Les pompiers du Var ont secouru un cheval tombé dans un trou de 3 mètres de profondeur à Grimaud (9/8/2023). Dans le même temps, le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne a sauvé une jument bloquée dans les eaux à Grenade.
Dans toute la France, les pompiers sont mobilisés pour sauver les vies humaines… et animales ! Les soldats du feu l’ont une nouvelle fois prouvé cet été avec des sauvetages parfois périlleux.
C’était le cas à Grenade (Haute-Garonne) où une jument s’est échappée d’un centre équestre avant de se retrouver piégée dans les eaux d’une rivière (9/8/2023). « Le cheval, provenant d’un centre équestre voisin, était bloqué dans des eaux peu profondes mais avec des bords abrupts », a expliqué le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31). Pas moins de 18 personnes ont été mobilisées pour extirper l’animal. Des nageurs sauveteurs aquatiques, des pompiers du service « sauvetage et déblaiement » et les équipes de risques animaliers ont permis de trouver une issue positive au bout de 4 heures d’intervention.
La jument rescapée a été extraite à l’aide d’une tractopelle et mise aux soins par un vétérinaire sur place. « Je remercie mes amis présents sur place, les pompiers, les voisins, ainsi que le vétérinaire, a réagi Floriane, la maîtresse de l’équidé dans les colonnes de La Dépêche. C’est rassurant de constater que l’entraide et la solidarité prévalent encore dans nos campagnes. »
Dans le Var, c’est un cheval tombé dans un trou qui a nécessité l’intervention des soldats du feu. À Grimaud, ils ont eu besoin de plusieurs heures pour sortir l’animal qui se trouvait à 3 mètres de profondeur. Poulies, cordages, une dizaine de sapeurs-pompiers… Tout a été fait pour sécuriser l’équidé apeuré.
Le 3 août, c'est un cheval tombé dans un fossé de 2 mètres à Lunas, dans l'Hérault, qui a été secouru par les sapeurs pompiers.
La Fondation 30 Millions d’Amis remercie les pompiers qui, chaque jour, œuvrent pour secourir les humains et les animaux sans distinction.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires