Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Les gendarmes de l’Allier rendent public le sauvetage de 4 chatons : et c’est émouvant !

Smoke, Luna, Greta et Tiggy ont été sauvés de justesse par les gendarmes de la Brigade de Gannat (03). Tous ont été adoptés par l’un de leurs sauveteurs et son entourage ! ©Gendarmerie de l’Allier

Les gendarmes de l’Allier viennent de publier sur leur compte Facebook le sauvetage de 4 félins. L’intervention date de l’automne 2023 sur la commune de Gannat (03). Aujourd’hui, ces chats ont été adoptés par l’un des agents mobilisés et son entourage proche. 30millionsdamis.fr a contacté la brigade.

Insolite ! Sur le compte Facebook de la Gendarmerie de l’Allier, le post du 14 janvier 2024 sort de l’ordinaire et les photos de chatons suscitent l’émotion ! La publication rend compte d’une intervention des gendarmes de la brigade de Gannat (03) pour sauver quatre félins. « Durant leur patrouille sur un chemin de campagne, [ils] ont entendu des bruits et ont aperçu quatre petits chats en dessous d’un nid de frelons », raconte la Colonelle Isabelle Orefice à 30millionsdamis.fr. Placés dans un trou et positionnés en boule, ces chats se trouvaient dans un état critique : « Ils ne devaient pas avoir plus de trois jours car ils n’avaient plus de cordon ombilical. Nous pensons même qu’ils n’ont jamais été nourris », précise la gradée. 

Sauvés de justesse…

La Brigade de Gannat a pris en charge ces quatre rescapés au pronostic vital engagé, en les transportant dans une caisse à bord du  véhicule de service. « Ils avaient vraiment très peu de chance de survivre », insiste Isabelle Orefice. En sollicitant les conseils de vétérinaires et d’associations, ces gendarmes ont assuré les soins nécessaires aux quatre chatons – un mâle et trois femelles – rebaptisés Smoke, Luna, Greta et Tiggy. « Au départ, ils ne voulaient pas se nourrir et les gendarmes ont dû le faire goutte par goutte », précise la Colonelle. 

… et adoptés !

Loris, l’un des gendarmes mobilisés pour ce sauvetage, n’a pas résisté au charme de ces boules de poils et a adopté deux d’entre elles : « [Ces chats] font maintenant partie de la grande famille des gendarmes de l'ALLIER ! », se réjouit la Gendarmerie sur sa page Facebook. Les deux autres ont été recueillis par l’entourage proche du gendarme. La Fondation 30 Millions salue l’intervention salutaire de la Brigade, grâce à qui ces chatons vivent désormais choyés au sein d’un foyer.