Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Retrouvé dans un stade lyonnais, ce chaton a été adopté par une secouriste

Le chaton "Brest", reccueilli par les Secouristes Français Croix Blanche, est probablement né dans ce stade lyonnais, quelques jours avant le match. /©Axelle

Des supporters présents au Groupama Stadium pour voir le match Lyon-Brest mi-avril ont découvert un chaton sous les gradins. Axelle, membre de l’équipe des Secouristes Français Croix Blanche, présente au stade ce jour-là, a pris en charge le petit félin et raconte son aventure à 30millionsdamis.fr.

Dans la soirée du dimanche 14 avril 2024, le club de football de l’Olympique Lyonnais dispute un match contre le Stade Brestois au Groupama Stadium, près de Lyon (69). En pleine rencontre, une équipe des Secouristes Français Croix Blanche est sollicitée. Non pas pour secourir un blessé parmi les joueurs ou le public comme elle en a l’habitude… mais pour venir en aide à un chaton découvert sous les gradins par un supporter.

Un gobelet… une petite boule de poils à l’intérieur

« On entend à un moment toquer à la porte de notre infirmerie installée dans le stade, et on aperçoit un Monsieur qui nous présente un gobelet… avec une petite boule de poils à l’intérieur », raconte Axelle à 30millionsdamis.fr. On était tous surpris parce que ça ne nous est jamais arrivé. »

Le minuscule "Brest", amené par un supporter auprès de l'équipe de secouristes... dans un gobelet. /©Axelle

Après un échange en visio avec un vétérinaire, l’équipe garde le chaton le temps que la rencontre de football se termine. En attendant, sur instruction du professionnel de santé, elle lui donne du lait maternel. « On a demandé au supporter qui l’avait trouvé de regarder autour de sa place pour voir s’il y avait d’autres chatons… mais cela n’a rien donné », ajoute la jeune femme, également étudiante infirmière.

« Brest », nouvelle mascotte des secouristes lyonnais

Au coup de sifflet final, le public évacue le stade. Mais… que faire du ‘’chaton des secouristes’’ ? Axelle se porte volontaire pour l’adopter : « J’ai toujours eu des animaux, jamais de chats, mais ça me tenait à cœur de le prendre avec moi. » Surnommé « Brest », en rapport avec le match du soir, il deviendra donc la mascotte des secouristes lyonnais.

L’arrivée des supporters a effrayé la mère

« Les chats peuvent facilement s’introduire dans le stade, par l’entrée où les joueurs arrivent avec leurs voitures ou nous avec nos véhicules. Il n’y a pas de portail qui ferme de haut en bas », explique Axelle. Maman chat s’est donc retrouvée dans l’antre de l’Olympique Lyonnais pour donner naissance à sa progéniture. « Le jour du match, la mère a dû avoir peur à l’arrivée des supporters et s’éloigner de ses petits », précise Axelle.

Elle apprendra que le jour du match, un autre chaton a aussi été retrouvé et recueilli par un supporter, et que les jours suivants, c’est la mère qui a été découverte à son tour. Aujourd’hui tous les trois vont bien et ont trouvé une famille pour les recueillir. Vous pouvez suivre les aventures de Brest sur sa page Instagram. L’histoire ne dit pas s’il dribble avec les pelotes de laine aussi bien qu’un pro de l’OL !