Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Des bénévoles bravent le danger pour sauver un chat pris au piège sur un pilier

Mathis doit sa vie à la ténacité et au courage de bénévoles amoureux des animaux./Upa 06

Les bénévoles du collectif Upa 06 ont secouru un jeune chat en perdition coincé sur un pilier pendant au moins 11 jours, à Nice (27/7/2023). L’animal de 6 mois, probablement victime d’un abandon, va beaucoup mieux. Et il doit sa vie à une formidable chaîne de solidarité.

« Il n’avait aucune chance de s’en sortir ». Mathis, un jeune chat de 6 mois, était coincé depuis plus de 11 jours sur un pilier près de la voie rapide de Nice (06) avant l’intervention salvatrice d’amoureux des animaux (27/7/2023). Mais que ce fut difficile et stressant pour ce chat probablement victime d’un abandon !

Coincé à une hauteur équivalente à un immeuble de 6 étages 

C’est le signalement de riverains vivant dans l'immeuble d'en face qui a initié l’opération sauvetage, le 17 juillet 2023. « Des personnes ont aperçu un chat pris au piège sur ce pilier, raconte Laura, membre du collectif de bénévoles pour la protection animale Upa 06. C’était très haut. L’équivalent d’un immeuble de 6 étages. Mais le temps qu’on y aille, il avait déjà disparu ». Le chat réapparaît quelques jours plus tard, sortant d’un petit trou. Sur place, les pompiers installent une cage trappe afin de récupérer le chat.

Les bénévoles d’Upa 06 improvisent alors un système afin de soulever la cage une fois le chat à l’intérieur. Des membres de « L’atelier du fourmilier », un magasin spécialisé dans les accessoires pour animaux de compagnie, fabriquent des sangles. « Malheureusement, on a joué de malchance, évoque Laura à 30millionsdamis.fr. Entre la pluie, la peur du félin et les problèmes avec la trappe, c’était devenu très compliqué. Sans oublier que c’était dangereux puisqu’on se trouvait au bord de la voie rapide ». 

Après la malchance, la délivrance !

Le temps est compté pour le chat souffrant du bruit des véhicules, de la chaleur et de la peur. Les bénévoles lui descendent des gamelles de nourriture et d’eau. Les tentatives s’avèrent toutefois infructueuses. Mais 11 jours après son signalement, c’est finalement la délivrance. Mathis entre dans la cage et les bénévoles, grâce à leur ingéniosité, finissent par le remonter sain et sauf ! « Nous étions tellement soulagés, souffle la membre d’Upa 06. Le chat était déshydraté et affamé. Sans parler du traumatisme qu’il a subi avec ce combo entre le bruit et la canicule. C’est un vrai petit miraculé ». 

Emmené d’urgence chez le vétérinaire, Mathis y est soigné. L’animal n’est ni identifié, ni stérilisé. Après une nuit sous perfusion, il rejoint le refuge de Grasse et de Mougins. « Il va très bien, confirme le refuge à 30millionsdamis.fr. C’est un chat très câlin et sociable. Nous le laissons un peu tranquille puis nous nous occuperons de l’identification, la stérilisation et la vaccination. Il devrait être à l’adoption fin août »

L’histoire de Mathis devrait bien finir mais il n’est pas le seul chat à attendre une famille aimante. Chaque été apporte son lot massif d’abandons de félins, ce qui met en difficulté les associations locales. 

La Fondation 30 Millions d’Amis remercie ces bénévoles dévoués qui font un travail extraordinaire pour le bien de ces animaux.