Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Des footballeurs avec des chiens sur le terrain pour sensibiliser contre l’abandon

En Espagne), les footballeurs du RCD Espanyol ont mouillé le maillot pour les chiens de refuge ©RCDEspanyol

Avant leur match contre Valladolid à Barcelone (Espagne), les joueurs du RCD Espanyol sont arrivés sur le terrain avec onze chiens de refuge. L’objectif : sensibiliser les supporters contre les abandons. La Fondation 30 millions d’amis salue cette initiative, qui n’est pas la première dans l’histoire du ballon rond.

Une action symbolique ! Samedi 14 octobre 2023, les joueurs du RDC Espanyol ont créé la surprise en défilant sur le stade avec onze chiens portés dans leurs bras, ou tenus en laisse. Ces animaux, dont certains présentent un handicap, ont été recueillis par à trois refuges espagnols de la région de Barcelone : Life 4 Pitbulls, El Club de Kat et ProGolden Barcelona.

Superligue de la solidarité

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la « Superliga Solidaria » (Superligue de la Solidarité), une initiative caritative visant à sensibiliser le public sur l’abandon d’animaux. Du 11 au 20 octobre, le club a lancé une campagne de collecte de dons de matériel dans toute la Catalogne : « Avec cette campagne, nous voulons collecter des couvertures, des boîtes de conserve, des sacs de nourriture et toutes sortes de matériaux susceptibles d'aider les refuges », détaille Isaura Valle, membre de l’espace social pour le RCD Espanyol, jointe par 30millionsdamis.fr. En contrepartie, « toute personne qui achète l’écharpe et fabrique une couverture et de la nourriture recevra un billet gratuit pour le match RCD Espanyol », promet le club dans un communiqué.

En quelques jours à peine, les premiers résultats sont au-delà des espérances : « Toutes les attentes que nous avions à l'égard de cette campagne ont été dépassées, se réjouit Isaure Valle. Notre plus grand succès serait que les 11 chiens, ainsi que beaucoup d'autres, trouvent un foyer. Nous continuons à travailler pour aider autant d'animaux que possible ! » Depuis le lancement de la campagne, les trois refuges partenaires ont été sollicités pour adopter ou rendre visite aux chiens présentés sur le terrain.

Espagne, mais pas que !

Sur le territoire espagnol, le nombre d’abandons d’animaux reste stable chaque année, avec près de 290 000 abandons en 2022, selon une étude publiée par la Fondation Affintiy. 59 % d’entre eux sont des chiens. « C’est une statistique qui fait froid dans le dos, a réagi le RDC Espanyol dans un communiqué. Heureusement, il existe un groupe important de personnes qui s’occupent de ces animaux et essaient de leur donner une seconde chance. » Toutefois, si la moitié d’entre eux parvient à être adoptés, « le nombre de chiens et de chats dans les refuges reste encore très élevé », précise l’étude.

L’initiative du RDC Espanyol n’est pas isolée. Le 8 octobre 2023, les joueurs brésiliens du Fortaleza Esporte Clube n’ont pas traversé le stade en compagnie d’enfants, comme le veut la tradition. À l’occasion de la semaine de la journée mondiale des animaux (le 4 octobre, NDLR), ce sont des chiens du refuge Abrigo Sao Lazaro, une ONG de protection animale au Brésil, qui ont foulé la pelouse aux côtés des sportifs. « Nous sommes très fiers de cette initiative et reconnaissants à Fortaleza d’être avec nous dans ce mouvement, s’est exprimé le Christoforos Bozatzidis, directeur marketing de Novibet, sponsor du club, dans un communiqué. Nous pensons que la cause de la protection des animaux est extrêmement importante et nécessite l’aide des entreprises. »

Le nombre d’animaux abandonné représente une lourde thématique au Brésil. Selon l’Instituto Pet Brazil (IPB), le pays comptait près de 185 000 animaux abandonnés ou sauvés sous la tutuelle d’ONG, en 2022.

Des initiatives gagnantes !

D’autres clubs de football ont voulu sensibiliser le public à la cause. En Colombie, l’Atlético Nacional a réalisé une action similaire en septembre 2023. La seule différence : il ne s’agit pas d’animaux de refuges, mais de chiens des rues, en quête d’un foyer. Quant aux joueurs du FC Zénith, club de Saint-Pétersbourg (Russie), ces derniers portaient des chiens dans les bras avant d’envoyer le coup d’envoi du match de la Première Ligue en 2020. Ces animaux, prêts à l’adoption, étaient issus de quatre refuges locaux. L’un des joueurs a d’ailleurs adopté le chien qu’il parrainait…

Des initiatives salutaires pour les animaux et qui ont porté chance aux équipes en question : elles ont toutes remporté le match le jour de leur mobilisation !