Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Une chienne piégée sous terre survit grâce à une incroyable mobilisation

Roxy (au centre) a vécu un incroyable périple après être restée 24 heures sous terre!/©Will To Go 72

Après avoir disparu pendant 24 heures, Roxy a été retrouvée dans un trou par sa maîtresse et les membres d'une association de canicross, dans la Sarthe (1/6/2023). La chienne de 3 ans s'était lancée à la suite d'un animal avant de disparaitre. 30millionsdamis.fr a récolté les témoignages des protagonistes de ce sauvetage hors-du-commun.

Roxy, une chienne de 3 ans, a donné bien des sueurs froides à sa maîtresse. Lancée à la poursuite d'un animal lors d'une promenade près d'un cours d'eau, la chienne s'est soudainement volatilisée et n'a plus donné signe de vie (1/6/2023). Une course contre la montre de 24h s'est alors engagée pour la retrouver. 

« J'étais en panique, revit Myriam, la maîtresse contactée par 30millionsdamis.fr. J'ai sauté à l'eau, je l'ai cherché partout. Mais rien, pas même un bruit. » Les pompiers arrivent sur place mais, après 1h30 d'intervention, ils ne sont pas parvenus à retrouver la chienne. « Si elle est partie dans un tunnel creusé par un animal, il y a peu de chance de la retrouver », préviennent les soldats du feu. Malgré tout, la maîtresse ne lâche rien et multiplie les appels à l'aide et les posts sur les réseaux sociaux. 

Pelles, caméras... La forte mobilisation d'une association de canicross

Membre d'une association de canicross, la maîtresse de Roxy alerte ses proches et ses partenaires de course qui s'empressent de lui prêter main forte. « Dès le matin, chacun a mis la main à la patte, raconte Claire, présidente de l'association Will To Go 72. On a mis la photo de Roxy sur les réseaux. On a fait quelques battues dans la zone de sa disparition. Mais on ne l'entendait même pas. On craignait le pire... » Plus d'une trentaine de personnes se mobilisent, tentent de trouver des solutions. Certains vont dans l'eau dans l'espoir de débusquer la chienne. Rien n'y fait, Roxy est introuvable. « Je me disais que si jamais on la trouvait, ce serait sa dépouille », s'attriste Myriam.

Pelles et caméras à la main, les bénévoles ont alors concentré leurs efforts sur les trous présents dans le sol. « L'idée était de placer une tige dans le trou et de creuser tous les 30 mètres, explique Claire. Alors qu'on s'active pour creuser, la maîtresse se focalise sur le premier trou... » 

« La frayeur de sa vie ! »

Quand elle sort du trou, Roxy va "faire la fête à tout le monde" !/Will To Go 72

« On était accompagné d'Olaf, un chien du groupe. Et on remarquait qu'il se mettait à geindre à chaque fois qu'il passait près d'un endroit. On se décide à creuser et ça sonnait creux. » Myriam et ses renforts tombent sur une pierre et décident de la déplacer.

Soudain, un cri de joie retentit et un museau sort de terre. Roxy est saine et sauve ! Après 24 heures sous terre, la chienne est extirpée par ses sauveteurs. « Je n'y croyais pas, s'émeut Myriam. C'était miraculeux. Cette pierre l'a empêchée d'aller plus loin dans ce terrier et lui a peut-être sauvé la vie en la maintenant dans une poche d'air ». 

Emmenée chez le vétérinaire par précaution, « elle va aujourd'hui très bien ». « Elle a dormi pendant deux jours, taquine Myriam. Elle m'a fait la plus grande frayeur de ma vie. Je suis tellement reconnaissante envers toutes les personnes qui nous ont aidéesDésormais, les promenades, c'est en laisse ! »