Abandonné par le fils de sa maîtresse, placée en EHPAD, Ulysse (14 ans) a eu la chance de rencontrer Monique, une amoureuse des vieux animaux. Une belle illustration des valeurs défendues par l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Les vieux animaux peuvent aussi avoir leur ange-gardien. Près de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Monique s’en occupe depuis toujours. Bénévole au refuge local, elle a recueilli de belles âmes chez elle. Comme Naia, une chatte de 8 ans, Elina, une chienne de 14 ans et Jump, un papy de 12 ans. « Jump était le dernier venu car je l’ai adopté il y a deux ans, explique la retraitée à 30millionsdamis.fr. Il avait fait 10 ans de refuge. Il avait été trouvé dans un terrier de renard avec sa sœur. Cette dernière a été adoptée et pas Jump. J’ai décidé de lui offrir cette chance ». Pendant que Monique s’occupe avec soin et amour de ses animaux, le refuge de Manosque accueille un chat très âgé, abandonné par le fils de sa maîtresse. Cette dernière venait d’être transférée en EHPAD.
« Je venais de perdre une autre chatte à cause de la maladie, raconte Monique. Je suis donc revenue au refuge. Je voulais adopter le plus vieux ! Je pensais repartir avec un chat mais on m’a prévenu qu’un papy venait d’arriver. C’était Ulysse. » Touchée par son histoire, la bénévole décide de lui offrir une belle fin de vie. « Je me mets à la place d’un chat qui a vécu toute sa vie dans le confort d’une maison auprès de sa maîtresse, s’attriste-t-elle. Soudainement, il se retrouve au milieu de plein d’animaux abandonnés… Je crois que c’est encore pire que si elle venait de la rue… »
Elina et Jump, deux autres doyens adoptés par Monique./DR
S’il est angoissé au début, Ulysse prend peu à peu ses marques au sein de sa nouvelle famille. « Il avait tendance à faire le gros dur à son arrivée, sourit Monique. Ensuite, il est devenu plus serein. Avec les autres animaux, cela se passe très bien. » Il faut dire qu’ils ont de quoi se balader dans le terrain de 2500 m2 !
Cette belle adoption a été encouragée par l’Opération Doyens Chats de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’initiative permet un remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 600 euros pour les chats âgés de plus de 12 ans. « J’ai déjà sollicité l’Opération Doyens pour Jump, évoque Monique. C’est une bonne chose car cela permet aux gens de sauter le pas. Je remercie sincèrement la Fondation 30 Millions d’Amis d’organiser quelque chose comme cela pour les vieux animaux. » Avec « le sentiment d’être utile », Monique souligne « l’importance d’adopter des animaux âgés pour leur offrir une retraite digne ». Un rôle que cette amoureuse des animaux « a dans son ADN » pour le plus grand bonheur d’Ulysse, Jump, Naia et Elina.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires