaux ! », avance l’enquêtrice. Entre-temps, le nombre de félins diminue. La quadragénaire a confié huit d’entre eux à des connaissances. Pour déménager, les trois membres de la famille se sont déplacés en voiture, transportant les 49 chats dans des cages de transport. « Elle en possède une douzaine », fait savoir l’enquêtrice.

La Fondation 30 Millions d’Amis récupère 29 chats

Alors que la Fondation 30 Millions sollicite différents refuges, la quadragénaire et sa famille disparaissent à nouveau. « Nous avons reçu un mail de sa part. Elle avait de nouveau déménagé », relate Lydie. Deux mois plus tard, la troisième adresse de la famille est localisée à quelques centaines de kilomètres plus loin, à Monieux (04). La quadragénaire a cette fois-ci imploré l’aide de la mairie pour loger sa famille, sans révéler le nombre de chats qu’elle amenait avec elle. « Nous avions publié une annonce sur Leboncoin à propos d’un logement social neuf, confie une employée de la mairie de Monieux, jointe par 30millionsdamis.fr. Monsieur le maire a été ému par leur situation et a voulu les aider. » Mais très vite, Alain Gabert, le maire de la commune, « a eu le sentiment de se faire avoir ». Quelques jours plus tard, il est informé, via un autre membre de la mairie, du nombre réel de félins.

©DR

Par question d’hygiène et de respect au voisinage, le maire de Monieux ordonne à la quadragénaire de se séparer de ses compagnons. « Nous comprenons qu’elle aime les chats, mais elle ne peut pas tous les recueillir, ce n’est pas sain », ajoute l’employée de la mairie de Monieux. La locataire finit par recontacter la Fondation 30 Millions d’Amis pour lui venir en aide. Au total, 29 chats sont cédés à l’amiable, dont 23 placés dans différents refuges partenaires, et six remis à l’association locale Océan de Bonheur. « Deux autres ont été récupérés par sa famille », détaille Lydia. À ce jour, la quadragénaire en détient encore huit.